Description de la formation

Le marketing industriel s’articule autour de la création de valeur pour le client et l’existence de multiples écrans entre l’entreprise et le client final. Il nécessite une démarche centrée client, adaptée et rigoureuse.
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
Contenu
Module distanciel :
- E-quiz en amont/aval de la formation
Connaître les principes d’une démarche de marketing industriel
- Décrypter la mutation de l’environnement concurrentiel et des comportements clients dans l’industrie.
- Prendre en compte la complexité des processus d’achat sur le marketing industriel.
- Demande dérivée, interdépendance clients fournisseurs, interdépendance fonctionnelle… : comprendre les spécificités du marché industriel et leur impact sur le marketing industriel.
- Création de valeur, orientations… : suivre certains préceptes du marketing classique.
Concevoir sa stratégie de marketing industriel
- Analyser les marchés et clients industriels.
- Adopter une écoute active par une veille concurrentielle efficace.
- Définir sa segmentation client et son positionnement en milieu industriel.
- Atelier : orienter ses choix grâce aux matrices stratégiques BtoB.
Décliner sa stratégie marketing dans un mix marketing percutant
- Construire des offres personnalisées orientées client.
- Se différencier par sa valeur ajoutée en proposant des services complémentaires.
- Maîtriser les méthodes pour déterminer le juste prix et la distribution adaptée.
- Connaître les spécificités de la communication en marketing industriel.
- Assurer une promotion omnicanale et sociale adaptée aux spécificités du marketing industriel.
- Atelier : valider son mix marketing industriel.
Activer les leviers digitaux du marketing industriel pour générer du business
- Autodiagnostic : pistes d’optimisation les supports digitaux existants.
- Étude de cas : investir les réseaux sociaux pour booster sa stratégie marketing industriel pour développer sa notoriété, recruter de nouveaux clients, obtenir des recommandations…
- Intelligence Artificielle, marketing automation… : mettre en place un marketing industriel prédictif, source de satisfaction client.
- Pratiquer le lead nuturing en marketing industriel pour soutenir les équipes commerciales.
- Risques industriels : gérer ses particularités.
Formaliser, déployer et piloter le plan marketing industriel
- Concevoir et planifier les projets marketing.
- Choisir les KPIs pertinents par rapport à ses objectifs.
- Atelier : formaliser le suivi dans un tableau de bord performant.
- Assurer la jonction marketing/vente.
Public Cible
Prérequis
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L’ISM (Institut Supérieur du Marketing) est un organisme de formation basé à Paris et spécialisé en formation continue dans le marketing, le commercial et l’innovation. Depuis plus de 50 ans, l’ISM propose des modules de formation continue destinés aux salariés....
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