Description de la formation

Il n’est pas nécessaire d’être un statisticien pour interpréter les chiffres. Cette formation vous permet de démythifier les statistiques afin d’être plus à l’aise pour analyser des résultats chiffrés.
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
Contenu
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
Les données fondamentales de la statistique d’une variable
- La médiane, les moyennes
- Les centiles, quartiles et déciles
- L’écart type et la variance
La lecture des différentes séries statistiques et des graphiques
- La distribution des valeurs
- La série de fréquence, la série cumulée
- Les histogrammes à barres, les diagrammes en radar, les nuages de points
- Les tableaux croisés
La fiabilité d’une étude de marché
- La taille de l’échantillon
- Les intervalles de confiance et la possibilité d’extrapolation
- La distribution de la loi Normale
- Les cas des petits échantillons
- Les sources d’erreur-aléas et biais. Comment les accommoder ?
- Les valeurs aberrantes
- Les tests de significativité et leurs interprétations
L’interprétation marketing des analyses multivariées
- Communiquer sur les atouts d’un produit, d’un service : l’analyse de la variance et bilan d'image pour visualiser les liens entre les variables.
- Hiérarchiser les leviers d’optimisation : analyse causale, régression linéaire et enquêtes de satisfaction.
- L’analyse discriminante pour établir les relations entre une variable qualitative et un ensemble de variables explicatives quantitatives.
- Prédire un événement par régression logistique.
- Étude d’Usages & Attitudes : typologie et application.
- La segmentation et ses applications en marketing direct.
- Déterminer les arbitrages d'un acheteur entre différents critères de décision par une analyse conjointe ou Trade-off.
- Optimiser ses gammes : analyse itérative des intentions d’achat.
Les données fondamentales de la statistique d’une variable
- La médiane, les moyennes.
- Les centiles, quartiles et déciles.
- L’écart type et la variance.
Public Cible
Prérequis
Cette formation vous intéresse ?
ISM, spécialiste de la formation continue marketing, innovation & commercial
L’ISM (Institut Supérieur du Marketing) est un organisme de formation basé à Paris et spécialisé en formation continue dans le marketing, le commercial et l’innovation. Depuis plus de 50 ans, l’ISM propose des modules de formation continue destinés aux salariés....
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations