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La gestion des conflits au travail

LIC Formation
Résumé
14 heures
Entreprises (Intra)
Prochaine session : Veuillez contacter LIC Formation. - France
Prochaines sessions
Gaillon
Veuillez contacter LIC Formation. 
1 300 EUR
France
Veuillez contacter LIC Formation. 
1 800 EUR

Description de la formation

Dans la gestion des conflits, l’intention de régler la situation n’est pas suffisante pour traiter la tension. Il faut s’intéresser à la perception que l’on a de la situation, à ses déclencheurs, à ses acteurs et à ses conséquences :

  • pour bien mesurer l’enjeu de devoir traiter le conflit
  • pour trouver la bonne manière de résoudre le conflit et sortir de l’impasse.

Objectifs visés

La gestion des conflits fait appel à des compétences liées à la gestion du stress, à la gestion des émotions et au sens de la négociation, de l’adaptation, de la communication. Elle demande aussi d’avoir une confiance en soi, de savoir s’affirmer, d’avoir du leadership.


La formation, au cours de laquelle ces compétences sont travaillées, a pour objectifs d’apporter aux participants la compréhension et les outils nécessaires pour :

  • Connaitre les sources de conflits et les facteurs d’escalade
  • Désamorcer les sources de conflits et stopper l’escalade
  • Utiliser des techniques et des postures pour régler un conflit

Contenu

Présentation des objectifs de la formation


Définir la relation de conflit : la situation est-elle vraiment conflictuelle ?


- Echange sur les problématiques, les situations rencontrées.
- Quelle est votre approche par rapport aux situations de conflit ? (test)
- Comment vous percevez les situations de conflits ?
- Quelles répercussions les situations de conflits ont-elles sur votre relation au travail ?
- Travail de synthèse : votre définition du conflit.


Quelles sont les sources de conflits ? : Une affaire de perception, d’opinions, d’objectifs sur fond de désaccord.


- Le lien entre le conflit et le stress
- Le lien entre le conflit et les émotions
- Le lien entre le conflit et la communication
- Le lien entre le conflit et l’autorité
- Analyser les sources de conflit et les facteurs d’escalade sous l’angle de l’environnement, l’organisation et les relations interpersonnelles pour mieux y faire face.

Les coûts liés à la fréquence et à récurrence des conflits


Ne pas régler les conflits engendre des coûts et des risques :
- Pour le salarié
- Pour le manager
- Pour l’entreprise

Les stratégies pour débloquer les impasses : trouver la bonne manière de faire en situation de conflit.


- Mieux se connaitre pour travailler sa posture et son positionnement. Les attitudes d’ouverture - Peut-on avoir une personnalité prédisposée aux conflits ? Comment se comporter ?
- Gérer les personnalités difficiles : comment transiger ? Les techniques et les approches à utiliser.
- Développer ses compétences en négociation. Trouver le rapport gagnant-gagnant.
- Prévenir la résurgence des conflits : stratégie de communication – Stratégie de consultation - stratégie de clarification – Stratégie de consolidation.


La médiation : faciliter le règlement d’un conflit entre 2 salariés


- Poser le cadre de la médiation
- Le processus de la médiation
- Gérer l’hostilité entre les parties
- Les bons usages

Public cible/ Prérequis

Avoir connu, connaitre ou être amené à connaitre des situations de conflit.

Moyens Pédagogiques

La méthode fait appel à des techniques pédagogiques actives utilisées en formation, à des techniques d'analyse de pratiques utilisées lors de l’animation de discussions et à des techniques d’accompagnement utilisées pour faire prendre conscience de la réalité des situations.
L’animation repose donc sur des techniques alternant les exposés et les travaux pratiques qui privilégient les interactions de groupe (discussions / débriefing / brainstorming / jeux de rôle /simulations /analyse de pratiques/autodiagnostic).

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Contact

LIC Formation

ZAC N°1 des champs chouette - 5 rue du bois de Saint-Paul
27600 Saint-Aubin sur Gaillon

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Organisme de formation: LIC Formation

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