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Le management interculturel

Leader Management
Résumé
2 Jours
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 28/10/2019 - France
Prochaines sessions
France
28/10/2019  
1 760 EUR
04/11/2019  
1 760 EUR
11/11/2019  
1 760 EUR
18/11/2019  
1 760 EUR
25/11/2019  
1 760 EUR
02/12/2019  
1 760 EUR

Description de la formation


Se servir des différences pour aller plus loin

Objectifs visés


    Prendre conscience des différentes références culturelles de chacun
    Identifier les codes culturels et les méthodes de travail de ses collaborateurs
    Mettre en place un cadre de référence et un langage communs
    Utiliser des outils pour manager avec succès une équipe multiculturelle

Contenu


Jour 1 - Matin

1. Distinguer les différences culturelles
    Fixer les règles du groupe
    Relever les ambiguïtés, sources d’incompréhension
    Réconcilier et faire travailler ensemble les différences

Jour 1 - Après-midi

2. Identifier l'impact de la culture sur les relations professionnelles
    Comprendre les systèmes de valeurs
    Évaluer les différents niveaux d’interactions entre les cultures (individuelle, fonctionnelle, organisationnelle et nationale)
    Éviter le piège des stéréotypes et des préjugés
    Identifier les phases de l’adaptation culturelle
    Mesurer les différences de perception et problèmes de communication
3. Spécifier les cultures
    Gérer le temps et l’espace
    Appréhender les relations sociales : le groupe et l’individu
    Repérer l’importance accordée à la tâche ou à la relation
    Comprendre le contexte de communication (implicite, explicite ...)
    Évaluer la distance hiérarchique, l’acceptation des règles

Jour 2 - Matin

4. Etablir une relation de confiance
    Connaître les cultures de l’équipe
    Repérer les éventuelles causes de méfiance
    Optimiser les synergies culturelles
    Valoriser les proximités
    Gérer les conflits culturels
5. Créer un langage commun
    Appréhender le contexte linguistique
    Optimiser l’écoute pour comprendre l’implicite
    Vérifier la bonne compréhension des messages
    Établir un référentiel d’équipe

Jour 2 - Après-midi

6. Organiser le travail d'équipe
    Repérer les usages et les codes culturels
    Créer une culture de travail commune
    Instaurer une dynamique de travail efficace
    Gérer le temps, les priorités et les délais
7. Gérer les conflits culturels
    Décrypter les sources d’influence et de pouvoir
    Connaître les processus de décision
    Anticiper les points de blocage
    Réussir ses réunions autour d’un dénominateur commun

Public cible/ Prérequis

Prérequis :

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public :
Tout public

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?


Attestation de stage

Moyens Pédagogiques

    Méthode d’évaluation : Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
    Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire. Intervenant : Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie. Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices. Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.

Tarifs

Inclus à la formation :

    Accompagnement pour la conception du dossier de formation Adptation du programme avec le formateur Supports de cours

Organisme de formation: Leader Management

Les promesses de Leader Management organisme du Groupe Lexom

Organisme de formation expert en management du Groupe Lexom

Formation sur les fondamentaux du management : L’étymologie du mot management serait un terme d’équitation provenant de l’italien maneggiare signifiant « tenir en main les rênes d’un cheval ». Cette définition a subsisté, désignant le management comme la main qui tient...


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