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Technicien informatique

OpenClassrooms
Résumé
7 mois
Formation Professionnelle
Prochaine session : Selon vos disponibilités - A distance
Éligible CPF
À distance

Description de la formation

Quel est le rôle d'un(e) technicien(ne) informatique ?

Il/elle intervient sur tous les aspects du parc informatique: du déploiement à la maintenance. Polyvalent(e), c'est aussi le point de contact des utilisateurs pour résoudre leurs problèmes au quotidien.

Le/la technicien(ne) informatique installe et met en service les équipements informatiques (PC, tablettes, imprimantes et autres périphériques et logiciels) reliés en réseau filaire ou Wifi. Il/elle est en relation avec tous les métiers dans l’entreprise, de la direction aux différents services internes. Il/elle traite aussi avec les fournisseurs en relation avec le parc informatique (fournisseurs de matériel, d’accès réseau et de logiciels, etc.).

Au-delà de ses compétences techniques, le/la technicien(ne) informatique doit faire preuve de qualités humaines. Il doit savoir gérer le stress des utilisateurs, comprendre leurs priorités pour apporter des réponses pragmatiques. Le/la technicien(ne) doit enfin être curieux(se) et débrouillard(e) !

Objectifs visés

  • Monter un poste de travail répondant aux besoins de l'utilisateur
  • Installer un poste de travail utilisateur et des périphériques (Windows et Linux)
  • Installer du matériel et des périphériques sur une infrastructure d'entreprise (Windows)
  • Configurer des logiciels d'entreprise
  • Fournir une assistance informatique
  • Accompagner les utilisateurs sur les outils et la sécurité informatique
  • Surveiller la disponibilité d'un serveur
  • Gérer le stock d'un parc informatique
  • Installer et paramétrer un système d’exploitation Serveur (Windows et Linux)
  • Gérer les droits d’accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité

En plus de ces compétences techniques, vous appréhenderez des compétences transversales dites ‘soft skills’ qui vous feront gagner en maturité professionnelle sur le long terme et vous permettront de progresser dans votre carrière :

  • sens du service,
  • de l’organisation,
  • capacités de communication écrite et orale.

Contenu

PROJET 1

Découvrez votre parcours de Technicien(ne) informatique

Vous embarquez sur un grand parcours d'apprentissage ! Préparez votre formation avec les outils et les bonnes pratiques dont vous aurez besoin tout au long de vos projets et de vos cours. 20 heures

Compétences acquises dans ce projet

  • Présenter une offre d'emploi pertinente pour un technicien informatique
  • Mettre en place un tableau de bord de veille technologique
  • Établir un plan de formation

PROJET 2

Assemblez l’ordinateur idéal pour votre client

Vous travaillez dans une boutique de réparation d'ordinateurs et vous devez proposer un devis à un client pour un PC sur-mesure répondant à son besoin, puis préparer l'assemblage. 30 heures

Compétences acquises dans ce projet

  • Monter un poste de travail répondant aux besoins de l'utilisateur

PROJET 3

Déployez le parc informatique d’une start-up

Vous acceptez une mission en freelance pour accompagner le développement d'une start-up. Vous allez installer et mettre à jour des OS Windows et Linux et réparer un poste défectueux. 60 heures

Compétences acquises dans ce projet

  • Installer un poste de travail utilisateur et des périphériques
  • Maintenir en condition opérationnelle un poste de travail utilisateur

PROJET 4

Faites évoluer le parc informatique d'une PME

Dans le cadre d'une mission client confiée par votre ESN, vous allez simuler l'architecture réseau avec Packet Tracer et configurer une machine cliente avec les logiciels demandés. 60 heures

Compétences acquises dans ce projet

  • Configurer des logiciels d'entreprise
  • Installer du matériel et des périphériques sur une infrastructure d'entreprise
  • Intégrer des postes nomades et périphériques sur un réseau

PROJET 5

Fournissez un support aux utilisateurs

En tant que technicien HelpDesk, vous allez assister les utilisateurs avec un outils efficace de gestion des tickets, dans le respect des SLA et de la charte informatique de l'entreprise.60 heures

Compétences acquises dans ce projet

  • Accompagner les utilisateurs sur les outils et la sécurité informatique
  • Fournir une assistance informatique en effectuant une analyse de l'incident
  • Fournir une assistance informatique en suivant une procédure établie

PROJET 6

Gérez un parc informatique au quotidien

Au sein d'une petite DSI, vous devez maintenir l'inventaire du parc informatique de l'entreprise avec un outil efficace tout en anticipant les demandes de support et en gérant les fournisseurs. 70 heures

Compétences acquises dans ce projet

  • Gérer les interactions avec des prestataires de services informatiques
  • Gérer le stock d'un parc informatique
  • Rédiger un rapport technique ou un complément à une base documentaire
  • S'assurer du respect de la législation sur un parc informatique
  • Surveiller la disponibilité d'un serveur

PROJET 7

Créez des services partagés en entreprise et automatisez des tâches

Vous devez installer un Serveur Windows dans une entreprise, avec ses principaux services (AD, DHCP et DNS) et vous automatisez certaines tâches. 70 heures

Compétences acquises dans ce projet

  • Activer les services réseaux du système d’exploitation des serveurs
  • Développer les outils permettant d’automatiser les tâches de maintenance
  • Gérer les droits d’accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité
  • Installer et paramétrer un système d’exploitation Serveur

PROJET 8

Réalisez un stage ou participez à l’évolution du parc informatique dans votre écosystème

Grâce à votre compréhension de l'activité d'une structure, à votre veille technologie et à vos connaissances, faites des propositions pour améliorer un parc informatique et rédigez un rapport. 70 heures

Compétences acquises dans ce projet

  • Savoir préconiser l’acquisition de matériel informatique et numérique
  • Assurer une veille technologique sur les services et les produits innovants
  • Comprendre son environnement professionnel et anticiper ses évolutions

Prérequis

Cette formation est accessible à toutes et tous. Aucun prérequis de niveau n’est demandé.
Toutefois, nous vous recommandons les éléments suivants :

  • Niveau de langue : pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1-B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.
  • Matériel : l’accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un micro, d'une webcam ainsi qu'une bonne connexion internet pour les séances de mentorat (3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données). De plus, pour mettre en œuvre les compétences, vous devrez :
    • Travailler sur un ordinateur muni au minimum d'un processeur multi-cœurs, de 16Go de RAM et de 100Go d'espace de stockage disponibles ;
    • Être administrateur de votre ordinateur afin de pouvoir installer des programmes complémentaires.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

  • OpenClassrooms est un établissement privé d'enseignement à distance déclaré au rectorat de l'Académie de Paris.
  • À l'issue de votre formation et de la validation de vos compétences par un jury, vous pourrez obtenir le certificat « Technicien informatique ».
    Vous pourrez également obtenir ce titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de niveau 5 (Bac+2) sur les cadres français et européen des certifications (European Qualifications Framework), à la condition que vous validiez les pré-requis nécessaires.
  • Contactez l'université ou école où vous souhaitez poursuivre vos études si vous avez des questions à propos de l’équivalence du diplôme.

Tarifs

Cette formation peut être 100% financée par le CPF, par les acteurs publics de l’emploi et de la formation professionnelle (Pôle Emploi, Conseils régionaux) et par la voie de l’alternance.

Date des prochaines sessions

Entrées en formation chaque semaine.

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Contact

OpenClassrooms

10 Quai de la Charente
75019 Paris

 Afficher le numéro

Organisme de formation: OpenClassrooms

OpenClassrooms

OpenClassrooms est un acteur majeur de la formation en ligne en Europe sur les métiers de l’économie numérique. Leurs programmes 100% en ligne préparent aux métiers en tension en lien avec la transformation numérique  : le développement informatique, les métiers...


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