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Etre manager ou chef d'équipe - Les fondamentaux du management pour des bases solides

MS Formation
Résumé
Durée : 21 heures
Prix : 3 570 EUR Hors taxes
Organisme : MS Formation plus
Mode d'Apprentissage : Intra-entreprise / Sur-mesure
Prochaine session : Nous consulter - France
Avis : (1 Avis)

Description de la formation

maCette formation Etre manager ou chef d'équipe - les fondamentaux du management proposée par MS Formation permettra aux apprenants de savoir agir dans les situations managériales courantes, et de tenir la posture de manager en toute sérénité.

Cette formation pour :

  • Comprendre les rôles et missions du manager,
  • Piloter au quotidien l’activité de l’équipe,
  • Adopter une posture efficace,
  • Communiquer avec son équipe et savoir la motiver.

Cette formation Etre manager ou chef d'équipe - les fondamentaux du management vous apportera tous les compétences théoriques et pratiques, ainsi que les outils efficaces, pour pouvoir manager efficacement.

Objectifs visés

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les rôles et missions du manager,
  • Piloter au quotidien l’activité de l’équipe,
  • Adopter une posture efficace,
  • Communiquer avec son équipe et savoir la motiver.

Contenu

Comprendre le métier de manager et se positionner efficacement

  • Occuper son poste en confiance
  • Identifier ses rôles et ses responsabilités, vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe
  • Trouver sa place au sein de l’équipe
  • Réfléchir sur sa manière de piloter l’équipe
    Autodiagnostic de ses pratiques managériales
  • Les attitudes gagnantes du manager
    Réflexions collectives en maïeutique et jeux de rôles

Créer des rituels et organiser le travail

  • Identifier la charge de travail du groupe, la répartir et suivre sa réalisation
    Atelier pratique : la matrice des priorités d’Eisenhower
  • Organiser les documents communs et les flux d’information
  • Déléguer
    Jeux de rôles et mises en situation professionnelles
  • Contrôler l’avancement du travail et sa qualité
    Créer des outils de suivi

Bien communiquer pour bien manager

  • Communiquer avec sa hiérarchie – informer et anticiper
  • Communiquer avec son équipe : choisir comment et à quelle fréquence
  • Adopter une posture constructive et développer son écoute active
    Test de la qualité d’écoute, jeu de restitution
  • Animer un point avec l’équipe
    Exercice pratique : organiser une réunion – Mémo, jeux de rôle du démarrage du point
  • Savoir créer le dialogue, quelle que soit la personnalité
  • Savoir faire un feedback efficace
    Ateliers ludo-pédagogiques autour du feedback et réflexions collectives
  • Féliciter et faire des remarques constructives
    Mise en pratique de la méthode DESC

Manager les comportements et gérer les tensions

  • Connaître et reconnaître les différentes personnalités et les différents comportements

  • Etre actif dans son choix de management
  • Mobiliser son équipe autour d’un projet : motiver et impliquer, donner du sens
  • Manager une personne plus âgée, un ancien collègue, une personnalité difficile
    Réflexions collectives en maïeutique et jeux de rôles
  • Comprendre l’émergence des conflits
    Classement des conflits par catégorie
  • Désamorcer les situations de tensions entre salarié

Public cible/ Prérequis

S’apprêter à occuper un poste de manager ou exercer cette fonction

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Attestation de formation

Moyens Pédagogiques

Essentiellement pratiques, les méthodes pédagogiques reposent sur la mise en place de jeux de rôle et de mises en situation, ainsi qu’un travail de réflexion collective de type maïeutique. Des situations vécues ou jouées seront débriefées par le formateur et le groupe.  L’approche est résolument ludo-pédagogique pour permettre un meilleur ancrage des techniques vues lors de la formation.

Tout au long de la formation, les participants seront invités à rédiger un plan d’action qui pourra ensuite être mis en place dans l’entreprise.


Le formateur apporte le matériel de formation nécessaire à son animation. Un vidéoprojecteur est mis à disposition dans la salle de formation.

Chaque stagiaire reçoit une pochette de formation contenant feuilles, stylo et programme de formation. A l’issue de la formation, chaque participant récupère en version papier le support pédagogique utilisé et ses propres réalisations.

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Avis

Anonyme   |   15/08/2018
Une opportunité pour un manager !
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Contact

MS Formation

6/8 rue des jardiniers
60300 Senlis

 Afficher le numéro
msformation.net

Organisme de formation: MS Formation

formation bureautique, formation langues

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