Description de la formation

Analyser le parcours du client, mesurer l’expérience client pour mieux répondre à ses attentes, est au cœur de la démarche marketing. Ce stage vous aide, pas à pas, à vous approprier une démarche d’analyse globale prenant en compte tous les aspects de l’expérience client, et vous permettant d’effectuer les bons arbitrages.
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
Contenu
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Comment la data améliore le parcours client ?
Comprendre les enjeux de la mesure de l'expérience client
- Connaître l'évolution et l'impact des nouveaux modes de consommation : l'omnicanal, le mobile, la complémentarité des canaux.
- Étude de cas : intégrer les concepts d'expérience client, d’enchantement client et d’excellence de service.
- Adopter une approche customer centric et une vision 360°.
Analyser le parcours client et identifier les moments de vérité
- Avoir une vision globale de l’expérience client : tracer son Customer Journey Map.
- Identifier les « pain points » connus de son expérience client.
- Atelier : cartographier les moments de vérité.
Mesurer les 3 niveaux d'expérience client
- Mesurer l'expérience client attendue : comprendre les vraies attentes et les barrières.
- Mesurer l'expérience vécue : identifier les points forts et les axes d'amélioration.
- Mesurer l'expérience mémorisée : identifier les points marquants, piloter la stratégie globale d'expérience client et prioriser ses efforts.
Analyser et modéliser la qualité de son expérience client
- Mettre en place des process d'observation :
- maîtriser les techniques d’enquête classiques,
- créer des dispositifs de prototypage et de test auprès de clients réels,
- s’appuyer sur les nouveaux outils d’analyse en temps réel,
- mesurer l’émotion : exploiter les données Feel Data,
- benchmark des outils d’analyse des données multi-sources et multiformats.
- Déployer des études en choisissant ses indicateurs de l'expérience client :
- CSAT : Score de SATisfaction client, la satisfaction client suite à une interaction précise,
- NPS : Net Promoter Score, la propension à recommander la marque/l'expérience,
- taux d’attrition, rétention et taux de réachat,
- CES : Customer Effort Score, l'effort à faire pour entrer en contact avec la marque,
- WAR : Wallet Allocation Rule, la détection des axes d'amélioration pour se différencier,
- avis clients, e-reputation et nouveaux indicateurs digitaux.
Piloter son expérience client
- Définir et suivre les KPIs de l’expérience client.
- Atelier : construire son tableau de bord de suivi.
- Atelier : évaluer la rentabilité des actions marketing engagées.
- Optimiser les ratios coûts/canal et la valeur client.
- Déduire les axes d’amélioration de son expérience client.
Public Cible
Prérequis
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L’ISM (Institut Supérieur du Marketing) est un organisme de formation basé à Paris et spécialisé en formation continue dans le marketing, le commercial et l’innovation. Depuis plus de 50 ans, l’ISM propose des modules de formation continue destinés aux salariés....
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