Mener un entretien utilisateur - cours en ligne

Durée
2 heures
Prix
290 EUR HT
Prochaine session
Contactez l’organisme Tout voir
Modalité
En centre de formation
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2 heures
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Description de la formation

Image de présentation - ISM
Pour mener une démarche d’innovation, il est indispensable, dans un premier temps, de comprendre les usages et les usagers lors d’entretiens utilisateurs. Cette étape fondamentale réclame une posture et des techniques spécifiques que vous expose ce cours en ligne.

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  • France

Objectifs visés

Rédiger un guide d’entretien semi-directif. Adopter une posture adéquate pour être à l’aise et mettre à l’aise. Recueillir un maximum d’informations exploitables lors de l’entretien.

Contenu

Mener un entretien utilisateur

Réaliser des entretiens productifs et exploitables

  • Définir les objectifs de son entretien utilisateur : utilité, utilisabilité, appétence produits/services.
  • Identifier des profils diversifiés et prendre contact.
  • Format, cadre, confidentialité… : créer les conditions favorables à l’entretien.
  • Guider l’entretien dans une écoute active.
  • Rassurer et préparer l’après-entretien.
  • Téléphonique, face-à-face, collectif : adapter ces techniques au type d’entretien.

Préparer un guide d’entretien semi directif

  • Se fixer des objectifs et déterminer son format d’entretien.
  • Recenser les thèmes à aborder.
  • Technique de l’entonnoir : structurer l’enchaînement des questions de l’entretien.
  • Exercice d’application: formalisation des objectifs du questionnement, du fil conducteur et la structure de son entretien.

Échanger sur les bonnes pratiques et astuces pour mener un entretien de qualité en laissant place à la spontanéité, par exemple :

  • Posture appropriée, travail en binôme : questionner et observer efficacement.
  • Oser demander plus : la méthode des 5 pourquoi.
  • Exploiter et synthétiser les résultats de l’entretien utilisateur.

Public Cible

Chefs de projet, chefs de produits, responsables innovation

Prérequis

Aucun.

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