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Manager une équipe - Découverte Métier

Leader Management
Résumé
5 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : 01/11/2021 - France
Prochaines sessions
France
4 400 EUR
01/11/2021

France
4 400 EUR
08/11/2021

France
4 400 EUR
15/11/2021

France
4 400 EUR
22/11/2021

Description de la formation


Formation Certifiante éligible au CPF (code CPF 235511)


Validation de la compétence Management des équipes, inscrite au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations, délivré par FORMANOVA sous le n°2016


Objectifs visés


    Définir les règles du travail d'équipe
    Mettre en œuvre un projet managérial valorisant et porteur de sens
    Mobiliser chaque membre de l'équipe et définir son rôle au sein de l'équipe
    Faire face aux situations à risque et gérer les conflits
    Développer sa confiance pour accroître sa performance managériale
    Réussir à convaincre et impliquer son équipe avec une communication efficace
    Créer des relations de qualité avec l’ensemble de ses interlocuteurs

Contenu


A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir les objectifs de l'équipe
    Identifier les critères de performance de l'équipe
    Formaliser clairement les objectifs
    Identifier le rôle de chacun
    Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe
    Définir un cadre de travail précis

Jour 1 – Après-midi

2. Faciliter la motivation individuelle des membres de l'équipe
    La pratique du management du succès
    Les leviers de motivation
    Motiver ses collaborateurs
    Traiter les problèmes de démotivation
    Opter pour une stratégie de communication valorisante

Jour 2 – Matin

3. Pratiquer des délégations responsabilisantes
    Prévoir sa démarche de délégation
    Les 4 étapes d'une délégation réussie
    Suivi de la délégation en cours
    Évaluer l'efficacité de la délégation

Jour 2 – Après-midi

4. Développer un management efficace
    Savoir se remettre en question
    Identifier ses points forts et ses points d'amélioration
    Définir un plan d'amélioration
    Adapter son style au contexte et aux situations
    Faire confiance aux collaborateurs

Jour 3 - Matin

5. Traiter les erreurs et gérer les conflits
    Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
    Confronter un collaborateur sans les démotiver
    Diagnostiquer les types de conflits
    Choisir un mode d'intervention adapté à chaque type de conflits
    Pratiquer l’assertivité afin de faire d’un conflit une opportunité

Jour 3 - Après-midi

6. Développer son potentiel
    Gagner en confiance personnelle pour être plus à l'aise dans sa vie professionnelle
    Développer ses capacités d'écoute, en prônant la bienveillance
    Maîtriser les techniques qui facilitent l'expression de ses interlocuteurs
    Enrichir ses capacités relationnelles

Jour 4 - Matin

7. Renforcer la cohésion de son équipe
    Piloter des réunions d’équipe participatives pour doper le collectif
    Gérer la régulation des relations interpersonnelles et favoriser le bien-être au travail
    Accompagner les initiatives individuelles ou collectives
    Renforcer le sentiment de contribution du collaborateur  

Jour 4 - Après-midi

8. Pratiquer les différentes formes d'entretien
    Réussir les entretiens de délégation, les entretiens de management et les entretiens annuels d'évaluation
    Prendre conscience de l'image que l'on véhicule durant un entretien
    Prendre conscience de sa capacité à avoir de l'influence sur soi, sur les autres et sur le cours de l'entretien, établir une stratégie gagnante propice à l’épanouissement
    Développer l’autonomie du collaborateur en utilisant des outils de coopération

Jour 5 - Matin

9. Gérer son stress et ses priorités pour gagner en efficacité
    Analyser et prendre du recul sur son propre comportement en situation de stress
    Expérimenter et s'approprier des outils de gestion du stresS
    Se dégager du stress inutile et convertir le stress inévitable en moteur de son efficacité

Jour 5 – Après-midi

10. Négocier et défendre ses marges de manœuvre
    Analyser la dynamique de toute situation de négociation
    Savoir repérer les principales tactiques de ses interlocuteurs
    S'adapter et négocier efficacement avec tout type de partenaires
    Choisir son positionnement pour renforcer sa légitimité

Prérequis

Prérequis :

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public :
Tout public

Moyens Pédagogiques

    Méthode d’évaluation : Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
    Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire. Intervenant : Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie. Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices. Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?


Attestation de stage

Tarifs

Inclus à la formation :

    Accompagnement pour la conception du dossier de formation Adptation du programme avec le formateur Supports de cours

Organisme de formation: Leader Management

Les promesses de Leader Management organisme du Groupe Lexom

Organisme de formation expert en management du Groupe Lexom

Formation sur les fondamentaux du management : L’étymologie du mot management serait un terme d’équitation provenant de l’italien maneggiare signifiant « tenir en main les rênes d’un cheval ». Cette définition a subsisté, désignant le management comme la main qui tient...


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