Description de la formation

Pour mener une démarche d’innovation, il est indispensable, dans un premier temps, de comprendre les usages et les usagers lors d’entretiens utilisateurs. Cette étape fondamentale réclame une posture et des techniques spécifiques que vous expose ce cours en ligne.
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
Contenu
Réaliser des entretiens productifs et exploitables
- Définir les objectifs de son entretien utilisateur : utilité, utilisabilité, appétence produits/services.
- Identifier des profils diversifiés et prendre contact.
- Format, cadre, confidentialité… : créer les conditions favorables à l’entretien.
- Guider l’entretien dans une écoute active.
- Rassurer et préparer l’après-entretien.
- Téléphonique, face-à-face, collectif : adapter ces techniques au type d’entretien.
Préparer un guide d’entretien semi directif
- Se fixer des objectifs et déterminer son format d’entretien.
- Recenser les thèmes à aborder.
- Technique de l’entonnoir : structurer l’enchaînement des questions de l’entretien.
- Exercice d’application: formalisation des objectifs du questionnement, du fil conducteur et la structure de son entretien.
Échanger sur les bonnes pratiques et astuces pour mener un entretien de qualité en laissant place à la spontanéité, par exemple :
- Posture appropriée, travail en binôme : questionner et observer efficacement.
- Oser demander plus : la méthode des 5 pourquoi.
- Exploiter et synthétiser les résultats de l’entretien utilisateur.
Public Cible
Prérequis
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ISM, spécialiste de la formation continue marketing, innovation & commercial
L’ISM (Institut Supérieur du Marketing) est un organisme de formation basé à Paris et spécialisé en formation continue dans le marketing, le commercial et l’innovation. Depuis plus de 50 ans, l’ISM propose des modules de formation continue destinés aux salariés....
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