Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Haptonomie appliquée aux soins (kinésionomie clinique)

Kinesis Formation
Résumé
De 2 à 5 jours.
Formation Professionnelle
Prochaine session : Veuillez contacter l'organisme. - France
5,0 (4 Avis)
En entreprise

Description de la formation

Découvrez la formation Haptonomie appliquée aux soins proposée par l'organisme Kinesis Formation :

L'Haptonomie appliquée aux soins infirmiers est une approche spécifique au chevet des personnes malades, handicapées ou alitées.

Elle a pour objet les interactions entre « soignant-soigné » dans tous les déplacements et mobilisations (Mobilisation Sécurisante Participative) et soins nécessités par la pratique des soins infirmiers, et pour finalité le meilleur confort de l'un comme de l'autre.

Objectifs visés

L'Haptonomie appliquée aux soins infirmiers est une approche spécifique au chevet des personnes malades, handicapées ou alitées,

Elle a pour objet les interactions « soignant-soigné » dans tous les déplacements et mobilisations (Mobilisation Sécurisante Participative) et soins nécessités par la pratique des soins infirmiers, et pour finalité le meilleur confort de l'un comme de l'autre.


Fondée sur les découvertes de l'haptonomie, définie comme science de la vie affective, ( fondateur Frans VELDMAN voir site CIRDH ) cette approche met en œuvre un contact très particulier avec chaque patient qui prend en compte la façon dont il s'exprime dans sa motricité et se révèle dans ses attitudes (en fonction de ses limitations liées à la maladie, au handicap et au grand âge)

Ce contact Haptonomique transforme le vécu de la relation de soin :

  • pour le patient (dont les facultés sont mobilisées grâce à une qualité de rencontre générant confiance, sécurité et quête d'autonomisation)
  • pour le soignant dont le mode de présence à la personne malade est modifié et les efforts physiques sensiblement allégés et facilités.

Le patient ainsi soigné a le sentiment d'être « entre de bonnes mains », accueilli, reconnu et ré-conforté.

Cette pratique unique et originale est directement applicable au quotidien, elle permet dans de nombreuses situations de gagner du temps et de s'économiser, elle assure au soignant - par une gestuelle nouvelle - une prévention efficace des problèmes vertébraux sans séparer l'acte technique du soin relationnel.

La KINESIONOMIE Clinique : une des applications de l’Haptonomie destinée à être enseigné auprès du personnel soignant.

Le terme « kinesio » prend son sens du grec kinesis qui signifie « mouvement »
Le terme « nomie » prend son sens du grec nomos qui signifie « au chevet du malade »

Il s’agit donc d’ aider la personne soignée à se mettre en mouvement a la fois corporellement dans la mesure de ses possibilités ( autonomie ) mais aussi à remettre en mouvement sa qualité de présence au monde ,et à retrouver si possible une certaine sécurité de base grâce à la « posture interne affective et sécurisante » du soignant , restaurant le plus possible le sentiment d’être en sécurité , en confiance malgré la maladie ou le handicap.

Contenu

  • Introduction à l’haptonomie, présentation, intérêt pour le soignant et le patient, aspects particuliers.
  • La « juste distance », toucher et être touché, conséquences dans l’acte de soins.
  • Phénoménalité du toucher
  • Les 3 fondamentaux de l’haptonomie appliquée aux soins
  • Aspects de neuro physiologie
  • Apports anatomiques et biomécaniques
  • Dynamique des leviers
  • Découverte, effets, développement de la qualité de présence dans le sens de « prendre soin » et « aider à pouvoir » en respectant le confort du malade et du soignant (prévention du « burn-out » et de la lassitude)
  • Apprentissage de différentes façons d’aider à la mobilisation sécurisante du patient, dans la plupart des situations rencontrées à l’occasion des soins infirmiers, d’hygiène ou de confort, tout en évitant de porter ou soulever. (aspects préventifs +++ des lombo-dorsalgies, etc).
  • Toilette « bientraitante » haptonomique sensorielle
  • Les interactions à l’œuvre dans la relation soignant-soigné : « faire avec » ou «  faire à la place » notamment dans les actes répétitifs qui, avec le temps, perdent leur sens.
  • Mieux gérer son stress, prendre soin de soi
  • Rappel des postures sécurisées si patient passif, pour le ménage etc..
  • Rappel sur la prévention des troubles Musculo Squelettiques

Public Cible

Tout personnel soignant des structures suivantes :

  • Maisons de retraites EHPAD et UHPAD.
  • Hôpitaux.
  • Maisons de convalescence.
  • Cliniques.
  • Centres de réadaptation. SSR
  • Maisons d'accueil spécialisée : MAS, foyers d'accueil médicalisé : FAM
  • Services de soins à domicile SSIAD ASSAD etc..

Moyens Pédagogiques

L’enseignement comprend à la fois une présentation théorique détaillée des notions de base de l’Haptonomie, et essentiellement des ateliers pratiques qui sont fondamentaux pour l’apprentissage progressif et intégré de l’approche haptonomique: ces ateliers permettent aux stagiaires de percevoir, et ressentir - au travers de multiples mises en situation concrètes - ce qui est en jeu dans l’interaction « soignant-soigné », et d’en découvrir toutes les richesses et l’efficacité tout en intégrant peu à peu leur créativité.

Déroulement de la formation

DURÉE DE LA FORMATION

Formation de base comprenant :

  • Sensibilisation et Formation de BASE initiale (2 à 5 jours)
  • Approfondissement en formation-action sur site : 7 à 14 heures (de 1 à 2 jours )

Formation complémentaire :

  • Perfectionnement à thème : 7 à 14 heures (1 à 2 jours)

Possibilité de moduler les jours de formation selon les nécessités de chaque structure.


La formation complémentaire est accessible aux seules personnes ayant suivi l’intégralité de la formation de base.
Formation intra ou inter ( selon les projets) établissement

Informations pratiques

La formation haptonomie appliquée aux soins répond aux exigences formulées par la Haute autorité de Santé 2012

RECOMMANDATIONS HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ HAS 2012
"Le professionnel favorise la bientraitance par la mobilisation de ses savoirs (ses connaissances), son savoir-être (sa posture professionnelle et son humanisme) et son savoir-faire.

Le savoir-être contribue au climat de confiance, au respect, et à l’écoute du patient.

Le savoir-faire se décline tout au long de la prise en charge du patient : de l’admission à la sortie."


Chacun de ces concepts sont abordées sur le plan théorique en PRATIQUE et intégré réellement dans tous les soins

Avantages de la formation

INTÉRÊT POUR POUR LE OU LA SOIGNANT(E)

L’Haptonomie par la qualité de présence qu’elle suscite et améliore chez le ou la soignant(e), induit chez lui-elle un tonus musculaire souple, associé à une gestuelle précise adaptée à chaque situation, intégrant l’anatomie des mouvements (kinesthésie) et respectant la dynamique des leviers biomécaniques. Cette qualité de présence incite la participation, et optimise les capacités et l'autonomie du malade.

La notion de poids (de charge) se trouve ainsi totalement transformée dans l’approche haptonomique, qui limite au maximum les facteurs de risque musculaire ou vertébral (lombalgie, hernie, TMS etc).

En ce SENS cette formation s’inscrit naturellement dans la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

De plus, le soignant peut tout naturellement joindre la qualité de sa présence à la qualité des soins infirmiers, sans avoir à séparer « soin technique » et « soin relationnel », optimisant le « prendre soin », sens et qualité de son travail.

C’est en vivant cette qualité de présence entre soignant et patient au cœur de chaque acte de soin ou d’hygiène, que s’instaure - à la différence de toute idée de « manutention » -la personne n'est pas une charge une véritable coopération ouvrant un chemin de rencontre, de sollicitude et d’assistance humaines.

INTÉRÊT POUR POUR LE PATIENT OU LE RÉSIDENT

L’Haptonomie permet au patient, au cours de chaque mobilisation corporelle (rotation, déplacement, changement de position…), ou de chaque soin, de se sentir respecté dans sa dignité d’être humain et confirmé dans son besoin de sécurité : approché dans sa globalité sans de sentir réduit à un corps objet de soins, il se sent accepté dans ses limitations (quelle que soit sa situation de dépendance), restauré dans son identité, confirmé dans son être, dans le meilleur confort possible.

Le patient ainsi soigné a le sentiment d’être « entre de bonnes mains », accueilli, reconnu.

Faire une demande

 

Avis

Note moyenne 5

Basée sur 4 avis

Catherine
(5)
Il est important qu’il y ait une harmonisation de l’accompagnement des PA dans la logique de la continuité des soins. De plus après avoir formé un 1er groupe, ceux qui ne l’avaient pas été ont demandé à faire cette formation ayant eu un retour plus que positif de la part des soignants formés. Cette formation donne de véritables retours positifs...
Avis complet
Emmanuelle
(5)
Cette formation ayant aussi un impact sur le bien-être de l’agent au travail, pour une raison d’équité il était important pour nous d’en faire bénéficier le maximum de personnes. Les soignants se sont retrouvés dans cette approche du soin, en redonnant du sens à leurs actes et à leur cœur de métier. Ils ont tous souhaité faire cette formation, ...
Avis complet
Claire
(5)
Notre volonté derrière ce plan de formation était de remettre du lien dans le soin, repenser son intervention « juste soin », harmoniser les pratiques et développer les savoirs être. Les points forts : c’est une approche non médicamenteuse où tous sont formés au même moment avec une seule et même méthode la structuration de la formation en 2 ax...
Avis complet

Contact

Kinesis Formation

2 rue du plat d'étain
37000 Tours

 Afficher le numéro

Organisme de formation: Kinesis Formation

formations kinesis

Kinesis Formation est un organisme spécialisé dans la formation de prévention santé. Son action est double, puisqu’il intervient d’une part dans les établissements de santé (notamment des EHPAD et autres structures de soins  pour former le personnel de santé, mais...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: Kinesis Formation
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation Haptonomie appliquée aux soins (kinésionomie clinique), remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Note de la formation
(5,0)
Basée sur 4 avis
Voir tous les avis sur cette formation
Note de l'organisme
(5,0)
Basée sur 7 avis
Voir tous les avis
guide financement