Recouvrement amiable

Durée
14 heures
Prix
1 390 EUR HT
Prochaine session
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Modalité
En centre de formation
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14 heures
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Description de la formation

Image de présentation - ISM
Le recouvrement amiable est essentiel pour optimiser sa trésorerie mais également pour préserver sa relation client. Le dialogue est alors crucial pour s’accorder avec son client et éviter tout contentieux.

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  • En centre de formation
  • France

Objectifs visés

Définir une politique de relance des impayés tout en préservant la relation commerciale. Traiter efficacement les incidents de paiement,détecter les raisons du non-paiement et adapter sa stratégie de recouvrementafin d’éviter qu’ils se reproduisent Mener un entretien de relance tout en préservant une bonne relation client

Contenu

Recouvrement amiable

La trésorerie, ressource vitale pour l’entreprise

  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
  • Cadre juridique lié aux délais de paiement, aux pénalités de retard.

Le recouvrement amiable comme outil de création de valeur

  • Régularité des paiements, source de fidélité renforcée des clients.
  • Recouvrement et opportunités de rebond commercial.
  • La relation client au cœur de l’acte de recouvrement.

Préparer ses entretiens téléphoniques

  • Connaître ses marges de manœuvre en fonction du profil client.
  • Définir des objectifs de recouvrement par client.

Créer sa procédure de relance

  • Déterminer les fréquences de relances par segment de client et le mode d’approche le plus efficace : téléphone, e-mail, courrier, visite.

Connaître ses interlocuteurs

  • Comprendre les différentes typologies des clients débiteurs.
  • Identifier les interlocuteurs, leurs pouvoirs de décision et leurs modes de fonctionnement : clients de bonne ou mauvaise foi.
  • Toujours maintenir le lien avec le client afin de le remettre dans le cycle de ré-achat.

Négocier et obtenir l’engagement de paiement du débiteur

  • Identifier les causes réelles de retard de paiement : écoute active, questionnement, reformulation.
  • Développer la juste empathie et la contrôler : maîtriser le temps de parole, éluder les émotions.
  • Savoir traiter les objections.
  • Être capable d’offrir une solution de paiement vécue positivement par le client.
  • Verrouiller l’accord de règlement : technique de clôture de l’entretien, historisation du contact.

Focus sur les cas complexes

  • Déjouer les tentatives de manipulation.
  • Savoir réagir face à un client agressif.
  • Garder la maîtrise de l’entretien : technique de décontraction.
  • Oser faire preuve de fermeté tout en conservant un lien positif avec le client.
  • Reprendre la main avec diplomatie et conclure l’entretien avec l’engagement du règlement.

Public Cible

Toute personne impliquée dans le processus de recouvrement : conseillers client, chargés de recouvrement amiable, responsables comptabilité client/fournisseur, responsables ADV, assistantes.

Prérequis

Aucun.

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