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Communiquer sur et dans vos projets

Opteam
Résumé
2 Jours
1 380 EUR
Entreprises (Intra)
Prochaine session : Sur demande - France

Description de la formation

De nombreux chefs de projets accordent une importance insuffisante à la communication, pensant que « cela va de soi ». Pourtant c’est leur leadership, leur efficacité, parfois même le succès de leur projet qui est en jeu.La communication est en effet un levier essentiel dans le management des projets.

Souvent considérée comme un outil de transmission des informations, de coordination des acteurs et de surveillance, la communication fournit la « bonne » information à la « bonne » personne et au « bon » moment… pour agir efficacement.La communication regorge beacoup d'avantages, notamment :

Objectifs visés

  • Savoir donner au projet une visée mobilisatrice pour poser son leadership
  • Acquérir des outils et des méthodes pour faciliter et réguler les échanges
  • Comprendre les mécanismes de la communication afin de canaliser et consolider les informations
  • Développer sa propre stratégie de gestion de la communication pour faire face aux pressions professionnelles

Contenu

JOUR 1

Organiser la communication de son projet

  • Les fondamentaux de la communication (donner du sens et de la vision).
  • Cartographier les acteurs de la communication projet ; maîtriser les relations avec tous les intervenants internes et externes
  • Organiser la communication :
    • répartition des rôles et responsabilité,
    • négociation et contractualisation des engagements.
  • Le plan de communication projet

Positionner la communication projet dans l’entreprise

  • Capacité du chef de projet à obtenir un « sponsorship » efficace de la direction de l'entreprise
  • Positionner les enjeux du projet dans la stratégie de l'entreprise et communication afférente

Pratiquer la communication projet au quotidien

  • Gérer le contact avec les « Clients » du projet
  • Rechercher l’adhésion des acteurs, savoir les impliquer, les engager pour la réussite du projet
  • Gérer les relations avec sa propre hiérarchie et avec la hiérarchie des intervenants dans l’affaire
  • La communication formelle, la communication informelle
  • Savoir déléguer

JOUR 2

De la régulation des échanges au pilotage de projet

  • Les outils de clarification : note de cadrage cahier des charges
  • Les outils de réunion d’avancement, revues de projets
  • Donner de la visibilité sur son projet : reportings, tableaux de bord.
  • Adopter les solutions collaboratives répondant aux enjeux et aux usages : réseaux sociaux d’entreprise, wiki (centre documentaire, communautés, networking, interactivité)

Adapter sa communication au besoin

  • Adapter sa communication tout au long du projet.
    Dans les projets complexes :
    • aller à l’essentiel avec les méta-règles,
    • rapprocher les gens avec les organisations plateau,
    • utiliser la communication visuelle avec les OBEYA ROOM.
  • Evolution de la communication entre concepteur et utilisateurs :
    • concertation et co-conception sur un projet,
    • les méthodes agiles (SCRUM…).
  • Communication et conduite du changement

Conclusion

  • Quels sont les enjeux pour les projets de mon entreprise ?
  • Quels sont les éléments à retenir pour mon entreprise ?

Public cible

  • Chefs de Projets
  • Equipiers du Projet
  • Responsables hiérarchiques des équipiers

Tarifs

› 1380 € HT par personne
› 1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Public cible/ Prérequis

 

Organisme de formation: Opteam

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