Mini MBA de 5 jours pour les industries pharmaceutique et biotechnologique

MCE - Management Centre Europe, • Milan (+12 lieu(x))
Durée
5 jours
Prix
4 295 EUR HT
Prochaine session
contacter l'organisme pour en savoir plus Tout voir
Modalité
En entreprise
Durée
5 jours
Prix
4 295 EUR HT
Prochaine session
contacter l'organisme pour en savoir plus Tout voir
Modalité
En entreprise

Description de la formation

Mini MBA de 5 jours pour les industries pharmaceutique et biotechnologique

Comprenez comment fonctionne l'industrie pharmaceutique aujourd'hui et développez les compétences managériales clés dont vous avez besoin pour booster votre carrière.

POINTS FORTS :

  • Développez vos compétences clés en management pharmaceutique dans les domaines de la stratégie, de la valeur client, de la gestion du changement, du marketing et des finances
  • Utilisez des études de cas, des jeux de rôle et des exercices de groupe pour pratiquer ce que vous apprenez dans ce programme à succès

COMPÉTENCES CLÉS :

  • Leadership stratégique
  • Excellence en marketing
  • Compétences en finance d'entreprise
  • Création de propositions de valeur
  • Gestion du changement
  • Accès au marché et économie

Prochaines sessions

1 Formation disponible

contacter l'organisme pour en savoir plus

  • En entreprise
  • France

Objectifs visés

  • Traduisez les changements dans le secteur de la santé en stratégies compétitives pour une croissance durable dans votre département, division ou entreprise.

  • Comprenez les principaux domaines d'activité pharmaceutique et leur rôle dans la chaîne de valeur de votre entreprise.

  • Obtenez une compréhension complète des questions financières et stratégiques cruciales dans l'industrie pharmaceutique.

  • Soutenez et mettez en œuvre les objectifs stratégiques de la direction générale tout en boostant votre propre carrière.

  • Alignez et concentrez votre équipe ou groupe sur les propositions de valeur client de votre entreprise.

  • Explorez de nouveaux modèles économiques dans le secteur pharmaceutique et comprenez leurs implications pour vous.

  • Appliquez le design thinking aux stratégies centrées sur le client.

  • Explorez l'analyse concurrentielle, la vision, l'allocation des ressources et les priorités dans votre stratégie.

  • Apprenez comment l'accès au marché et les affaires médicales font partie de votre proposition de valeur client.

  • Partagez vos connaissances et défis avec vos pairs et les formateurs hautement expérimentés de MCE.

Contenu

Le programme MCE "Mini MBA de 5 jours pour l'industrie pharmaceutique et biotechnologique (Édition post-pandémique)" est un programme de formation pratique de 5 jours, hautement interactif avec des exercices et des jeux de rôle. Le programme sera animé par un facilitateur expérimenté ayant une expérience de management dans des entreprises internationales.

Modules du programme :

1 – La vue d'ensemble

  • Le paysage du marché des soins de santé (pharma, dispositifs médicaux et diagnostics)
  • Environnement et méga tendances
  • La chaîne de valeur des sciences de la vie
  • Stratégies clés et nouveaux modèles d'affaires

2 – Développement de la stratégie et leadership stratégique dans la pharma

  • Principes fondamentaux de la stratégie : analyse concurrentielle, définition de la vision et des objectifs, allocation des ressources et priorisation
  • Agilité dans un monde VUCA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu)
  • Gestion du changement
  • Leadership en temps de crise

3 – Construire la proposition de valeur

  • Cartographie des parties prenantes et cartographie de la valeur
  • De la R&D à l'autorisation de mise sur le marché et à la chaîne d'approvisionnement : création de valeur (développement stratégique de produits et modèles de distribution innovants)
  • Accès au marché et économie de la santé : mesure de la valeur
  • Affaires médicales : intégration de la valeur (expertise thérapeutique, données du monde réel, amélioration de la prise de décision clinique)
  • Marketing : communiquer la valeur (positionnement concurrentiel, engagement client, marketing mix : des 4P aux 4C)

4 – Excellence marketing dans la pharma

  • Appliquer le design thinking aux stratégies centrées sur le client
  • Objectifs et vision de la marque, positionnement du produit
  • Plans marketing orientés par les enjeux clés
  • Marketing mix : des stratégies opérationnelles aux tactiques multicanales
  • Discipline d'exécution et alignement des fonctions orientées client
  • Indicateurs clés pour suivre une exécution réussie et mesurer les résultats, excellence des lancements

5 – Finance

  • Les rôles de la comptabilité et des finances : externe (rapports/fiscalité) et interne (gestion d'entreprise)
  • Principes et concepts comptables clés
  • Lecture des états financiers
  • Analyse financière et évaluation (VAN, TRI)
  • Le business plan : allocation des ressources et prévisions

Public Cible

NIVEAU : Managers, Nouveaux Managers

Vous êtes ingénieur, scientifique ou spécialiste et vous avez un nouveau rôle de management dans l'industrie pharmaceutique. Ce programme vous offre les compétences clés dont vous avez besoin pour devenir un excellent manager et booster votre carrière.

MCE - Management Centre Europe
Chaussee de la Hulpe 166
1170 Bruxelles

La mission de MCE

MCE ou Management Centre Europe est un organisme de formation basé à Bruxelles en Belgique. Fort de plus de 95 ans d'expérience, l'organisme de formation propose plus de 130 programmes de formation dans plus de 40 grandes villes à travers...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations