Description de la formation
Le rôle du développeur iOS est de programmer des applications pour l’iPhone et l’iPad. A partir d’un cahier des charges ou de l’expression d’un besoin, il doit : concevoir l’architecture technique de l’application, créer son interface et ses éventuelles animations, gérer l’interaction avec l’utilisateur. Il doit également rester au fait des technologies, et particulièrement de l’écosystème Apple. En outre, un développeur iOS peut facilement porter ses applications sur d’autres plateformes comme l’Apple Watch, l’Apple TV ou le Mac. En tant que spécialiste de l’univers Apple, le développeur iOS doit être force de proposition auprès de ses clients ou de son équipe pour tirer le meilleur des nouveautés matérielles et logicielles.
Date de début
Objectifs visés
- Analyser un cahier des charges et choisir une solution technique adaptée parmi les solutions existantes
- Concevoir l’architecture technique d’une application à l’aide de diagrammes UML
- Créer des applications iPhone grâce à Swift et Xcode
- Communiquer avec une base de données pour stocker et requêter des informations
- Mettre en oeuvre des test unitaires et des tests d'intégration
- Produire une documentation technique et fonctionnelle de l’application
- Utilisez le réseau pour obtenir des informations
- Comprendre et appliquer des designs patterns pour assurer la stabilité de vos applications
Contenu
PROJET 1 Définissez votre stratégie d'apprentissage
Mettez-vous dans les meilleures conditions pour réussir votre parcours : projetez-vous dans votre formation, définissez votre planning et appropriez-vous les outils essentiels pour apprendre.10 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Définir le cadre de votre formation
PROJET 2 Intégrez la communauté OpenClassrooms !
Il est temps de vous présenter aux autres élèves ! Apprenez à utiliser les outils de versionning Git et GitHub tout en intégrant la communauté OpenClassrooms.10 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Versionner son projet et travailler en collaboration
PROJET 3 Créez votre premier jeu vidéo avec Swift !
Dans ce projet, nous allons concevoir un prototype de jeu de combat entre personnages avec Swift. La Programmation Orientée Objet n'aura plus de secret pour vous !100 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Programmer en orienté objet avec Swift
PROJET 4 Développez Instagrid : une application de montage photo !
Un agence de design fait appel à vous pour finaliser l'application de montage photo Instagrid. Développez la solution qui répondra à ses attentes ! 80 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Créer un design responsive à partir d'un mockup
- Interpréter les gestes sur un écran tactile
- Mettre en place une architecture adaptée à son projet
PROJET 5 Améliorez une application existante
Vous venez à la rescousse d'un projet déjà lancé. À vous de jouer pour améliorer la qualité de l'application existante. Vous y ajouterez également des tests pour vous assurer de sa robustesse.50 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Apporter des améliorations de fonctionnalités à une application
- Corriger des dysfonctionnements sur une application
- Effectuer une suite de tests unitaires et d’intégration
- Créer une architecture logicielle MVC
PROJET 6 Analysez les besoins de votre client pour son groupe de pizzerias
Un client vous sollicite pour créer un système de gestion des commandes pour ses pizzerias. À vous d'analyser ses besoins et d'élaborer les spécifications fonctionnelles du futur système.80 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Lister les fonctionnalités demandées par un client
- Rédiger les spécifications détaillées d'un projet
- Sélectionner une solution technique adaptée
- Analyser un besoin client
PROJET 7 Concevez la solution technique d’un système de gestion de pizzerias
Un client souhaite créer un système de gestion pour ses pizzerias. Vous devez concevoir une solution technique adaptée à son besoin, et préparer la réalisation du projet en proposant une méthodologie adaptée et un cadrage projet.80 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Implémenter le schéma de données dans la base
- Concevoir la solution technique d’une application à l’aide de diagrammes UML
- Décrire un domaine fonctionnel avec UML
- Réaliser un schéma de conception de la base de données de l’application
- Préparer la planification d’un projet
PROJET 8 Documentez votre système de gestion de pizzeria
Le système de gestion du groupe de pizzerias est en production. Rédigez sa documentation comprenant un dossier de conception fonctionnelle, un dossier de conception technique, un dossier d'exploitation et un PV de livraison finale.20 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Produire une documentation technique et fonctionnelle de l’application
PROJET 9 Réalisez une application de voyage
Créez une application complète avec une navigation simple entre plusieurs pages. Proposez des fonctionnalités utiles à tous les voyageurs ! 80 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Effectuer des appels réseaux standards avec Swift
- Coder une application multi-pages avec Swift
- Faire des tests unitaires
PROJET 10 Créez l’application Reciplease… pour de bons petits plats !
Vous ne savez pas quoi cuisiner ce soir ? Fini l'angoisse du repas. Développez l'application Reciplease pour dénicher la bonne recette ! 80 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Utiliser le delegate pattern
- Sauvegarder des données avec un ORM
- Respecter les standards de sécurité et de Green Code
- Rendre accessible une application
- Gérer une Table View
- Utiliser une librairie open source
PROJET 11 Construisez une veille technologique et (optionnel) effectuez un stage
Pour ce projet vous allez construire votre outil de veille technologique, et vous avez également l’option effectuer un stage ! 10 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Sélectionner des sources d’information pertinentes pour un certain ensemble de technologies
- Mettre en place un tableau de bord de veille technologique
PROJET 12 Réalisez un projet libre
Le projet que vous attendiez tous, le projet libre ! Contribuez à votre écosystème en créant l'application de votre choix ! 150 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Savoir mettre en place des outils de monitoring de performance ou d’analytics
- Mobiliser ses compétences au profit de la réalisation d’un projet
- Savoir mettre en place une solution de déploiement
Public Cible
Pour tout Public
Prérequis
- Soit être titulaire d’un Bac+2 ou équivalent en informatique ou en développement Web ou en développement d’applications - Soit être titulaire du Bac ou d’une certification professionnelle de niveau 4 avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en informatique ou en développement web ou développement d’applications - Soit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans et effectuer les livrables suivants : Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3, Découvrez le fonctionnement des algorithmes, et Gérez du code avec Git et GitHub ainsi qu'un projet personnel de programmation accompagné d’une vidéo enregistrée de 10 minutes expliquant le projet et le code.
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
Titre RNCP Diplôme de niveau 6 (Bac +3/4)

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