Relation client par écrit

Durée
14 heures
Prix
1 435 EUR HT
Prochaine session
13 décembre, 2023 Tout voir
Modalité
En centre de formation
Durée
14 heures
Prix
1 435 EUR HT
Prochaine session
13 décembre, 2023 Tout voir
Modalité
En centre de formation
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Description de la formation

Image de présentation - ISM
Même si la voix est un canal souvent privilégié en relation client, le recours à l’écrit occupe également une place importante. Que ce soit par mail ou par messagerie instantanée, les services clients doivent adapter leurs styles d’écriture pour coller davantage à l’exigence de spontanéité, de personnalisation et d’interactivité des clients.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

13 décembre, 2023

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

Objectifs visés

S’approprier les spécificités de la relation client par écrit. Rédiger des écrits professionnels orientés client. Répondre de manière adaptée en fonction du contexte et du support.

Contenu

Relation client par écrit

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.

Adopter les codes de la relation client par écrit

  • Faire de l’écrit un outil essentiel de la relation client : fiabilité, réactivité, personnalisation…
  • Distinguer les canaux et supports de la relation client par écrit pour choisir le plus adapté au besoin client.
  • Définir les objectifs d’un écrit client : informer, expliquer, confirmer, rassurer, remercier.
  • Choisir le bon niveau de langage pour une réponse appropriée quel que soit son interlocuteur.

Rédiger des écrits attractifs et efficaces

  • Rédiger de façon structurée, claire et concise : techniques d’écriture.
  • Orthographe, grammaire et syntaxe : s’appuyer sur des outils et méthodes efficaces pour écrire sans faute.
  • Mail, réseaux sociaux… : adapter son style et sa tonalité au canal de communication.
  • Soigner la forme comme le fond pour faire passer les messages clés.
  • Se créer une bibliothèque de contenus par canal et gagner en réactivité.

Apporter par écrit un service client de qualité

  • Analyser la demande client pour comprendre son besoin.
  • Gérer son temps : arbitrer entre répondre rapidement ou temporiser.
  • Répondre par écrit avec tact et souplesse : les mots à éviter.
  • Anticiper les questions et anticipations : incarner le « service client ».

Public Cible

Toute personne impliquée dans des interactions par écrit.

Prérequis

Aucun.

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