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Audit bancaire d’un réseau d’agences

Nityde
Résumé
Durée : 2 Jours
Organisme : Nityde plus
Mode d'Apprentissage : Inter-entreprises
Prochaine session : 20/02/2019 - Paris
Site de l'organisme : Consulter
Prochaines sessions
Paris
20/02/2019  
1 650 EUR
15/04/2019  
1 650 EUR
Sur demande 
1 650 EUR

Description de la formation

audit bancaire, réseau agences, audit réseau agences

Une formation à destination des inspecteurs / auditeurs du réseau (banque de détail, banque privée et banque des entreprises). Au programme : Méthodologie, best-practices et retours d'expériences !!

Objectifs visés

  • Comprendre les enjeux d'une mission d'audit
  • Appréhender l'ensemble des différentes phases de la mission
  • Intégrer les contraintes, les problématiques et les risques du démarrage à la conclusion
  • Acquérir les connaissances permettant de s'assurer de la bonne complétude des investigations

Contenu

Programme

 

1. Objectifs de la mission

  • Définition des objectifs
  • Zones d’exclusion
  • Cadre réglementaire et procédures internes

2. Etapes de la mission

  • Lancement et préparation de la mission
  • Investigations sur sites : Entretiens, Sondages,  Analyse de documents
  • Entretiens de validation des observations
  • Rédaction du rapport
  • Débriefing final : Présentation des constats, des recommandations et de la cotation de l’unité  
  • Finalisation et envoi du rapport
  • Réponses de l’unité
  • Suivi et analyse des réponses
  • Suivi de la mise en œuvre des recommandations

3. Organisation de la mission

  • Mission intégrée dans le plan d’audit annuel ou mission ponctuelle
  • Détermination du périmètre d’audit (dont exclusions le cas échéant) et adéquation de la durée de la mission
  • Fixation de la réunion de cadrage et des réunions de pilotage
  • Composition des équipes : chef de mission et auditeurs
  • Constitution du planning de mission et du planning des visites (dont prise en compte des typologies d’agences)
  • Gestion de la logistique

4. Approche de la mission par thématiques

  • Présentation de 6 thématiques structurantes de la mission :
    • Organisation & Structure,
    • Pilotage & Suivi de l’Activité,
    • Engagements clientèle,
    • Contrôle Permanent,
    • Traitement des activités,
    • Conformité & Déontologie.
  • Informations sur la ventilation des thématiques

5. Les axes d’investigations 

  • Présentation de sujets générateurs de risques (opérationnel, crédit, conformité…) relatifs aux thématiques
  • Points d’attentions
  • Collecte des pistes d’audit

6. Moyens - Coûts - Délais  

  • Effectifs dédiés à la mission
  • Planning de mission
  • Plan de travail individuel
  • Entretiens (le recours aux trames d’entretien) : Responsable conformité,
  • Responsable du contrôle permanent, Directeurs d’agence, collaborateurs en agence …
  • Collecte et exploitation des documents
  • Outils de requête en amont de la mission ➔ Sélection des dossiers, des opérations…
  • Sondages (phase préparatoire et phase d’investigation)*
  • Contrôles (phase préparatoire et phase d’investigation) * / **
  • Questionnaire en agence (phase d’investigation)
  • Développements IT.

* Exhaustif ou par échantillon (importance de la représentativité de l’échantillon)
** Principes du juste contrôle

7. Etude et traitement de cas spécifiques

  • Absence d’un ou de plusieurs collaborateurs clés lors des investigations en agence
  • Absence de réponses des audités aux demandes des inspecteurs - auditeurs
  • Non transmission des documents
  • Collaborateurs fragile psychologiquement
  • Découverte d’opérations graves

8. Facteurs clés de succès

  • Etude de facteurs clés de succès conditionnant la réussite de la mission
  • Conditions de mise en œuvre

9. Rédaction du rapport  

  • Constats / Analyse des constats / Risques engendrés + point sur les constats récurrents
  • Recommandations : détermination du niveau des recommandations / problématique des recommandations dites « à tiroirs » / recommandations à proscrire
  • Annexes : rôle et importance des annexes
  • Utilisation et conservation des pistes d’audit  
  • Cotation de la Mission

Public cible/ Prérequis

Acquisition et consolidation des méthodologies d'audit

Moyens Pédagogiques

Pédagogie active : Apports théoriques, de témoignages de professionnels, études de cas, mises en situation…

Public cible

Auditeurs - Chefs de Missions - Contrôleurs et Managers de la filière risque.

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Contact

Nityde

37 - 39 Avenue Ledru-Rollin
75012 Paris

 Afficher le numéro
www.nityde.com

Organisme de formation: Nityde

Nityde

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Nityde est un organisme de formation spécialisé en banque de détail et en banque privée. Ses intervenants sont issus du secteur bancaire et bénéficient d’expériences significatives qui leurs permettent de se positionner en tant qu’experts sur différents domaines : gestion...


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