Élaborer un plan marketing stratégique

Durée
14 heures
Prix
1 570 EUR HT
Prochaine session
11 décembre, 2023 Tout voir
Modalité
À distance
Durée
14 heures
Prix
1 570 EUR HT
Prochaine session
11 décembre, 2023 Tout voir
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À distance
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Description de la formation

Image de présentation - ISM
Le plan marketing stratégique représente un enjeu majeur pour l’entreprise car il détermine les orientations clés. Ce stage vous apporte les techniques efficaces pour élaborer un plan marketing stratégique et les compétences nécessaires pour piloter sa mise en œuvre.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

11 décembre, 2023

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  • Français

Objectifs visés

S'approprier les étapes de la construction d'un plan marketing stratégique. Approfondir les techniques utilisées de construction d’un plan marketing stratégique. Décliner le plan marketing stratégique en plan d’action opérationnel.

Contenu

Élaborer un plan marketing stratégique

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation
  • Comment réussir son diagnostic marketing ?
  • Quelles étapes respecter pour réussir son plan marketing ?

Analyser son environnement et sa cible pour établir son diagnostic stratégique

  • Faire l’état des lieux de sa concurrence : matrice de Porter.
  • Appréhender son marché et ses opportunités : PESTEL, SWOT.
  • Évaluer l’équilibre du portefeuille produits/segments existant : matrice BCG.
  • Réaliser la segmentation de sa clientèle pour identifier ses cibles.
  • Analyser le parcours d’achat pour définir sa stratégie de ciblage.

Définir ses objectifs marketing, son positionnement et sa stratégie de marque

  • Déduire de son analyse de la situation des objectifs clairs, réalistes et atteignables.
  • Formuler un positionnement stratégique différenciant : outils et méthodes.
  • Construire son portefeuille produits/segments pour répondre aux attentes clients.
  • Faire preuve d’innovation et de créativité pour définir une politique de marque impactante.

Concevoir, mettre en œuvre et suivre un plan d’action opérationnel

  • Décrypter les étapes clés pour construire un plan marketing opérationnel performant.
  • Élaborer un mix marketing performant et l’intégrer dans sans son plan marketing : les 7P
  • Copy strategy, carré opérationnel… : créer des outils performants.
  • Marketing direct, promotion des ventes, salons et événementiels… : choisir les canaux adaptés.
  • Quantifier ses actions pour établir le budget marketing adapté.
  • Ressources, planning : structurer le déploiement de son plan marketing opérationnel.
  • Fixer les KPIs pertinents pour détecter et corriger les écarts : critères et outils de contrôle.

Public Cible

Directeurs et responsables marketing, chefs de produits seniors, chefs de groupe, chefs de marché.

Prérequis

Posséder les bases du marketing produit et une expérience marketing.

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