Description de la formation

Améliorer le retour sur investissement de son dispositif digital implique de bien définir sa stratégie Web Analytics : objectifs, indicateurs et outils de mesure. En se basant sur Google Analytics Universal, l’outil phare du marché, et par l’intermédiaire de nombreux exercices pratiques et ludiques, vous apprendrez dans cette formation Web Analytics comment améliorer sa rentabilité web de l’ISM les bases du fonctionnement de ces outils. Vous verrez également comment assurer votre conformité RGPD, analyser la performance de vos actions de marketing digital ainsi que le parcours des utilisateurs de votre site. A destination de publics déjà utilisateurs d’un outil de Web Analytics, cette formation Web Analytic vous permettra de vous améliorer dans son utilisation et sa compréhension, et ce afin de mieux piloter la performance de vos activités digitales.
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
Contenu
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Comment être visible sur les moteurs de recherche grâce au SEA ?
- Comment mettre en place une publicité en display ?
Maîtriser le fonctionnement des outils de Web Analytics
- Décrypter la raison d’être et le principe de la collecte des données des outils de Web Analytics.
- S’approprier les principaux outils et indicateurs de mesure en ligne.
- Appréhender le traitement de données : appels aux serveurs et protocole.
- Assurer sa conformité avec le RGPD (Europe) et la CNIL (France).
Appuyer sa démarche marketing digital sur Google Analytics
- Versions, paramètres de propriété et vues, filtres… : s’approprier Google Analytics et sa configuration.
- Identifier le fonctionnement d’Universal Analytics et installer Google Analytics pour obtenir une vue complète de son business.
- Implémenter le suivi de ses campagnes et conversions : utiliser les principaux rapports.
- Configurer le traitement de la donnée pour gérer et interpréter les rapports de manière optimale.
Analyser les résultats de ses actions de génération de trafic et d’acquisition de clients
- Identifier les sources de trafic de son site et déterminer une attribution pour améliorer la performance des leviers webmarketing : SEO, SEA, email, display, affiliation…
- Contenus, navigation… : optimiser les principaux parcours du site en faisant appel aux bons rapports.
- Réaliser des audits de son content marketing pour faire croître son audience.
- Suivre le trafic généré par le mobile : les spécificités des Mobile Analytics.
- Isoler les activités de valeur véritable, monétiser les résultats et calculer la profitabilité.
- Atelier : proposer une répartition budgétaire par canal la plus performante possible pour un site d’e-commerce.
Structurer sa stratégie Web Analytics
- Définir des objectifs clairs pour son site et dessiner un plan de mesure.
- Construire des tableaux de bord fonctionnels à partir du Web Analytics : conseils et bonnes pratiques.
- Atelier : construire et mettre en forme un tableau de bord sur Google Data Studio.
- Segmenter ses cibles pour affiner sa stratégie Web Analytics.
- Établir les étapes du déploiement d’une stratégie de Web Analytics optimisée : retours d’expérience.
- Préparer un plan de taggage et utiliser un outil de tag management pour structurer la mise en place de son tracking.
- Atelier : Créer son container Google Tag Manager (GTM) et installer le tag de page vue Google Analytics.
Public Cible
Prérequis
Cette formation vous intéresse ?
ISM, spécialiste de la formation continue marketing, innovation & commercial
L’ISM (Institut Supérieur du Marketing) est un organisme de formation basé à Paris et spécialisé en formation continue dans le marketing, le commercial et l’innovation. Depuis plus de 50 ans, l’ISM propose des modules de formation continue destinés aux salariés....
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations