Description de la formation

Véritable ressource managériale, l'assertivité permet de communiquer plus efficacement. Outil de
management
bienveillant, pourquoi cette technique de management s’imposte-t-elle en entreprise comme la meilleure méthode pour gérer les situations à forts enjeux ?
Développer son assertivité managériale et déployer sa force de conviction
renforcent la posture de
leadership
du manager. Cette
formation
permettra aux professionnels de tester, en atelier, des techniques pour développer l’intelligence émotionnelle, l’écoute active et la créativité. Très utile dans la gestion des conflits, l’assertivité permettra aux managers d’en faire un véritable allié d’apaisement des tensions. Ils pourront ainsi démontrer leur capacité à convaincre et à créer de la cohésion entre les collaborateurs.
management
bienveillant, pourquoi cette technique de management s’imposte-t-elle en entreprise comme la meilleure méthode pour gérer les situations à forts enjeux ?
Développer son assertivité managériale et déployer sa force de conviction
renforcent la posture de
leadership
du manager. Cette
formation
permettra aux professionnels de tester, en atelier, des techniques pour développer l’intelligence émotionnelle, l’écoute active et la créativité. Très utile dans la gestion des conflits, l’assertivité permettra aux managers d’en faire un véritable allié d’apaisement des tensions. Ils pourront ainsi démontrer leur capacité à convaincre et à créer de la cohésion entre les collaborateurs.
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
Contenu
Modules distanciels :
- E-quiz amont/aval de la formation.
- Quel lien entre assertivité et leadership ?
- Pourquoi s’affirmer dans sa vie professionnelle ?
- Et si vous disiez non ?
Comprendre les fondements de la légitimité managériale
- Clarifier les notions de légitimité, pouvoir, autorité et leadership.
- Identifier les forces en présence : le contexte, les acteurs concernés, leur positionnement.
- Identifier les techniques d’affirmation de soi.
- Identifier son profil assertif en contexte professionnel.
- Autodiagnostic d’assertivité (freins, sources de blocages, limites…).
Se positionner en tant que manager auprès de ses collaborateurs
- Évaluer son image de manager.
- Développer et assumer sa position de leader.
- Communiquer les attentes de sa hiérarchie.
- Fédérer ses équipes et faire adhérer aux valeurs de l’entreprise.
- Développer ses motivations et celles de ses collaborateurs.
Se positionner auprès de sa hiérarchie
- Être conscient de son rôle d’interface.
- Cibler les attentes de sa hiérarchie envers soi et son équipe.
- Oser et savoir passer ses messages.
- Les pratiques clés pour gagner en assurance.
Communiquer ouvertement pour des échanges constructifs
- Être dans le concret, le factuel.
- Identifier les conflits et les prévenir.
- S’affirmer dans les situations délicates.
- Préparer son argumentation.
Assumer ses responsabilités en leader
- Exercer son autorité sans autoritarisme.
- Favoriser l’autonomie et l’enthousiasme.
- Développer sa proactivité par la créativité.
- S’affirmer en situation difficile.
- Recadrer, annoncer un changement, formuler ou recevoir une critique.
- Formuler une demande, donner un ordre, dire « non », prendre une décision.
Public Cible
Prérequis
Cette formation vous intéresse ?
ISM, spécialiste de la formation continue marketing, innovation & commercial
L’ISM (Institut Supérieur du Marketing) est un organisme de formation basé à Paris et spécialisé en formation continue dans le marketing, le commercial et l’innovation. Depuis plus de 50 ans, l’ISM propose des modules de formation continue destinés aux salariés....
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations