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Description de la formation

Comment développer la capacité du chef de projet à amener son équipe, ses partenaires, ses fournisseurs, son client… à s’engager à ses côtés… même quand les cultures sont différentes, quand les générations sont différentes, quand les contrats sont tendus, quand il y a un passif ?Ce séminaire couvre un domaine du management incontournable pour la réussite des projets : l’aptitude du chef de projet à créer un climat propice à l’engagement des membres de l’équipe et à la participation des parties prenantes.Il propose des méthodes de managements pertinentes à cette approche et donne l’occasion de les découvrir et de les pratiquer à travers des jeux, exercices, ateliers synergétiques…

Objectifs visés

  • Comprendre et savoir construire un sens de l’engagement et de l’appropriation dans un projet
  • Développer sa connaissance des sources de motivation, d’énergie et  d’inspiration dans l’innovation
  • Contribuer à un état d’esprit positif grâce à la confiance dans le processus de ‘leadership’
  • Amplifier et élaborer les compétences et les comportements qui mobilisent une équipe

Contenu

JOUR 1

Introduction 

  • Définition de l’engagement et accord entre les participants sur la notion d’engagement que l’on veut établir.  C’est-à-dire : adhérence, adhésion, appropriation, mobilisation, inspiration, autonomisation, etc.
  • Rédaction de la charte d’orientation du manager engagé et fédérateur ; différences entre administratif, gestionnaire, manager, leader
  • Contraste entre cultures d’entreprise et selon le modèle que l’on se donne de l’entreprise, de l’économie et de l’entrepreneuriat.  Que disent les standards et les référentiels (PMI, IPMA, ISO, etc.)
  • Interprétation de l’acteur dans l’entreprise ; responsabilité, ‘accountability’,  devoir, droits, d’une relation transactionnelle à une relation transformationnelle.
  • Distinction entre engagement contractuel et engagement relationnel ; diverses formes contractuelles selon le PMI.
  • Notions et élaboration du sens transversal ; exercices destinés à développer l’appréciation et les opportunités de transversalité.
  • Le management situationnel : l’évolution des individus et de l’équipe forming – storming – norming – performing – transforming, les styles de management adapté à chaque étape ; du cadrage à l’encouragement, au soutien et vers l’autonomisation.
  • Les méthodes de conduite de changement et leur respect pour l’évolution naturelle des transitions.
  • Les théories de la motivation et leur importance ; l’évolution de l’administration vers la gestion, le management et le leadership ; ‘leadership’ à tous les niveaux ;  les notions de ‘push’ et de ‘pull’.
  • Donner du sens à un projet
  • La création, l’élaboration et l’articulation d’une vision.  Evoluer vers une vision susceptible de respecter les aspirations et de créer de l’inspiration.

JOUR 2

  • Le management par les valeurs,  le respect pour la logique d’une entreprise éthique bien gérée, la gestion des énergies et l’atténuation du stress’ selon les exigences du contexte.
  • Stéréotypes, logique de l’honneur: différence entre 'obligation' et 'engagement'     
  • Les différences générationnelles ; le sondage LinkedIn sur l'inspiration.
  • Soutien de l'engagement (management situationnel);  menaces à la motivation, excès de zèle et création de stress
  • La communication ; sa nature et les mésinterprétations ;  la puissance des métaphores et des histoires dans la communication, des approches de communication structurées et structurantes, la clarté et l’empathie dans la communication.  L’importance d’un ‘feedback’ fiable dans la communication et dans les processus.
  • Gestion et négociation des situations difficiles et des conflits (conflits techniques, conflits d’intérêts, conflits relationnels).
  • La gestion des décisions collectives : cycles de résolution de problèmes et de prise de décisions, pièges de la pensée et de la cognition, gestion des ressources d’équipe (‘crew resource management’), éviter les ‘décisions absurdes’, la gestion du temps et des priorités dans le cycle décisionnel.
  • Une orientation pour l’action et une aspiration pour l’inspiration… Gérer les projets d’innovation n’est pas uniquement perspiration, mais inspiration.

Public cible

  • Chefs de Projets
  • Pilotes de Projets

Tarifs

› 1380 € HT par personne

› 1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Contact

Opteam

36 rue des Etats Généraux
78000 VERSAILLES

 Afficher le numéro
www.opteam.fr

Organisme de formation: Opteam

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