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Manager et gérer les personnes difficiles

Leader Management
Résumé
2 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : 01/11/2021 - France
Prochaines sessions
France
1 760 EUR
01/11/2021

France
1 760 EUR
08/11/2021

France
1 760 EUR
15/11/2021

France
1 760 EUR
22/11/2021

Description de la formation


    Adapter sa communication et son management aux différents interlocuteurs 
    Établir un management sans blocage et dans un climat serein
    Manager et renforcer son assertivité
    Renforcer son leadership

Objectifs visés


    Adapter sa communication et son management aux différents interlocuteurs 
    Établir un management sans blocage et dans un climat serein
    Manager et renforcer son assertivité
    Renforcer son leadership

Contenu


A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Comprendre pourquoi une personne devient difficile à manager
    Reconnaître et identifier les différents types de comportements
    Faire la différence entre comportements et modes de communication
    Comprendre et connaître les impacts sur la relation professionnelle
    Connaître et identifier le seuil de tolérance des différents profils
2. Adapter sa communication à ses interlocuteurs
    Adapter son niveau de communication
    Maitriser son langage verbal et non-verbal
    Gérer les rapports dominants / dominés
    Utiliser les méthodes de communication de résolution des conflits

Jour 1 - Après-midi

3. S’affirmer comme manager et gérer une personne difficile au quotidien
    Savoir prendre du recul pour réagir positivement
    Utiliser et maîtriser la critique positive
    Contourner l’agressivité et préserver une attitude assertive
    Pratiquer la communication non-violente (méthode OSBD)
4. Renforcer son estime et sa confiance en soi
    Cibler ses points forts et ses axes de développement
    Identifier ses prédicats (modèle OCEAN)
    Comprendre et identifier ses 6 niveaux de logiques
    Dépasser et savoir contourner ses barrières limitantes

Jour 2 - Matin

5. Utiliser les techniques de l’analyse transactionnelle
    Rappel des bases de l’analyse transactionnelle
    Autodiagnostic des différents traits de personnalités des membres de l’équipe
    Comprendre l’état du « soi » alimenté par l’état du « moi »
    Utiliser le principe de synchronisation pour désamorcer les tensions

Jour 2 - Après-midi

6. Mener des entretiens de recadrages constructifs
    Mener et construire des entretiens factuels et objectifs
    Utiliser le feedback positif (DESC)
    Adopter une attitude facilitatrice et d’ouverture
    Recadrer sans démotiver

Prérequis

Prérequis :

Avoir une 1 ère expérience de management d’équipe ou avoir fait une formation sur le métier de manager

Public :
Tout public

Moyens Pédagogiques

    Méthode d’évaluation : Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
    Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire. Intervenant : Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie. Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices. Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?


Attestation de stage

Tarifs

Inclus à la formation :

    Accompagnement pour la conception du dossier de formation Adptation du programme avec le formateur Supports de cours

Organisme de formation: Leader Management

Les promesses de Leader Management organisme du Groupe Lexom

Organisme de formation expert en management du Groupe Lexom

Formation sur les fondamentaux du management : L’étymologie du mot management serait un terme d’équitation provenant de l’italien maneggiare signifiant « tenir en main les rênes d’un cheval ». Cette définition a subsisté, désignant le management comme la main qui tient...


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