Les fondamentaux du marketing – 100% à distance

Durée
12 heures
Prix
990 EUR HT
Prochaine session
7 décembre, 2023 Tout voir
Modalité
À distance
Durée
12 heures
Prix
990 EUR HT
Prochaine session
7 décembre, 2023 Tout voir
Modalité
À distance
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Image de présentation - ISM
Qu’est ce que le Marketing ? Comment intervient-il dans la stratégie de performance de l’entreprise ? Quels sont ses principaux leviers pour créer de la valeur auprès des clients ? Cette formation très interactive permet d’aborder de manière pratique les principaux enjeux, concepts et outils marketing.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

7 décembre, 2023

  • À distance
  • A distance
  • Français

Objectifs visés

Évaluer les enjeux et la place du marketing dans la stratégie globale de l’entreprise. Comprendre les grandes tendances du digital et son importance dans le plan marketing. Intégrer la démarche, le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.

Contenu

Les fondamentaux du marketing – 100% à distance

Démarrer (Activités individuelles de démarrage - 30min)

  • Analyser le rôle du marketing au sein d’une organisation.
  • Identifier les différents processus marketing et leurs interactions avec les autres processus de l’entreprise.
  • Appréhender les champs d’application du marketing : BtoC, BtoB, …
  • S’approprier les principes et la logique de la démarche marketing.

Découvrir & Partager - Définir sa stratégie marketing (Classe Virtuelle 1 - 3h)

  • Mettre en place une veille concurrentielle efficace et mener une analyse de marché pour réaliser son diagnostic marketing : outils et matrices.
  • SONCAS, REPERES, courbe d’adoption : découvrir les besoins et motivations d’achat de ses clients.
  • Segmenter son marché : critères et méthodes.
  • Affiner son ciblage marketing pour maximiser son potentiel business.
  • Définir un positionnement différenciant : rédiger sa proposition de valeur.

S'entrainer & Pratiquer - Définir sa stratégie marketing (Activités individuelles de pratique - 2h30)

  • Analyser son environnement grâce au modèle PESTEL.
  • Analyser sa situation concurrentielle avec les 5 + 1 forces de PORTER.
  • Créer sa matrice SWOT pour identifier ses forces et faiblesses.
  • Sélectionner ses axes stratégiques avec la matrice BCG.

Découvrir & Partager – Élaborer un mix produit et un plan marketing gagnants (Classe Virtuelle 2 - 3h)

  • Cartographier son parcours client omnicanal : conseils et bonnes pratiques.
  • Produit : répondre mieux aux besoins du client que les concurrents.
  • Prix : établir un prix en fonction des exigences internes et externes.
  • Distribution : optimiser sa distribution pour amener le produit au client.
  • Communication : établir une communication personnalisée avec ces clients tout au long du parcours d’achat.
  • Objectifs, actions, budget planning : rédiger un plan marketing complet et efficace.
  • Définir des indicateurs clés pour piloter et améliorer sa stratégie marketing.

Ancrer & Renforcer – Élaborer un mix produit et un plan marketing gagnants (Activités individuelles de pratique - 2h)

  • Tracer son cycle de vie client pour élaborer un plan d’action de conquête et de fidélisation.
  • Décliner son plan marketing en plan opérationnel annuel.
  • Concevoir son tableau de bord de pilotage.
  • Imaginer un plan d’actions pour collaborer avec les ventes.

Se certifier - Évaluation

Public Cible

Tous les collaborateurs de l’entreprise, appartenant ou non à des structures marketing.

Prérequis

Aucun.

Cette formation vous intéresse ?

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
ISM - Institut Supérieur du Marketing
18-24 Rue Tiphaine
75015 Paris

ISM, spécialiste de la formation continue marketing, innovation & commercial

L’ISM (Institut Supérieur du Marketing) est un organisme de formation basé à Paris et spécialisé en formation continue dans le marketing, le commercial et l’innovation. Depuis plus de 50 ans, l’ISM propose des modules de formation continue destinés aux salariés....

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations