Description de la formation
La révolution numérique transforme le monde du travail. Dans ce contexte, le responsable learning & development, ou responsable formation, a vu son rôle évoluer et se renforcer pour devenir un poste clé pour l'entreprise. Le responsable learning & development définit et pilote la politique de développement des compétences des salariés en lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Il investit sur les savoirs et les savoir-faire de l'entreprise et veille à les valoriser. Il assure l'adaptation, l'adéquation des compétences aux besoins de l'entreprise, en concevant des parcours de formation dans le respect du cadre de réglementaire et en veillant à optimiser les coûts. Il accompagne les parcours professionnels des salariés, et favorise la montée en compétences en proposant de solutions formation attractives, innovantes et adaptées. Il suit les évolutions métiers, et exerce une veille sur les nouvelles modalités d'apprentissage. Il assure l'évaluation de l'impact des formations, dans l'objectif d'adapter la politique formation et la rendre toujours plus efficiente. Selon la taille de l'entreprise dans laquelle il exerce, le responsable learning & development peut être amené à encadrer une équipe de chargés de formation. Le responsable learning & development fait preuve de rigueur, d'un grand sens de l'organisation, de bonnes capacités relationnelles.
Date de début
Objectifs visés
- Maîtriser les évolutions des dispositifs réglementaires et de financement applicables à l’entreprise
- Identifier les modalités mobilisables selon le contexte de l’entreprise
- Recenser les besoins de formation
- Traduire les besoins en formation
- S’approprier les enjeux et projets de l’entreprise pour anticiper les besoins
- Comprendre l’actualité et les évolutions de l’entreprise, du secteur…
- Elaborer un référentiel métier
- Conduire un diagnostic de compétences
- Concevoir des actions et ressources pédagogiques
- Maîtriser les techniques d’animation pour gérer un groupe en face à face
- Proposer des dispositifs de professionnalisation intégrant les outils et méthodes liés à la digitalisation
- Maîtriser les règles des processus d’achat et appels d’offres
- Choisir et mettre en œuvre le système d’évaluation
- Conduire un projet et accompagner le changement
Contenu
PROJET 1 Démarrez votre formation de Responsable Learning & Development
Mettez-vous dans les meilleures conditions pour réussir votre parcours : projetez-vous dans votre formation, définissez votre planning et appropriez-vous les outils essentiels pour apprendre.10 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Définir son projet professionnel
PROJET 2 Immergez-vous dans l'environnement de la formation professionnelle
Découvrez les dispositifs de formation, leur environnement réglementaire et les financements associés, pour bien appréhender le processus formation.60 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Identifier les dispositifs réglementaires et de financement de formation
- Décrire un processus de formation
PROJET 3 Mettez en place une politique de formation
Apprenez à définir une politique de formation afin d’aligner les actions de formation sur les besoins de l’entreprise.90 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Définir des critères de choix et de priorisation
- Organiser et structurer les données
- Recenser les besoins de formation
- Préparer et diffuser les documents
- Elaborer des tableaux de bords de suivi
- Consolider les données relatives à la formation des collaborateurs
- Administrer la mise en œuvre des actions de formation dans le respect des contraintes
- Construire la communication autour des projets et dispositifs formation
- Traduire les besoins de formation
PROJET 4 Anticipez les évolutions métiers
Appréhendez les enjeux stratégiques de l'entreprise pour identifier les besoins, analysez les évolutions des compétences, pour mettre en place les formations adaptées.100 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Construire une relation de partenariat avec le management, les IRP et la direction
- Comprendre l’actualité et les évolutions de l’entreprise, du secteur
- Sécuriser les parcours professionnels des collaborateurs
- Comprendre les enjeux et projets de l’entreprise et l’intérêt d’un accord GPEC
PROJET 5 Contribuez à la GEPP de l'entreprise
Dans ce projet, apprenez à utiliser la formation comme un levier d’accompagnement des évolutions des métiers au sein de l’entreprise.100 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Réaliser un bilan quantitatif des effectifs
- Mettre en place une démarche de transfert des savoir-faire
- Repérer et déployer les dispositifs de validation de compétences
- Conduire un diagnostic compétences
- Élaborer un référentiel métier
PROJET 6 Concevez et animez une formation
Dans ce projet, apprenez à construire une formation de sa conception jusqu’à son animation.80 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Adapter sa pédagogie aux objectifs et aux publics visés
- Concevoir des actions et ressources pédagogiques
- Maîtriser les techniques d’animation pour gérer un groupe en face à face
- Utiliser les modalités de formation adéquates
PROJET 7 Gérez un projet de formation dans l'entreprise
Transformez les besoins de formation en projets de développement de compétences ! Dans ce projet, vous allez organiser un projet de formation, définir son cadre pédagogique et apprendre à mener des appels d’offre.100 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Négocier les conditions d'achat d'un prestataire de formation
- Proposer des dispositifs de professionnalisation
- Rechercher des modalités pédagogiques innovantes dans le cadre d’une veille
- Choisir un organisme de formation à partir de critères de sélection
- Définir des critères de sélection d'un prestataire
- Définir des indicateurs de résultat
- Formaliser un scénario de formation
- Formuler les objectifs attendus de la formation
- Identifier le marché de la formation
- Maîtriser les règles des processus d’achat et appels d’offres
PROJET 8 Valorisez les impacts de la formation
Evaluez le ROI des actions de formation et communiquez sur les résultats dans l'entreprise.100 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Définir avec les prestataires les critères de réussite
- Organiser/collecter les évaluations
- Définir les conditions de mise en œuvre pour garantir les acquis
- Identifier les indicateurs pertinents pour construire le tableau de bord de suivi
- Définir les plans d’action dans une démarche d’amélioration continue
- Corréler les impacts et les coûts pour déterminer le ROI
- Identifier les critères de satisfaction
- Mesurer la transposition des acquis
- Identifier les démarches de certification
- Choisir et mettre en œuvre le système d’évaluation
- Piloter la collecte des résultats
- Analyser les résultats des enquêtes
- Concevoir et formaliser les grilles de recueil de satisfaction
- Organiser le suivi et la complétion des certifications
- Définir et mettre en place des indicateurs permettant d’évaluer le ROI
PROJET 9 Faites grandir votre activité
Prenez de la hauteur sur votre activité pour la développer ! 100 heures. Compétences acquises dans ce projet
- Evaluer la performance de son service/son action
- Conduire un projet et accompagner le changement
- Développer son réseau professionnel
- Gérer le budget du service et/ou des projets
- Encadrer une équipe
Public Cible
Pour tout Public
Prérequis
Bac+2 ou équivalent.
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
Titre RNCP Diplôme de niveau 6 (Bac +3/4)

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