Description de la formation

Prochaines sessions
Objectifs visés
Contenu
JOUR 1 : STRATÉGIE MARKETING DIGITAL
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- ATAWADAC : un seul mot barbare pour tout comprendre ?
- Comment bien gérer l'e-réputation de sa marque ?
- Quelles sont les nouvelles tendances du marketing digital ?
- Qu'est-ce que le digital a changé au marketing ?
- Quels nouveaux modèles d'innovation pour un monde digital
KEYNOTE D’OUVERTURE : Les grandes tendances digitales (1h)
Les enjeux du marketing digital
- Le marketing traditionnel vs. le marketing digital.
- L’interruption marketing vs. le permission marketing.
- Les nouvelles obligations légales de collecte et protection des données : RGPD, e-Privacy.
- Le marketing relationnel (e-CRM) et le marketing comportemental.
- Le social media marketing.
- L’expérience utilisateur-client.
CONFÉRENCE : L’Intelligence Artificielle au service de sa stratégie digitale (1h)
Identifier le contexte du marché et définir sa stratégie digitale
- Déployer sa stratégie en 8 étapes.
- Dresser un état des lieux (SWOT).
- Définir ses objectifs.
- Segmenter son audience.
- Élaborer sa stratégie digitale.
- Dérouler le process webmarketing.
Skill wallet :
- Des outils pratiques pour modéliser un cadrage stratégique : storytelling CANVAS, persona CANVAS, parcours client CANVAS, outils de benchmark SEO et social média...
- Ressources pédagogiques complémentaires : vidéos, tutoriels, livres blancs, ouvrages de référence, glossaire, quizz…
JOUR 2 : ACQUISITION DE TRAFFIC ET ENGAGEMENT
Modules distanciels :
- Exploiter la data marketing
- Réinventer son marketing avec la data
- Quelles sont les clés d'un e-mailing efficace ?
- Comment mettre en place une publicité en display ?
- Comment mettre en place un programme d'affiliation ?
- Comment être visible sur les moteurs de recherche grâce au SEA ?
- Pourquoi faut-il travailler son référencement naturel, le SEO ?
- Mon métier de Social Manager
Les leviers on-site d’engagement
- La programmation éditoriale, le content marketing.
- Le référencement : SEO, SEA, SMO, VSO.
- Le mobile marketing et le cross-device.
- Le déploiement multicanal et la cohérence de la marque.
- L’optimisation ergonomique du parcours utilisateur.
- La programmation éditoriale, le content marketing : data et customer advocacy.
CONFÉRENCE : Le search marketing et le display (1h)
Les emailings et le display
- La publicité en ligne : le display, les AdExchange et le Real-Time Bidding.
- Le marketing direct on-line.
- Les partenariats et l’affiliation.
- Les agrégateurs, comparateurs, guides d’achat et places de marché.
CONFÉRENCE : Les modèles d’attribution (1h)
Le social media marketing
- Chiffres clés, tendances et plates-formes sociales du marché.
- Publication, conversation et animation sur les médias sociaux.
- Publicité, vente, image et notoriété.
- Marketing de l’influence, buzz, marketing viral, RP digitales.
- L’e-réputation, le bad buzz et le rôle du community management.
Skills wallet :
- Des outils pratiques pour modéliser une stratégie de visibilité et d’acquisition de trafic : template et wireframes de sites Internet, content & social média marketing CANVAS, template de média planning...
- Ressources pédagogiques complémentaires : vidéos, tutoriels, livres blancs, ouvrages de référence, glossaire, quizz…
JOUR 3 : CONVERSION ET FIDÉLISATION
Modules distanciels :
- Pourquoi utiliser le growth hacking comme levier de croissance ?
- Qu'est-ce que l'expérience client ?
- Comment faire évoluer le parcours client ?
- Quelles sont les motivations client ?
- Comment enchanter le client tout au long de son parcours ?
- Quelles bonnes pratiques dans la relation client ?
CONFÉRENCE : Les entonnoirs de conversion (1h)
Les leviers de la fidélisation
- Une meilleure connaissance de ses clients.
- La consolidation des liens entre la marque / l’entreprise et ses clients.
- Les dispositifs de fidélisation active.
La relation client
- Définir sa politique relationnelle.
- Mettre en œuvre les outils du CRM.
Skills wallet :
- Des outils pratiques pour modéliser une stratégie de conversion et de stratégie CRM : wireframe de landing page, template e-mailing, exemples de scénarios de marketing automation...
- Ressources pédagogiques complémentaires : vidéos, tutoriels, livres blancs, ouvrages de référence, glossaire, quizz…
JOUR 4 & 5 : PILOTAGE ET PLAN MARKETING DIGITAL (cas pratique)
Modules distanciels :
- Quels indicateurs suivre pour calculer son ROI digital ?
- Quelles sont les bonnes techniques pour acquérir, convertir et fidéliser ses clients ?
CONFÉRENCE : Le data driven marketing et la gestion de la performance on-line (1h)
Déterminer les indicateurs marketing clés à suivre
- Identifier les KPIs à suivre pour ses actions marketing.
- Suivre l’évolution du volume des leads.
- Calculer le taux de conversion de leads à prospects.
Construire son tableau de bord comme outil de pilotage
- La stratégie webmarketing et les différents objectifs : stratégiques, tactiques et opérationnels.
- La récupération et la consolidation des données via les tableaux de bord.
- La communication des résultats.
Piloter ses actions, améliorer ses résultats
- Mesurer et suivre la performance de son site web et de ses campagnes.
- Piloter les outils de gestion de campagnes et la plateforme Web Analytics.
Bâtir son plan marketing digital
- Définir sa stratégie marketing digitale.
- Allouer un budget et des ressources.
- Planifier et orchestrer les opérations.
Skills wallet :
- Des outils pratiques pour modéliser un tableau de bord : template des principaux indicateurs de suivi des performances, mémo pour calculer les principaux indicateurs, exemples de dashboard à l’aide Google Data Studio...
- Ressources pédagogiques complémentaires : vidéos, tutoriels, livres blancs, ouvrages de référence, glossaire, quizz…
Certification Professionnelle Responsable Marketing digital
La participation au parcours certifiant permet d’obtenir un Certificat Professionnel ISM Responsable marketing digital attestant de la maîtrise de nouvelles compétences.
- Soutenance d’un mémoire devant un jury professionnel à l’issue du parcours.
- Organisme qualifié par l’ISQ – OPQF.
Public Cible
Prérequis
Cette formation vous intéresse ?
ISM, spécialiste de la formation continue marketing, innovation & commercial
L’ISM (Institut Supérieur du Marketing) est un organisme de formation basé à Paris et spécialisé en formation continue dans le marketing, le commercial et l’innovation. Depuis plus de 50 ans, l’ISM propose des modules de formation continue destinés aux salariés....
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations