Description de la formation
A l’issue de cette formation, vous serez capable de mettre en oeuvre et de gérer avec Prestashop un site marchand complet et opérationnel. Vous pourrez notamment créer un catalogue de produits, une liste de clients, gérer les commandes, la boutique en ligne ou encore administrer les solutions de paiement.
Objectifs visés
– Créer un catalogue de produits et de clients.
– Gérer les commandes et administrer les solutions de paiement.
– Définir les frais de transport et de livraison.
– Administrer et suivre l’activité d’un site marchand.
Contenu
– Objectif d’un site e-commerce. Fonctionnalités principales. Installation locale/distante.
– Prestashop côté utilisateur (Front Office) : éléments de la page d’accueil, système de navigation, modules.
– Prestashop côté administrateur (Back Office) : le panneau d’administration, les onglets.
Créer un catalogue de produits et de clients
– Créer la hiérarchie des catégories et des sous-catégories. Affecter des produits à une catégorie.
– Créer des clients et des groupes de clients.
Gérer les commandes et administrer les solutions de paiement
– Créer une nouvelle commande. Afficher les commandes d’un client.
– Contrôler le statut d’une commande (livrée, en attente, annulée, réglée…).
– Les modules de paiement (chèque, PayPal…). Définir les restrictions des modules de paiement.
Définir les frais de transport et de livraison
– Définir les règles de calcul des frais de transport et de livraison. Définir des tranches de prix, de poids.
Mettre en place les modules de la boutique
– Identifier les modules du thème par défaut. Les modules Identifiez-vous, Votre compte/Panier…
Créer un thème personnalisé
– Définir le design et les styles du thème personnalisé. Contrôler la position des blocs.
– Greffer un module. Trouver des thèmes et des modules.
Suivre l’activité du site
– Afficher les statistiques. Définir les préférences. Proposer des offres spéciales.
– Afficher les produits phares sur la page d’accueil. Offrir les frais de port. Créer des ventes croisées.
Administrer la boutique
– Déposer sa marque et son nom de domaine. Configurer .htaccess pour Prestashop. Optimiser le référencement.
Public Cible
Prérequis
Moyens Pédagogiques
60% de Théorie réalisé à travers un support type diaporama Powerpoint, vidéo, … et/ou sur paperboard.
30% de Pratique réalisé à travers des Travaux Pratiques, des études de cas, des exercices tout au long de la formation.
10% d’évaluation continue réalisée à travers des QCM de niveaux permettant de s’assurer au fur et à mesure de la formation l’acquisition et la compréhension des nouvelles connaissances et l’atteinte des objectifs.
Informations pratiques
Avantages de la formation
Cette formation vous intéresse ?
Contact
MG Formation
Organisme de formation: MG Formation

MG Formation, le spécialiste du numérique à Toulon
MG Formation est un organisme spécialisé dans le numérique situé à la Seyne sur Mer, à quelques kilomètres de la ville de Toulon. Créé en 2012, cet organisme de référence dans la région a depuis développé un solide réseau national...
Cette formation vous intéresse ?
Un conseiller de l'organisme vous recontacte pour répondre à vos questions
Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !