Version : Mobile

Maîtrisez le savoir-vivre professionnel

L'Art et la Manière à la française
Résumé
Sur mersure
Entreprises (Intra)
Prochaine session : Sur demande - France

Description de la formation

Protocole et Étiquette à la Française : Maîtrisez le savoir-vivre professionnel

La maîtrise des codes et des bonnes manières permet d’être à l’aise et d’adopter le bon comportement au bon moment et au bon endroit, dans sa vie personnelle mais aussi dans sa vie professionnelle. Ces codes permettent de viser l’excellence en donnant une bonne image de soi mais également de la société que l’on représente.

Objectifs visés

Le but est d’adopter une aisance relationnelle qui permette, de la façon de se présenter à celle de conclure un contrat, de “passer partout et avec tout le monde” quel que soit le niveau hiérarchique de votre interlocuteur. Ces codes sont à la fois facteurs d’intégration dans l’entreprise et source de promotion.

Aujourd’hui, le comportement de chacun est souvent jugé avant même ses compétences techniques.

Privilégier l’harmonie et la bonne éducation dans les rapports humains est gage de productivité et donc de compétitivité pour l’entreprise.

Contenu

Introduction au savoir-vivre - Présentations Définition et Origine des codes :

  • Pourquoi est-ce si important de maîtriser ces codes ?
  • Comment se présenter soi-même
  • Comment présenter les uns aux autres
  • Utilisation des grades, titres et fonctions
  • Expressions à utiliser et celles à bannir lorsque l’on rencontre quelqu’un...

Importance et rôle de la conversation dans l’entreprise Les sujets qu’on aborde et ceux que l’on n’aborde pas :

  • “Faire des frais” au bureau aussi ?
  • Tics de langage, fautes de français usuelles, et formules à bannir
  • Maniement de l’humour...

Attitude à adopter avec ses contacts professionnels L’accueil des clients :

  • Relations homme/femme et manager/salarié dans l’entreprise
  • Optimiser un RV professionnel
  • Les clés d’une réception réussie (invitations, planning, briefing, comportement des équipes).

Le repas d’affaires (protocole et usages à table) Comment réussir un repas d’affaire :

  • Choix du lieu et réservation
  • Places d’honneur et préséance
  • Déroulé du repas et relations avec le service
  • Vestiaire, addition, pourboire...

Dress code - Utilisation du téléphone portable, des cartes de visite, du mail - Formules de politesse, remerciements, excuses...

  • Importance de la tenue au bureau selon les circonstances
  • Le portable, efficacité et discrétion
  • Quelle formule de politesse en fin de mail ?
  • Comment régler un différend avec un collègue ?
  • Quand et comment remercier ?

Moyens Pédagogiques

Il s’agit d’aborder ces codes de façon ludique. Jeux de rôles, mises en situation et vidéos animent ces ateliers.

Tarifs

  • 5 Ateliers de 2 h 30 au choix :
    • À partir de 180 € TTC l’Atelier de 2 h pour un individuel
    • À partir de 600 € TTC l’Atelier de 3 h pour un groupe d’environ 10 personnes

Faire une demande

 

Contact

L'Art et la Manière à la française


 Afficher le numéro
www.lartetlamanierealafrancaise.com

Organisme de formation: L'Art et la Manière à la française

L'Art et la Manière à la française

Découvrir ou redécouvrir le Savoir-Vivre à la Française

Le Savoir-Vivre et les codes de bonnes-conduites sont le fruit d’une culture et d’une histoire. Ces codes n’ont pas changé, mais ils ont su évoluer pour s’adapter à notre époque. Il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes ces...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: L'Art et la Manière à la française
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation Maîtrisez le savoir-vivre professionnel, remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement