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Optimiser ses relations interpersonnelles et sociales

LIC Formation
Résumé
14 heures
1 300 EUR
Particuliers (Inter)
Prochaine session : Contactez LIC Formation - France

Description de la formation

La relation est un acte qui touche au comportement humain. Elle représente un rapport entre 2 ou plusieurs individus. La psychologie constitue une discipline qui se complet à fournir une description et une compréhension de ces rapports parfois soumis à des tensions.

La relation est aussi un acte de gestion. On demande en entreprise de savoir gérer ses relations avec les autres mais aussi de savoir gérer ses relations avec soi-même !

Les pratiques de Management peuvent être améliorées par le développement de compétences dans le domaine des relations interpersonnelles et des relations sociales. La maitrise de ces relations par un cadre ou un manager représente un enjeu de taille pour les organisations qui souhaitent donner du sens au travail, trouver de la cohésion et favoriser « l’expérience collaborateur ».

Le management est la manière de faire faire les choses. Un proverbe persan dit que « c’est la manière qui fait tout ! ». D’après vous, la bonne manière ne passe-t-elle pas avant tout par une bonne gestion de ses relations ?

Objectifs visés

  • Connaitre les principes d’une communication efficiente
    • Utiliser des techniques pour améliorer la qualité de ses relations au travail
    • Comprendre les comportements et personnalités pour créer de l’interaction
    • Réguler un échange sous tension
    • Trouver de la coopération
    • Disposer d’une meilleure aisance relationnelle

Contenu

I Comment se construit la communication ?

  • Construire une communication revient à dresser des fondations assez solides pour supporter à la fois une relation et un contenu. Le but de la communication est différent selon la situation rencontrée et la position que l’on tient. Mais comment reconnaitre une bonne communication d’une mauvaise ?
  • Les séquences et conséquences de la communication
  • Les obstacles à la communication : comment les surmonter ?
  • L’intérêt de communiquer
  • Les façons de communiquer (la communication verbale et non verbale
  • Les techniques de communication

II Mieux se connaitre pour de meilleures relations

  • La communication est un échange qui repose sur la perception, des impressions, des croyances, des valeurs, des facteurs innés, des facteurs liés à son parcours personnel.
  • Chaque individu est donc unique. On se soustrait difficilement de son cadre de référence qui peut s’opposer à celui de son interlocuteur ou à celui d’un groupe.
  • Diagnostiquer son style de communication
  • Valoriser ses compétences (travailler ses forces et ses faiblesses)
  • Savoir gérer ses émotions

III Gérer les tensions relationnelles

  • Dans une relation tendue, les attitudes, les mots, le langage cristallisent les réactions. Il s’agit ici de trouver la bonne posture et de s’entourer d’un cadre favorable à une communication constructive.
  • Comment réguler les échanges ? (une affaire de qualités humaines et de technique).
  • Savoir désamorcer les tensions (interpersonnelles et collectives).
  • Prévenir les situations conflictuelles et les risques psychosociaux.IV- Améliorer la performance au bénéfice de tous
  • Travailler, coopérer, s’affirmer dans un groupe supposent que des relations se sont établies et qu’elles produisent des intéractions et des liens d’interdépendance.
  • Les formes d’influence sociale (comprendre la dynamique de groupe et la dynamique des relations dans les organisations).
  • Savoir stimuler l’efficacité collective (Passer de l’état de groupe à celui d’équipe : quels moyens utiliser, comment s’y prendre, quel style de management privilégier pour établir la relation ?).

Public cible/ Prérequis

Toute personne souhaitant connaitre les principe d'une communication efficiente

Moyens Pédagogiques

La méthode fait appel à des techniques pédagogiques actives utilisées en formation, à des techniques d'analyse de pratiques utilisées lors de l’animation de discussions et à des techniques d’accompagnement utilisées pour faire prendre conscience de la réalité des situations.

L’animation repose donc sur des techniques alternant les exposés et les travaux pratiques qui privilégient les interactions de groupe (discussions / débriefing / brainstorming / jeux de rôle /simulations /analyse de pratiques/autodiagnostic).

Une approche vivante de la formation qui :

  • permet de décrire les situations réelles d’un entretien téléphonique SAV.
  • met l’accent sur le développement des compétences aussi bien sous l’angle des connaissances et du savoir-faire que sous l’angle du savoir-être (compétences transférables à d’autres situations de travail).
  • apporte les outils nécessaires à la bonne conduite d’un entretien. Un support vous sera remis pour tirer tout le bénéfice des sujets évoqués et mettre en pratique les techniques et méthodes abordées.

Public Cible

Manager et cadre

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Contact

LIC Formation

ZAC N°1 des champs chouette - 5 rue du bois de Saint-Paul
27600 Saint-Aubin sur Gaillon

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Organisme de formation: LIC Formation

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