Description de la formation

Qu’est ce que le Marketing ? Comment intervient-il dans la stratégie de performance de l’entreprise ? Quels sont ses principaux leviers pour créer de la valeur auprès des clients ? Cette formation très interactive permet d’aborder de manière pratique les principaux enjeux, concepts et outils marketing.
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
Contenu
Démarrer (Activités individuelles de démarrage - 30min)
- Analyser le rôle du marketing au sein d’une organisation.
- Identifier les différents processus marketing et leurs interactions avec les autres processus de l’entreprise.
- Appréhender les champs d’application du marketing : BtoC, BtoB, …
- S’approprier les principes et la logique de la démarche marketing.
Découvrir & Partager - Définir sa stratégie marketing (Classe Virtuelle 1 - 3h)
- Mettre en place une veille concurrentielle efficace et mener une analyse de marché pour réaliser son diagnostic marketing : outils et matrices.
- SONCAS, REPERES, courbe d’adoption : découvrir les besoins et motivations d’achat de ses clients.
- Segmenter son marché : critères et méthodes.
- Affiner son ciblage marketing pour maximiser son potentiel business.
- Définir un positionnement différenciant : rédiger sa proposition de valeur.
S'entrainer & Pratiquer - Définir sa stratégie marketing (Activités individuelles de pratique - 2h30)
- Analyser son environnement grâce au modèle PESTEL.
- Analyser sa situation concurrentielle avec les 5 + 1 forces de PORTER.
- Créer sa matrice SWOT pour identifier ses forces et faiblesses.
- Sélectionner ses axes stratégiques avec la matrice BCG.
Découvrir & Partager – Élaborer un mix produit et un plan marketing gagnants (Classe Virtuelle 2 - 3h)
- Cartographier son parcours client omnicanal : conseils et bonnes pratiques.
- Produit : répondre mieux aux besoins du client que les concurrents.
- Prix : établir un prix en fonction des exigences internes et externes.
- Distribution : optimiser sa distribution pour amener le produit au client.
- Communication : établir une communication personnalisée avec ces clients tout au long du parcours d’achat.
- Objectifs, actions, budget planning : rédiger un plan marketing complet et efficace.
- Définir des indicateurs clés pour piloter et améliorer sa stratégie marketing.
Ancrer & Renforcer – Élaborer un mix produit et un plan marketing gagnants (Activités individuelles de pratique - 2h)
- Tracer son cycle de vie client pour élaborer un plan d’action de conquête et de fidélisation.
- Décliner son plan marketing en plan opérationnel annuel.
- Concevoir son tableau de bord de pilotage.
- Imaginer un plan d’actions pour collaborer avec les ventes.
Se certifier - Évaluation
Public Cible
Tous les collaborateurs de l’entreprise, appartenant ou non à des structures marketing.
Prérequis
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ISM, spécialiste de la formation continue marketing, innovation & commercial
L’ISM (Institut Supérieur du Marketing) est un organisme de formation basé à Paris et spécialisé en formation continue dans le marketing, le commercial et l’innovation. Depuis plus de 50 ans, l’ISM propose des modules de formation continue destinés aux salariés....
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