Description de la formation

Le recouvrement amiable est essentiel pour optimiser sa trésorerie mais également pour préserver sa relation client. Le dialogue est alors crucial pour s’accorder avec son client et éviter tout contentieux.
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
Contenu
La trésorerie, ressource vitale pour l’entreprise
- Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
- Cadre juridique lié aux délais de paiement, aux pénalités de retard.
Le recouvrement amiable comme outil de création de valeur
- Régularité des paiements, source de fidélité renforcée des clients.
- Recouvrement et opportunités de rebond commercial.
- La relation client au cœur de l’acte de recouvrement.
Préparer ses entretiens téléphoniques
- Connaître ses marges de manœuvre en fonction du profil client.
- Définir des objectifs de recouvrement par client.
Créer sa procédure de relance
- Déterminer les fréquences de relances par segment de client et le mode d’approche le plus efficace : téléphone, e-mail, courrier, visite.
Connaître ses interlocuteurs
- Comprendre les différentes typologies des clients débiteurs.
- Identifier les interlocuteurs, leurs pouvoirs de décision et leurs modes de fonctionnement : clients de bonne ou mauvaise foi.
- Toujours maintenir le lien avec le client afin de le remettre dans le cycle de ré-achat.
Négocier et obtenir l’engagement de paiement du débiteur
- Identifier les causes réelles de retard de paiement : écoute active, questionnement, reformulation.
- Développer la juste empathie et la contrôler : maîtriser le temps de parole, éluder les émotions.
- Savoir traiter les objections.
- Être capable d’offrir une solution de paiement vécue positivement par le client.
- Verrouiller l’accord de règlement : technique de clôture de l’entretien, historisation du contact.
Focus sur les cas complexes
- Déjouer les tentatives de manipulation.
- Savoir réagir face à un client agressif.
- Garder la maîtrise de l’entretien : technique de décontraction.
- Oser faire preuve de fermeté tout en conservant un lien positif avec le client.
- Reprendre la main avec diplomatie et conclure l’entretien avec l’engagement du règlement.
Public Cible
Prérequis
Cette formation vous intéresse ?
ISM, spécialiste de la formation continue marketing, innovation & commercial
L’ISM (Institut Supérieur du Marketing) est un organisme de formation basé à Paris et spécialisé en formation continue dans le marketing, le commercial et l’innovation. Depuis plus de 50 ans, l’ISM propose des modules de formation continue destinés aux salariés....
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations