La stratégie dachats

Durée
14 heures
Prix
1 450 EUR HT
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14 heures
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Description de la formation

Image de présentation - ISM
Définir la stratégie achats est l’étape clé en amont du processus achats. Elle permet de garantir la contribution des achats aux résultats de l’entreprise. Cette formation vous apporte la méthode clé pour piloter une stratégie achats efficace.

Objectifs visés

Identifier les leviers stratégiques d’achats permettant d’atteindre les objectifs. Déterminer les objectifs spécifiques de chaque famille d’achats. Construire un plan d’action et susciter l’adhésion de tous les acteurs internes.

Contenu

La stratégie d'achats

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Aligner la stratégie achats à la stratégie de l’entreprise

  • Connaître les différentes stratégies d’entreprise : innovation, prix, qualité de service.
  • Aligner la stratégie achats sur la stratégie de l’entreprise.
  • Analyser le portefeuille, le besoin, le marché.
  • Analyser les coûts et s’approprier la démarche des coûts complets.
  • Identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise sur son marché fournisseurs, ainsi que les menaces et les opportunités de ce marché.
  • Segmenter son portefeuille d’achats selon le niveau de risque et d’engagement des dépenses de chacune des familles.

Définir ses objectifs et la stratégie de chaque famille d'achats

  • Identifier les éléments possibles sur lesquels les objectifs peuvent se porter : réduction de coûts, sécurisation des risques, intégration des innovations fournisseurs.
  • Relier les objectifs avec des indicateurs de résultat.
  • Identifier les leviers stratégiques d'achats existants et les critères de choix.
  • Maîtriser les fournisseurs de la famille en menant une stratégie de panel.
  • Manager les risques liés aux achats propres à chaque famille.

Mettre en œuvre la stratégie et piloter le plan d’action

  • Construire sa feuille de route.
  • Piloter l’avancement des actions.
  • Optimiser son organisation pour faciliter la mise en œuvre de la stratégie.
  • Prioriser les actions.
  • Communiquer efficacement en interne pour susciter l’adhésion.

Développer la compétitivité de l’entreprise

  • S’approprier les leviers facteurs de croissance : le time to market, l’innovation fournisseur, la logistique, le Supplier Relationship Management.
  • Mettre en place des achats responsables pour plus de création de valeur.

Public Cible

Acheteurs, responsables achats, directeurs achats, toutes personnes amenées à négocier à l’achat.

Prérequis

Avoir une expérience en tant qu'acheteur.

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