Management : réussir dans sa première fonction de manager

4Skills, • Rouen (+2 lieu(x))
Durée
2 jours
Prochaine session
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Modalité
En centre de formation, À distance, En entreprise
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Description de la formation

La légitimité est la condition de l’autorité et de la performance managériale. Au-delà de la légitimité liée à la fonction et au statut, la véritable légitimité, celle qui permet au manager d’imprimer sa marque au quotidien, de fédérer ses équipes et de les mobiliser vers un objectif commun, s’acquièrent bien davantage par les soft skills, notamment le savoir-être.

Cette formation permettra au manager de travailler sur la communication et les leviers à mobiliser pour piloter son équipe.

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Objectifs visés

  • Adapter sa posture en soignant sa communication.
  • Repérer les pratiques actuelles et les leviers d’actions pour manager une équipe.
  • Mettre en place des règles de fonctionnement.
  • Soutenir l’engagement des équipes.

Contenu

Fixer des objectifs…

  • Définir un objectif.
  • Les six critères de validation d’un objectif.
  • Identifier les ressources et les obstacles.
  • Baliser l’avenir, suivre les objectifs.

Et les communiquer

  • Comprendre les bases de la communication.
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs.
  • Développer son leadership.
  • S’entraîner à mieux communiquer individuellement et collectivement :
    • Construire des messages : clairs, efficaces, précis, stimulants
    • Faire coïncider les 3V : Vocal, Verbal, Visuel

Se positionner efficacement

  • Poser le cadre et le faire respecter.
  • Emmener vers une vision commune.
  • Comprendre son positionnement à l’aide du profil comportemental DISC : mise en situation, jeux de rôles.

Motiver et fédérer son équipe

  • Les ressorts de la motivation.
  • Etre motivé et être motivant : s’appuyer sur ses points forts.
  • Développer sa propre performance et celle de ses collaborateurs.
  • Faire adhérer à un projet commun.
  • Anticiper, programmer, suivre, contrôler.
  • Recadrer sans démotiver.

Pour faire monter en compétences son équipe

  • Permettre à chacun d’exprimer son plein potentiel au sein d’une équipe.
  • Créer et cultiver une ambiance favorable.
  • Piloter son équipe vers l’excellence opérationnelle.

Public Cible

Toute personne étant amenée à encadrer des équipes, dans le cadre d’un lien hiérarchique ou fonctionnel.

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