Description de la formation

Le succès commercial dépend souvent de la réussite de nouvelles offres que l’on souhaite introduire sur le marché. Ce stage vous permet de saisir ces opportunités et de piloter avec succès vos lancements d'offres.
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
Contenu
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Qu'est-ce qu'un marketing mix ?
- Comment créer une offre cohérente ?
- Comment choisir son canal de vente ?
- Comment communiquer sur son offre ?
S’approprier les techniques de créativité pour élaborer une nouvelle offre
- Découvrir les méthodes d’animation pour faire émerger les nouvelles offres.
- Tester, sélectionner : passer de la bonne idée à l’innovation.
- Mettre en place une démarche Design Thinking.
- Atelier : réussir un brainstorming/brainwriting.
Identifier le besoin client et positionner son offre sur le marché
- Profil client, structure des ventes, stratégie d’entreprise, retours client… : diagnostiquer l’existant grâce à l’analyse de données.
- Analyser l’environnement externe : matrice PESTEL.
- Avoir une vision synthétique de sa gamme : matrice BCG.
- Se positionner dans son marché : méthode SWOT.
- Définir des personas pour formaliser les attentes client.
- Atelier : diagramme Kano, classer les attentes de ses clients.
Apporter de la valeur ajoutée par sa stratégie d’offre
- Définir sa cible et ses objectifs en cohérence avec le besoin client.
- Tester et valider sa nouvelle offre par des insights consommateur.
- Atelier : rédiger la proposition de valeur de sa nouvelle offre.
Élaborer le mix marketing de sa nouvelle offre
- Actualiser le modèle traditionnel des 4P dans un environnement numérique.
- People, Physical Environnement, Process : adopter le modèle des 7P pour sa nouvelle offre.
- Intégrer les nouvelles exigences du digital : Partout, Permanence, Prédictif, Privé.
- Atelier : rédiger le mix marketing de sa nouvelle offre.
Réussir le lancement de sa nouvelle offre
- Modéliser le parcours client pour identifier les points d’influence.
- Restreindre le nombre d’objectifs de son lancement pour maximiser ses actions.
- Estimer le budget de lancement et le ROI.
- Établir un planning des étapes du lancement et actions marketing à mener.
- Prioriser et rationaliser ses choix : la méthode ICE.
- Atelier : élaborer son plan de lancement multicanal : choix des canaux et actions de promotion.
- Plan d’action commercial et kit marketing : former, informer et mobiliser en interne et en externe.
- Assurer le pilotage opérationnel et le suivi des ventes de sa nouvelle offre.
- Atelier : rédiger et partager le bilan de lancement.
Public Cible
Prérequis
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L’ISM (Institut Supérieur du Marketing) est un organisme de formation basé à Paris et spécialisé en formation continue dans le marketing, le commercial et l’innovation. Depuis plus de 50 ans, l’ISM propose des modules de formation continue destinés aux salariés....
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