Graduate Manager d'Unité Marchande (MUM)

One Business School, A distance
Durée
1 an
Prix
3 490 EUR
Prochaine session
Pas de date fixe Tout voir
Modalité
À distance
Durée
1 an
Prix
3 490 EUR
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Modalité
À distance
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Avantages de l'organisme

Certification Qualiopi

Formations certifiées Qualiopi

Financement CPF

Formations éligibles CPF

Contenu de la formation disponible 24/7

Contenu accessible à tout moment

Description de la formation

Vous apprendrez à développer la dynamique commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal, en optimisant sa performance économique et sa rentabilité financière. Vous apprendrez également à manager l’équipe de vente.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

Pas de date fixe

  • À distance
  • A distance
  • Français

Objectifs visés

A l’issue de la formation, vous saurez :

  • développer les ventes ;
  • animer et dynamiser l’offre commerciale ;
  • assurer la performance économique ;
  • manager l’équipe commerciale.

Métiers visés

  • Vendeur
  • Conseiller commercial
  • Vendeur / conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Manager de rayon
  • Manager d’espace commercial
  • Responsable de magasin
  • Chef de rayon
  • Responsable de boutique
  • Gérant de magasin
  • Responsable de succursale
  • Responsable de point de vente
  • Conseiller de vente et de services

Contenu

Onboarding

  • Apprendre à apprendre
  • Concilier vie personnelle et vie professionnelle
  • Gérer son stress
  • Se donner les moyens de réussir
  • Facilitation graphique

Parcours Soft Skills & Culture digitale

  • Réussir sa prise de parole
  • Concevoir un storytelling
  • Gérer les situations difficiles à l’accueil
  • Mieux gérer son temps
  • Savoir déléguer
  • Apprendre l’empathie
  • Gérer l’organisation et le déroulement d’une réunion
  • Gérer les conflits
  • Prévenir les conflits
  • Maîtriser le Media literacy
  • Maîtriser le Digital literacy
  • Adopter une démarche numérique responsable

Parcours 1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande

  • Sprint 1 : Inventaire et suivi des stocks
  • Sprint 2 : Réception, stock, rangement et mise à disposition des produits

Piloter l’offre produits de l’unité marchande

  • Sprint 3 : Définir, animer, suivre et gérer l’offre produits en temps réel
  • Sprint 4 : Mettre en œuvre des plans d’actions

Réaliser le marchandisage de l’unité marchande

  • Sprint 5 : Implanter l’offre produits et mettre en place des opérations commerciales
  • Sprint 6 : Analyser et exploiter les résultats commerciaux et budgétaires
  • Sprint 7 : Elaborer un plan d’actions adapté et le communiquer à l’équipe
  • Sprint 8 : Veiller à la mise en œuvre des mesures de prévention

Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

  • Sprint 9 : Améliorer le conseil client et l’offre de service de l’unité marchande
  • Sprint 10 : Fidélisation du client
  • Sprint 11 : Valorisation de l’offre produits

Parcours 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande

  • Sprint 12 : Elaborer un compte de résultat prévisionnel annuel
  • Sprint 13 : Calculer les objectifs mensuels, hebdomadaires et quotidiens de l’unité marchande

Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.

  • Sprint 14 : Collecter et analyser les données liées à la gestion commerciale et financière
  • Sprint 15 : Elaborer un plan d’actions pertinent et le transmettre à l’équipe

Parcours 3 : Manager l’équipe de l’unité marchande

Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.

  • Sprint 16 : Elaborer une fiche de poste précise et synthétique, rédiger une offre d’emploi et la diffuser
  • Sprint 17 : Recruter le bon candidat
  • Sprint 18 : Elaborer et mettre en œuvre un parcours d’intégration individualisé

Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande

  • Sprint 19 : Estimer, suivre et réguler les besoins humains et la charge de travail
  • Sprint 20 : Prévenir les risques professionnels

Accompagner la performance individuelle

  • Sprint 21 : Analyser les évolutions de l’environnement professionnel, des emplois et des postes (veille professionnelle)
  • Sprint 22 : Evaluer et analyser les indicateurs de performance de vos collaborateurs
  • Sprint 23 : Concevoir et animer des actions de formation opérationnelle adaptées

Animer l’équipe de l’unité marchande

  • Sprint 24 : Utiliser les outils de stimulation d’équipe
  • Sprint 25 : Préparer et animer les réunions d’équipe
  • Sprint 26 : Plans d’action et pratiques managériales

Conduire et animer un projet de l’unité marchande

  • Sprint 27 : Définir le périmètre du projet et analyser ses enjeux
  • Sprint 28 : Etablir un budget, calculer et suivre les indicateurs de rentabilité, faire le bilan
  • Sprint 29 : Associer l’équipe à l’élaboration et la réalisation du processus

Compétences transversales de l’emploi

  • Transmettre les consignes oralement et par écrit
  • Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande

Evaluations

Public Cible

  • Jeune âgé de 16 à 29 ans (apprentissage)
  • Jeune âgé de 18 à 25 ans ou demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus (professionnalisation)
  • Professionnel en formation continue ou en reconversion

Prérequis

Prérequis

  • Titulaire d’un titre ou diplôme de Niveau 4 (Bac)
  • Ou expérience professionnelle de 2 années

Prérequis complémentaires

Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir utiliser un matériel numérique (clavier, écran, ordinateur).

Matériel nécessaire :

  • un micro-ordinateur par personne ;
  • une connexion internet (1 Mb par seconde minimum) ;
  • un casque avec micro est recommandé, ou le son intégré à votre ordinateur ;
  • une webcam est souhaitable.

Procédure d’admission

Entretien d’orientation, dossier de candidature

Moyens Pédagogiques

La formation se déroule 100% en ligne et sur mobile, sur une plateforme d’apprentissage optimisée pour les activités de groupe et les cours en live, totalement accessible sur application comme sur ordinateur.

Déroulement de la formation

Les cours sont découpés en objectifs pédagogiques clairement définis et présentés. Les contenus sont au format vidéo, découpés en séquences courtes et facilement assimilables, avec de nombreux exemples et mises en application, et une synthèse pour récapituler les éléments clés. Les cours sont illustrés par des études de cas  concrets pour mettre en application ce que vous venez de voir. Un tiers de la pédagogie est en mode projets.

Au-delà des heures de formations prévues, vous pouvez vous connecter de façon illimitée et à tout moment dans le cadre du complément de la formation.

Accompagnement

Vous bénéficiez d’un coach pédagogique dédié, du début à la fin de votre année, et des référents disponibles (coach, responsable pédagogique, représentant des étudiants). Et vous allez avoir une vraie vie de promo avec les autres élèves, des rencontres, des projets, des cours en live.

Une assistance technique est assurée par le Service informatique pour assister l’Apprenant dans l’usage des outils et de ses fonctionnalités.

Diplômes et certifications

Titre à finalité professionnelle : TP – Manager d’unité marchande Niveau 5 (Bac+2)
Certificateur : Ministère du travail
Enregistré au RNCP par décision de France Compétences le :2019-03-04
N° RNCP : RNCP32291
Voir la fiche RNCP sur le site France Compétences
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

Tarifs

3490 €

Suivi et évaluation

Lieu d’examen : Centre d’examen
Période d’examen : Tous les mois
Modalités d’évaluation :

  • Oral
  • Ecrit
  • Contrôle continu
  • Examen final

Suivi et validation

Le programme pour l’obtention du titre est ventilé sur 2 certificats de compétences professionnelles.

Des évaluations ponctuent l’ensemble de la formation, corrigées et notées par les formateurs experts du parcours de formation afin de valider les compétences acquises. Les évaluations en contrôle continu et en fin de semestre prennent des formes diversifiées : exposés, dossiers, QCM, étude de cas, challenges, examens.

À l’issue du parcours de formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
  • Un Dossier Professionnel (DP)
  • Une mise en situation professionnelle
  • Un entretien avec le jury

Une session d’examen a lieu tous les mois, à Paris. Le titre est validé par bloc de compétences.

Informations pratiques

Modalités de financement possibles :

  • CPF
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Apprentissage
  • Pro-A
  • Aide individuelle à la formation (Pôle Emploi)
  • Financement personnel
  • Contrat de professionnalisation

Avantages de la formation

100% en ligne

Date des prochaines sessions

Pas de date fixe

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