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Elaborer et piloter un cas d’affaire

Opteam
Résumé
3 Jours
1 680 EUR
E-learning / A distance
Prochaine session : Sur demande - A distance

Description de la formation

La stratégie, ce sont les voies et les moyens décidés pour atteindre les objectifs généraux de l’entrepriseLa stratégie est affaire de managers et de professionnels du Business, mais elle est portée par un entrepreneur qui, à travers elle, concrétise une vision ou répond à des défisLa stratégie se met en œuvre dans un management de projets, de portefeuilles et de programmesElle a pour but de créer, de transformer, de valoriser, de céder ou de détruire des actifs (au sens large).Elle est donc fondamentalement au service de l’optimisation du portefeuille des actifs de l’entreprise (y compris dans des dimensions non financières).Les projets qui sont le vecteur de réalisation de la stratégie doivent donc obligatoirement être placés sous le contrôle d’un processus d’investissement.Le cycle de vie de chaque investissement stratégique s’appuie en termes de prévisions, d’évaluation et de décision sur un Cas d’Affaire ; c’est donc un élément essentiel sur lequel repose tout l’édifice.En corollaire, la qualité et la pertinence du Cas d’Affaire  sont donc tout à fait essentielles à la réussite des affaires et à la performance de l’entreprise

Objectifs visés

  • De communiquer les enjeux et les implications d’un business case ainsi que les conditions et exigences liées à son utilisation efficace ;
  • Etre en mesure d’établir un dialogue constructif et pérenne entre la stratégie d’entreprise (ou de business unit) et les projets / programmes
  • De se familiariser avec la démarche de construction du Cas d’Affaire  qui consiste essentiellement à traduire la stratégie en « exigences » et « capabilités », puis les décliner et les organiser par catégories de résultats, par fonction d’entreprise (Marketing, DAF, RH…) et par parties prenantes au projet de changement
  • De repérer les opportunités pour implanter ces éléments dans son propre environnement professionnel

Contenu


Introduction

  • Situer le rôle du Cas d’Affaire  dans les différentes configurations d’utilisation

Constituer le dossier d’affaire

  • Partie 1 : la stratégie

    • Dialoguer avec la stratégie pour comprendre les objectifs généraux et fixer le cadre global dans lequel s’inscrit le projet de changement
    • Collecter les informations nécessaires pour constituer le territoire stratégique
    • Formaliser le(s) mouvement(s) stratéqique(s) à opérer
    • Recueillir et analyser les préconisations issues du diagnostic stratégique et organisationnel

    Partie 2 : les acteurs

    • Procéder à l’inventaire des parties prenantes et recueillir leurs attentes / exigences
    • Analyser leur capacité d’influence sur les objectifs et les résultats
    • Etablir une cartographie Attitude / Pouvoir et une grille Enjeux / Motivations

Elaborer le noyau du Cas d’Affaire

Partie 1 : la réponse au « Pour Qui »

  • Analyser, documenter et modéliser les exigences majeures et les hypothèses / contraintes sous-jacentes
  • Mettre en évidence les ambiguïtés, les contradictions et les conflits d’intérêt

Partie 2 : la réponse au « Pourquoi ? »

  • Formuler le « core concept » créateur de valeur
  • Elaborer un démonstrateur en vue de la revue qui doit décider de sa pertinence et de la suite à donner

Développer les composantes du Cas d’Affaire

Partie 1 : la dimension « Quoi »

  • Délimiter le périmètre des activités & Etablir le cadre logique des résultats attendus (outputs, outcomes)
  • Constituer le dossier de justification de la valeur apportée et des critères associés

Partie 2 : la dimension « Comment » du Cas d’Affaire

  • Déterminer et planifier les initiatives et contributions requises sur les plans entrepreneurial, opérationnel et managérial
  • Déterminer les capabilités nécessaires à la délivrance des produits et services (outputs) et à la réalisation de la valeur attendue des « outcomes »
  • Etablir les différentiels de ressources entre « existant » et « requis »

Etablir le dossier d’évaluation du Cas d’Affaire

Partie 1 : l’alignement (fitness)

  • Repérer les éléments clefs de la valeur potentielle : singularité des actifs créés / utilisés, degré d’innovation, valeur patrimoniale
  • Démontrer leurs contributions à la réalisation effective de la stratégie
  • Proposer un dispositif de suivi avec des métriques appropriées

Partie 2 : les bénéfices financiers attendus dans une logique d’investissement

  • Intégrer les plans dans un modèle économique et financier de synthèse
  • Calculer les principaux indicateurs de rentabilité économique et financière avec leurs intervalles de validité
  • Déterminer les balances Coûts / Avantages avec les options « ne rien faire » ou « faire le minimum »

Partie 3 : les bénéfices non financiers attendus

  • Clarifier les attentes et déterminer des axes / échelles d’évaluation
  • Proposer une analyse multicritères en cas de besoin

Partie 4 : la complexité du modèle d’affaire et le degré de confiance dans le business plan

  • Analyser, documenter et modéliser les principales incertitudes en termes de production des livrables, de transformations organisationnelles et de changements des modes et habitudes de travail
  • Quantifier les impacts potentiels (positifs ou négatifs) en termes de délais, de coûts, de gain ou manque à gagner ou encore de perte de valeur
  • Proposer des actions pour sécuriser l’atteinte des objectifs et améliorer la performance dans l’exécution du business plan
  • Effectuer une analyser de sensibilité sur les bénéfices attendus

Communiquer le Cas d’Affaire et négocier ses interfaces

  • Instrument de dialogue avec le Comité de Direction
  • Instrument de fixation d’objectifs et de mesure de la performance pour les acteurs programmes, portefeuilles et projets
  • Instrument d’évaluation de la valeur pour les utilisateurs

Actualiser le business case aux étapes clés du cycle d’investissement ou sur événement exceptionnel

  • Le tableau de bord stratégique
  • Le plan de contrôle et de communication

Clôturer le Cas d’Affaire

  • Bilan des actifs créés, transformés, valorisés, cédés ou détruits
  • Leçons apprises – Enseignements à en tirer
  • Le tableau de bord stratégique

 

Public cible

  • Toute personne susceptible de se trouver en situation « d’acteur au sein d’un projet ou programme ayant une portée stratégique » et disposant d’une culture managériale de base.

Tarifs

› 1680 € HT par personne
› 1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Public cible/ Prérequis

Contact

Opteam

36 rue des Etats Généraux
78000 VERSAILLES

 Afficher le numéro
www.opteam.fr

Organisme de formation: Opteam

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