Responsable en Sécurité des Systèmes d'Information en alternance

OpenClassrooms
Résumé
12 mois
Formation en alternance
Prochaine session : Contactez l'organisme pour connaître les dates et tarifs - A distance
À distance

Description de la formation

Mettez en œuvre une stratégie de cybersécurité dans votre entreprise et déployez-la en continuQu'est-ce qu'un responsable en sécurité des systèmes d'information ?L'objectif de la cybersécurité, c'est de protéger les systèmes d'information (serveurs, réseaux, PC, mobile, objets connectés...), les applications et les données traitées par ces différents systèmes. En effet, aucun système n'est parfait et le risque zéro n'existe pas. La cybersécurité consiste à diminuer ce risque et réagir efficacement aux attaques. Chaque jour, dans tous les domaines (e-commerce, défense, banques), les systèmes d’‘information sont attaqués. En réponse, les entreprises s'équipent de mieux en mieux : en 2015, 81% des entreprises déclaraient avoir eu un problème de sécurité de l'information, et 60% avaient augmenté le budget consacré à ce poste. Au niveau mondial, d'après une étude cabinet Gartner, 90 milliards de dollars ont été consacrés à la cybersécurité en 2017.Si le secteur est en forte croissance, les experts sont encore rares. D'après l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), 25% seulement des besoins en recrutement du domaine sont couverts. Le Responsable en Sécurité des systèmes d'information (RSSI - en anglais CISO) est le garant de la sécurité informatique d'une organisation. C’‘est lui ou elle qui définit la stratégie de gestion des risques, en lien avec la DSI et la Direction Générale. Il est chargé de définir la politique de sécurité SI adaptée aux besoins, et d'établir les indicateurs de performance. Enfin, il veille à la mise en œuvre de la politique et des plans de sécurité SI dans le respect du cadre réglementaire.Depuis mai 2018, la nouvelle réglementation européenne sur la Protection des données (RGPD) renforce les responsabilités du RSSI et obligations des entreprises dans le domaine de la protection des données. En conséquence, il devient une nécessité pour les entreprises d'avoir un RSSI qui s'occupe exclusivement de la Sécurité SI.

Objectifs visés

Ce que vous saurez faire :•Définir et mettre en œuvre la politique de sécurité•Procéder à un audit des systèmes d'information et préconiser des évolutions•Gérer les risques de l'entreprise dans le respect des réglementations (GDPR…) •Conduire et accompagner des projets de sécurité des SI•Mettre en place des techniques de sécurité afin de détecter des intrusions•Organiser les processus de traitement et de gestion des incidents•Mettre en œuvre le processus forensic•Sécuriser les infrastructures réseaux et systèmes et les applications web•Développer et promouvoir la politique auprès de tous les acteurs

Contenu

Pour découvrir le programme, vous pouvez contacter l'organisme formateur pour en savoir plus sur la formation.

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

Pour accéder à cette formation, vous devez obligatoirement remplir ces prérequis :

  • Niveau exigé :  Diplôme national ou Titre de niveau I ou Bac +4 ou Diplôme d'ingénieur en :  
    • Informatique
    • Réseaux et télécommunications
    • Systèmes d'information et réseaux
  • La maîtrise de l'anglais au niveau B1 du CECRL est exigée. 

Un justificatif officiel valide de niveau d'anglais B1 vous sera demandé pour obtenir votre diplôme et peut être attesté par : 

- Linguaskill - min. score 140 pour un niveau B1
- Bulats - min. score 40
- TOEIC - min. score 550
- IELTS - min. score 3.5
- TOEFL ibt - min. score 57
- CAMBRIDGE FCE / CAE / BEC HIGHER / BEC VANTAGE - score/grade B ou 140 minimum.

Il donc essentiel que vous l'ayez obtenu en fin de formation. 

  • Justifiez un niveau B2 minimum en français avec un certificat de moins de 2 ans.

    Certificats acceptés :

    • Diplôme en langue française
    • DELF-DALF : niveau minimum
    • B2 TCF : score minimum 400
    • Attestation d’un centre de langue justifiant un niveau B2 minimum (avec nombre d’heures de formation suivies en français et signature, cachet ou tampon de l’entreprise)

    Vous n’avez pas de certificat ?Trouvez un centre d’examen.

  • Accès à un ordinateur PCou Mac sous processeur Intel  muni d'un micro, d'une webcam ainsi que d'une bonne connexion internet pour les séances de mentorat (3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien. De plus, pour mettre en œuvre les compétences, vous devrez :
    • travailler sur un ordinateur muni au minimum d'un processeur multi-cœurs, de 8Go de RAM et de 100Go d'espace de stockage disponibles ;
    • être administrateur de votre ordinateur afin de pouvoir installer des programmes complémentaires.

Déroulement de la formation

Vous pouvez suivre cette formation entièrement en ligne, avec l'aide d'un mentor dédié qui vous accompagnera chaque semaine en visioconférence.Cette formation s'effectue en alternance, contactez OpenClassrooms via le formulaire de demande de renseignement sur cette page pour plus de détails.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Pour obtenir le diplôme national de Master 2 "Sciences, Technologies, Santé, Mention Ingénierie des systèmes complexes, Spécialité sécurité des systèmes d'information", vous devrez :•Effectuer votre inscription administrative auprès de l'Université Technologique de Troyes, par l’intermédiaire d’OpenClassrooms.•Fournir un justificatif de niveau d'anglais B1 en cours de validité ; •Réaliser et valider la totalité des projets du parcours OpenClassrooms (400h).•Réaliser une application professionnelle obligatoire (20 à 26 semaines, à temps plein) en lien avec la sécurité informatique :Si vous êtes en formation initiale : effectuer un stage obligatoire et rédiger un rapport de stage (soit 735h).Si vous êtes salarié.e ou en alternance : effectuer une mission en entreprise et rédiger un rapport de mission.

Informations pratiques

Ce parcours est également proposé via Gabereek, l’école digitale innovante de Vivendi, acteur mondial de la culture, du divertissement, des médias et de la communication (Canal+, Universal Music, Havas, Dailymotion, Gameloft, Editis, etc.), et du Groupe Bolloré, leader du transport et de la logistique.

Contact

OpenClassrooms

10 Quai de la Charente
75019 Paris

 Afficher le numéro

Organisme de formation: OpenClassrooms

OpenClassrooms

OpenClassrooms est un acteur majeur de la formation en ligne en Europe sur les métiers de l’économie numérique. Leurs programmes 100% en ligne préparent aux métiers en tension en lien avec la transformation numérique  : le développement informatique, les métiers...


Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations
Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,6)
Basée sur 5 avis
Voir tous les avis
guide financement