Description de la formation

Savez-vous quelle est la première cause d'échec des start ups ? Leurs innovations ne correspondent à aucun besoin d'utilisateur. Le Design Thinking est une approche qui part du problème utilisateur, invite à tester rapidement des idées afin d'assurer le succès de vos innovations. Véritable travail collaboratif, il engage l'ensemble d'équipe dans l'aventure entrepreneuriale.
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
Contenu
Découvrir et partager - Classe virtuelle 1 (1h30) : Découvrir la philosophie du Design Thinking : expérimentation, visualisation, diversité
- Décoder les point clés du Design Thinking à partir d’un cas pratique : clés de réussite, posture managériale…
- Appréhender les spécificités d’un projet Design Thinking pour en maîtriser les étapes et l’organisation.
- Étude de cas : s’approprier les thématiques du Design Thinking.
S'entraîner et pratiquer - Travail en auto-formation 1 (1h00)
- Analyser des expériences positives et négatives pour identifier les clés de réussites d’un travail collaboratif.
- Lister et analyser 3 thématiques complexes qui peuvent être traitées avec le Design Thinking issues de sa propre expérience personnelle ou professionnelle.
Découvrir et partager - Classe virtuelle 2 (1h30) : Faire preuve d’observation, d’inspiration et d’écoute empathique
- Débriefer le travail en autoformation 1 : bonnes pratiques pour les équipes dans les projets Design Thinking.
- Exercer son écoute empathique pour identifier le besoin d’utilisateur
- Identifier différents outils de restitution : persona, carte d’empathie et parcours d’expérience
- Étude de cas : définir et choisir la bonne question design.
S'entraîner et pratiquer -Travail en auto-formation puis en duo 2 (1h30)
- Conduire un entretien utilisateur et définir la question design.
- Construire un persona exploitable et son parcours d’expérience.
Découvrir et partager - Classe virtuelle 3 (30min) : Faire émerger les idées grâce aux techniques d’idéation
- Débriefer le travail en autoformation 2.
- Animer l’idéation : organisation, techniques et conseils.
S'entraîner et pratiquer - Travail en auto-formation 3 (1h)
- Réaliser une séance d’idéation en auto-organisation.
- Sélectionner une idée à prototyper : critères et documentation.
Découvrir et partager - Classe virtuelle 4 (1h30) : Passer du prototypage au pitch de solution
- Débriefer le travail en autoformation 3 : retour sur le contenu et analyse du travail en équipe
- Transformer ses idées en solutions grâce au prototypage : méthodes et typologie des prototypes
- Mener une expérimentation pour valider son prototype.
- Faire adopter sa solution : techniques de pitch.
S'entraîner et pratiquer - Travail en auto-formation puis en duo 4 (2h00)
- Fonctionnalités et caractéristiques : élaborer le cahier des charges du prototype.
- Structurer et enregistrer son pitch.
- Définir les KPI et préparer le Business Model Canva.
Ancrer & Renforcer - Classe virtuelle 5 (1h30) : Préparer son plan d’actions pour déployer son projet Design Thinking
- Débriefer le travail en autoformation 4
- Identifier et lever les freins à la mise en place du Design Thinking dans son entreprise : retours d’expérience.
- Évaluer les connaissances acquises.
Public Cible
Directeurs ou responsables marketing, chefs de projet marketing, directeurs ou responsables digitaux, directeurs ou responsables d'innovation.
Prérequis
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ISM, spécialiste de la formation continue marketing, innovation & commercial
L’ISM (Institut Supérieur du Marketing) est un organisme de formation basé à Paris et spécialisé en formation continue dans le marketing, le commercial et l’innovation. Depuis plus de 50 ans, l’ISM propose des modules de formation continue destinés aux salariés....
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