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Formation de formateur - éligible au CPF

Manitude
Résumé
5 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : Du 20 au 24 juin 2022 - A distance
Éligible CPF
5,0 (3 Avis)
Prochaines sessions
A distance
4 250 EUR
Du 20 au 24 juin 2022

Paris
4 250 EUR
Du 11 au 15 octobre 2021

Paris
4 250 EUR
Du 21 au 25 mars 2022

Description de la formation

Notre formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques telles que l’acquisition de techniques et de concepts d’animation, et l’entraînement par la simulation évolutive pour travailler votre posture de formatrice/formateur.

Objectifs visés

Concevoir une formation efficace et motivante 

Savoir :

Connaitre les éléments clés d’un cahier des charges

Connaitre les différentes formes de pédagogie

Savoir identifier un objectif pédagogique

Savoir-faire :

Analyser un besoin de formation

Organiser la progression pédagogique globale de l’action en prenant en compte le niveau des participants

Définir les objectifs de formations, les objectifs pédagogiques, le contenu et les méthodes pédagogiques

Savoir- être 

Avoir une capacité d’écoute active

Disposer d’une qualité de créativité et d’innovation.

Être capable de se projeter pour créer des supports cohérents par rapport aux apprenants

Animer la formation

Savoir :

Connaitre les techniques d’animation

Connaitre les techniques de régulation et de gestion de conflit

Connaitre les techniques de communication

Savoir- faire :

Préparer mentalement plan de son intervention et assurer des conditions favorables de démarrage de formation

Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement, d’écoute active et d’animation pour communiquer avec aisance avec le groupe

Identifier et gérer les situations sensibles dans un groupe en faisant preuve d’adaptabilité pour mieux les accompagner et les gérer.

Savoir- être :

Proposer une attitude professionnelle par la communication verbale et non verbal

Avoir une réelle conscience et maitrise de ses comportements

Être capable de réaliser un feedback et un débriefing motivant

Mettre en œuvre les évaluations de la formation.

Savoir :

Connaissance de la législation de la formation professionnelle

Connaissance des différentes méthodes d’évaluation des acquis et leurs spécificités

Savoir- faire :

Savoir construire un questionnaire de satisfaction adapté

Savoir traiter les réponses des participants et des commanditaires

Mettre en œuvre des actions d’amélioration au vu des retours des participants.

Savoir- être :

Être à l’écoute et comprendre les retours du commanditaire

Être conscient de sa performance lors d’une formation

Être capable de se remettre en question pour rechercher un haut niveau d’excellence

Contenu

MODULE 1 : Construire et développer le leadership auprès des équipes en adéquation avec la stratégie de l’entreprise

Traduire et relayer la stratégie auprès des équipes.

  • Tableau de vision à l’action
  • Compétences clés d’un manager
  • Définition du management

Communiquer pour mieux atteindre ses objectifs et motiver ses collaborateurs

  • L’impact de la communication orale
  • La théorie de l’influence

MODULE 2 : Adopter les méthodes de délégation en fonction du contexte et des équipes

Optimiser sa délégation 

  • La main de la délégation
  • Le tableau de la délégation adaptée
  • Les étapes de la délégation

Diriger un entretien par des questions 

  • Différence entre question ouverte et question fermée
  • La direction des questions
  • La sécurisation des questions
  • La préparation des questions

Savoir dire NON

  • Pourquoi et comment dire non
  • La différence entre l’explication et la justification

Communiquer une décision 

  • Les étapes d’une annonce de décision
  • L’annonce d’une décision difficile et non partagée

MODULE 3 : Encadrer et manager les équipes pour optimiser la performance

Recadrer  

  • Qu’est-ce qu’un recadrage ?
  • La différence entre entretien de recadrage et entretien disciplinaire
  • Les étapes d’un entretien de recadrage
  • La préparation d’un entretien de recadrage

MODULE 3 bis : Accompagner les équipes face au changement

Effectuer un contrôle de façon motivante

  • Pourquoi contrôler
  • Contrôler tout en responsabilisant son collaborateur
  • Le contrôle peut être une source de motivation

Gérer des situations difficiles et maîtriser son comportement

  • La maitrise de soi et la gestion du stress
  • Traiter l’objection
  • La reconnaissance de l’erreur

MODULE 4  : Maitriser la posture managériale par une communication verbale et non verbale adaptée  

Piloter une réunion :

  • Les clés de la conduite de réunion
  • Gérer un groupe lors d’une réunion
  • Définir les rôles de chacun
  • Être impactant dans la conduite de réunion

S'exprimer en public pour convaincre et motiver

  • Maitriser sa communication orale
  • Traiter l’objection pour convaincre et motiver

MODULE 4 bis : Accompagner les équipes au changement

Conduire et accompagner les équipes face aux changements

  • Les huit étapes psychologiques de la courbe du changement
  • Le rôle du manager dans la conduite

MODULE 5 : Maitriser les différents leviers de motivation

Pourquoi et comment mener un entretien annuel et professionnel

  • La différence entre entretien annuel et professionnel
  • L’entretien annuel
  • L’entretien professionnel

Comment assurer l'évolution professionnelle de ses collaborateurs

  • La construction d’une équipe
  • L’évolution du collaborateur au sein de l’équipe

MODULE 6 : Accompagner les équipes au changement

Gérer un conflit

  • Les étapes de l’escalade d’un conflit
  • La reconnaissance des pouvoirs
  • Arbitrer un conflit

Comment motiver par la félicitation

  • La différence entre félicitation, remerciement, compliment et flatterie
  • Pourquoi féliciter
  • Réussir sa félicitation

Moyens Pédagogiques

Connaissez-vous l’entraînement par la simulation évolutive ?

Elle est basée sur la représentation d’une réalité cohérente : par exemple vous endossez la fonction de formateur et notre formateur devient l’interlocuteur il vous confrontera en fonction de votre objectif.

Nous vous poussons à sortir de votre zone de confort et prendre conscience de votre posture d’animateur.

Ensuite, notre formateur fait un débriefing appelé « feed back » en identifiants vos points forts, vos axes d’amélioration et en élaborant un plan d’action personnalisé.

Notre formateur vous fait prendre conscience de votre propre potentiel et vous fait découvrir votre capacité à l’exploiter.

Tarifs

5 jours - 4250 € HT

La formation est éligible au CPF et Reconnue par l'État

Suivi et évaluation

L'évaluation se fait pour chacun des modules par simulations, études de cas et retours d'expériences.

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Avis

Note moyenne 5

Basée sur 3 avis

Lucie S.
Une formation excellente sur la thématique "concevoir et animer une action de formation", animée par Pierre qui a été génial avec l'ensemble du groupe. Je ressors grandie de cette formation, tant professionnellement que personnellement. Un grand merci. L'équipe pédagogique fait preuve d'un grand professionnalisme et d'une grande écoute.Je recomm...
Avis complet
Tiphanie L
J 'ai eu l'occasion de suivre la formation "Concevoir et animer une action de formation" ! Elle m'a permis de monter en compétences rapidement pour une nouvelle prise de poste. C'était juste génial ! Je recommande vivement tant pour la qualité de la formation, que pour l'efficience, et pour l'accueil chaleureux de l'équipe MANITUDE.
Lucile S
Une formation excellente sur la thématique "concevoir et animer une action de formation", animée par Pierre qui a été génial avec l'ensemble du groupe. Je ressors grandie de cette formation, tant professionnellement que personnellement. Un grand merci. L'équipe pédagogique fait preuve d'un grand professionnalisme et d'une grande écoute. Je r...
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Contact

Manitude

215 ZA La Bayette
83220 Le Pradet

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Organisme de formation: Manitude

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