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Manager les collaborateurs en situation de tension

Leader Management
Résumé
2 Jours
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 23/12/2019 - France
Prochaines sessions
France
23/12/2019  
1 760 EUR
30/12/2019  
1 760 EUR
06/01/2020  
1 760 EUR
13/01/2020  
1 760 EUR
20/01/2020  
1 760 EUR
27/01/2020  
1 760 EUR

Description de la formation


    Découvrir les sources et mécanismes du conflit
    Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
    Développer un comportement d’écoute active et d’assertivité
    Utiliser des méthodes pour anticiper, réguler et sortir des situations difficiles
    Identifier les principaux types de personnalités difficiles et savoir comment les gérer

Objectifs visés


    Découvrir les sources et mécanismes du conflit
    Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
    Développer un comportement d’écoute active et d’assertivité
    Utiliser des méthodes pour anticiper, réguler et sortir des situations difficiles
    Identifier les principaux types de personnalités difficiles et savoir comment les gérer

Contenu


Jour 1 - Matin

1. Définir le conflit au travail
    Comprendre la notion de conflit et sa répercussion dans le cadre du travail
    Faire la distinction entre conflit et problème : les six phases de résolution de problème
    Identifier le type de conflits avec la grille ACM (acteur-conflit-moi)
2. Analyser le conflit grâce à l’écoute et au questionnement
    Prendre conscience de l’importance de l’écoute
    Connaître les différentes qualités d’écoute
    Pratiquer l’écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
    Mener un questionnement cohérent et exhaustif pour délimiter les enjeux du conflit

Jour 1 - Après-midi

3. Anticiper les comportements refuges et inefficaces
    Autodiagnostic : connaître son style en matière de communication
    Découvrir les différents styles : agressif, passif, manipulateur
    Mettre en lumière leurs façons de communiquer et leurs spécificités et savoir réagir face aux comportements déstabilisants
    Développer un comportement optimum et efficace : l’assertivité

Jour 2 - Matin

4. Gérer la partie « émotionnelle » du conflit
    Repérer et maîtriser les complémentarités et antagonismes des états internes
    Éviter les jeux psychologiques et le triangle dramatique
    Prendre du recul et repérer les comportements difficiles (états du moi, routines des comportements)
5. Gérer une situation difficile
    Connaître ses propres facteurs déstabilisants dans une situation de tension
    Distinguer les différents niveaux de problème
    Savoir quand s’impliquer ou se sortir d’un conflit
    Intervenir au bon moment en gardant le contrôle

Jour 2 - Après-midi

6. Identifier les principaux types de personnalités difficiles
    Les personnalités difficiles : pourquoi ? quoi ? comment ?
    Repérer, comprendre et gérer les personnalités difficiles
    Les personnalités orientées « situation »: l’Anxieux, le Négatif / le Conservateur / le Pinailleur
    Les personnalités « autocentrées» : le Râleur / l’Intolérant / l’Agressif
    Les personnalités « hétérocentrées » : le Chahuteur, le Frimeur, l’Usurpateur / le Taciturne

Public cible/ Prérequis

Prérequis :

Maîtriser les fondamentaux technique de la fonction de manager

Public :
Tout public

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?


Attestation de stage

Moyens Pédagogiques

    Méthode d’évaluation : Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
    Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire. Intervenant : Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie. Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices. Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.

Tarifs

Inclus à la formation :

    Accompagnement pour la conception du dossier de formation Adptation du programme avec le formateur Supports de cours

Organisme de formation: Leader Management

Les promesses de Leader Management organisme du Groupe Lexom

Organisme de formation expert en management du Groupe Lexom

Formation sur les fondamentaux du management : L’étymologie du mot management serait un terme d’équitation provenant de l’italien maneggiare signifiant « tenir en main les rênes d’un cheval ». Cette définition a subsisté, désignant le management comme la main qui tient...


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