Passer des statistiques à l’interprétation marketing

Durée
21 heures
Prix
2 050 EUR HT
Prochaine session
11 décembre, 2023 Tout voir
Modalité
En centre de formation
Durée
21 heures
Prix
2 050 EUR HT
Prochaine session
11 décembre, 2023 Tout voir
Modalité
En centre de formation
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Description de la formation

Image de présentation - ISM
Il n’est pas nécessaire d’être un statisticien pour interpréter les chiffres. Cette formation vous permet de démythifier les statistiques afin d’être plus à l’aise pour analyser des résultats chiffrés.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

11 décembre, 2023

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

Objectifs visés

Mettre l’outil statistique à la portée de chacun. Analyser et présenter des résultats chiffrés. Interpréter toutes sortes de données quantitatives.

Contenu

Passer des statistiques à l'interprétation marketing

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Les données fondamentales de la statistique d’une variable

  • La médiane, les moyennes
  • Les centiles, quartiles et déciles
  • L’écart type et la variance

La lecture des différentes séries statistiques et des graphiques

  • La distribution des valeurs
  • La série de fréquence, la série cumulée
  • Les histogrammes à barres, les diagrammes en radar, les nuages de points
  • Les tableaux croisés

La fiabilité d’une étude de marché

  • La taille de l’échantillon
  • Les intervalles de confiance et la possibilité d’extrapolation
  • La distribution de la loi Normale
  • Les cas des petits échantillons
  • Les sources d’erreur-aléas et biais. Comment les accommoder ?
  • Les valeurs aberrantes
  • Les tests de significativité et leurs interprétations

L’interprétation marketing des analyses multivariées

  • Communiquer sur les atouts d’un produit, d’un service : l’analyse de la variance et bilan d'image pour visualiser les liens entre les variables.
  • Hiérarchiser les leviers d’optimisation : analyse causale, régression linéaire et enquêtes de satisfaction.
  • L’analyse discriminante pour établir les relations entre une variable qualitative et un ensemble de variables explicatives quantitatives.
  • Prédire un événement par régression logistique.
  • Étude d’Usages & Attitudes : typologie et application.
  • La segmentation et ses applications en marketing direct.
  • Déterminer les arbitrages d'un acheteur entre différents critères de décision par une analyse conjointe ou Trade-off.
  • Optimiser ses gammes : analyse itérative des intentions d’achat.

Les données fondamentales de la statistique d’une variable

  • La médiane, les moyennes.
  • Les centiles, quartiles et déciles.
  • L’écart type et la variance.

Public Cible

Responsables marketing, chefs de produit.

Prérequis

Connaissances en statistiques (analyses univariées et bivariées), bonne pratique d’Excel.

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