Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

COACHING DE PRISE DE FONCTION : COMMENT FACILITER L’INTÉGRATION DANS SON NOUVEAU POSTE

MHP Consulting
Résumé
12 heures
E-learning / A distance
Prochaine session : Veuillez contacter l'organisme. - A distance
Prochaines sessions
Grand Est
Sessions disponibles sur Paris et dans le quart Nord-Est 
1 440 EUR
A distance
Veuillez contacter l'organisme. 
1 440 EUR

Description de la formation

Pour les managers et les dirigeants, la prise de fonction dans un nouveau poste constitue à la fois un challenge et une source de stress. Dans ces moments charnière, il est important de pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur mesure répondant aux meilleurs standards de la profession. Pour satisfaire aux attentes légitimes des professionnels confrontés à cette situation, nous leur proposons ici un cadre structuré garantissant une expertise reconnue, une méthodologie rigoureuse, ainsi qu’une déontologie sans faille.

C’est là toute l’ambition de ce coaching de prise de fonction qui vous permettra de mobiliser et d’optimiser vos ressources internes pour mettre votre expérience passée au service de vos nouvelles responsabilités et faciliter ainsi votre intégration.

Les séances de coaching vous donneront l’occasion de questionner vos pratiques, de prendre la mesure des enjeux liés à votre nouveau poste mais aussi et surtout d’identifier dans votre parcours professionnel les leviers qui vous permettront d’être rapidement opérationnel.

Les séances peuvent se dérouler en présentiel ou par visioconférences.

Objectifs visés

  • Identifier ses points forts et ses axes de progrès
  • Mobiliser ses ressources internes et développer ses atouts
  • Valoriser ses expériences antérieures pour trouver les réponses adéquates aux enjeux liés au nouveau poste
  • Questionner ses pratiques de travail et élargir son angle de vue

Contenu

Déroulé de la démarche

  • Exposé par le coaché de ses attentes, des objectifs poursuivis ainsi que de son contexte professionnel (contours des nouvelles fonctions, responsabilités confiées, missions spécifiques, difficultés éventuelles rencontrées, expériences antérieures…)
  • Elaboration d’un contrat relationnel de coaching en vue de formaliser la demande explicite de la personne accompagnée et ses attentes à l’égard du coach
  • Programmation des séances de travail en fonction des contraintes d’agenda et selon un rythme compatible avec l’atteinte des objectifs fixés ; les séances sont idéalement espacées de 2 à 4 semaines maximum.
  • Organisation des séances en présentiel ou par visioconférences selon les souhaits et la disponibilité du coaché. Si le principe d’un coaching à distance est retenu, le professionnel doit pouvoir disposer d’un local adapté et garantissant la confidentialité des échanges. Chaque séance dure en moyenne 1h30 à 2h00.
  • En séance, création d’un espace-temps propice à la réflexion, à la prise de distance et aux échanges interactifs entre coach et coaché en vue d’instaurer une relation de confiance indispensable à un travail collaboratif fécond.

Principes de fonctionnement

  • Les séances sont conçues comme un lieu où s’engage librement une démarche de coproduction d’éléments de réponse aux problématiques exposées par le coaché. Ce processus est fondé sur la puissance de la relation intersubjective entre les deux parties et correspond au concept d’alliance qui est utilisé pour caractériser la nature singulière de ce partenariat.
  • Le coaching postule en effet que le coaché dispose en lui-même des ressources nécessaires pour trouver ses propres solutions. Le coach agit comme un catalyseur et un facilitateur de changement, en mobilisant les énergies positives de son interlocuteur et en l’amenant à élargir son angle de vue pour mieux appréhender le nouvel horizon professionnel qui s’ouvre à lui.
  • L’intervention du coach se déploie nécessairement avec bienveillance et dans le strict respect du cadre déontologique applicable à la profession.

Public Cible

Managers ou dirigeants appelés à prendre de nouvelles fonctions

Responsables en situation de transition professionnelle

Tout cadre souhaitant faciliter son son intégration dans un nouvel environnement de travail

Moyens Pédagogiques

Le dispositif proposé est conçu comme un processus réflexif et interactif visant à mobiliser les ressources du coaché en s’appuyant sur son cadre de référence et en intégrant son projet professionnel. Les séances d’une durée de 1h30 à 2h00 sont idéalement espacées de 2 à 3 semaines pour pouvoir mettre en pratique les axes de travail définis.

Faire une demande

 

Organisme de formation: MHP Consulting

formations qvt management

Patrick Carrieu a fondé MHP Consulting après avoir exercé des fonctions de cadre dirigeant pendant plus de 25 ans. Fort d’un parcours professionnel riche et diversifié qui lui a permis d’œuvrer dans des domaines d’activité et des organismes très différents...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: MHP Consulting
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation COACHING DE PRISE DE FONCTION : COMMENT FACILITER L’INTÉGRATION DANS SON NOUVEAU POSTE, remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement
Articles et Nouveautés