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Marketing stratégique des éditeurs de logiciels

Opteam
Résumé
3 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : Sur demande - A distance
Prochaines sessions
A distance
1 680 EUR
Sur demande

France
1 680 EUR
Sur demande

Description de la formation

Comment mieux connaître mes clients ? Pourquoi choisiraient-ils ma solution plutôt que celle de mes concurrents ? Comment me différencier d’eux ? Comment faire que mes avantages concurrentiels soient perçus par mes clients ? Comment me positionner ? Sur quel marché ? Comment allouer les ressources de l’entreprise quand on est éditeur de logiciel ? Quand je suis une PME ? Comment utiliser intelligemment le marketing digital ?

Ces questions sont au cœur des décisions délicates que le responsable marketing doit prendre et qui vont engager toute l’entreprise.

Cette formation à la Stratégie Marketing chez les éditeurs de logiciels vous apporte une démarche et les méthodologies essentielles, pour mettre en place une stratégie adaptées aux spécificités des éditeurs de logiciel et les moyens nécessaires à la portée des PME.

Objectifs visés

Au cours de la formation, les participants apprendront à :

  • Connaitre, comprendre et qualifier leur marché
  • Analyser et segmenter leur marché
  • Positionner leur entreprise et leur offre
  • Identifier les leviers d’innovation - intégrer le digital dans leurs produits et services
  • Elaborer une stratégie et un plan marketing adaptés aux moyens de leur entreprise
  • S’approprier les outils d’analyse stratégique et d’aide à la décision stratégique
  • Développer le marketing digital, anticiper les nouvelles tendances

Contenu

Programme Jour 1

SEQUENCE 1-0 : Introduction

  • Le métier de responsable Marketing
  • Les concepts clés du marketing
  • Processus clés du marketing
  • Rôle et responsabilité du Marketing chez un éditeur de logiciel
  • KPIs
    • Quizz d’entrée : le Marketing Stratégique en dix questions

SEQUENCE 1.1 : Qu’y-a-t-il de nouveau sur le marché de l'édition de logiciels ?

  • Le marché du Cloud pour les entreprises : les leaders, les chalenger, les spécialistes, les visionnaires
  • Les nouvelles tendances (intelligence artificielle intégrée dans SaaS, mobile, etc.) et le continuum des innovations
    • Brainwriting mini Atelier sur les nouvelles tendances du marché
    • Présentation des tendances

SEQUENCE 1.2 : Cadres et modèles analytiques de marketing: Intelligence competitive. 

  • PESTEL, SPELIT pour l'editeur de logiciel
  • Quadrant magique de Gartner 
  • Intelligence concurrentielle et stratégies concurrentielles. Game theory. Carte de bataille. 
  • SWOT
  • BCG matrix
  • Construction de scenarii.
    • Exercice individuel: positionnez votre entreprise et vos concurrents dans le quadrant de Gartner et matrice BCG
    • Exercice individuel: mettre a jour votre SWOT et PESTEL

Programme Jour 2

SEQUENCE 2.1:  Customer marketing

  • Modèle STP (segmentation, targeting/ciblage, positionnement) et modèle FRAT : cas de SAP
  • Modèles alternatifs
  • Principales variables utilisées dans la segmentation des marchés B2B
  • Comment quantifier les opportunités de marché. Quatre étapes dans toute prévision du marché total
  • Guidelines pour créer des Personas à B2b
  • L'entonnoir d'achat de logiciel. Défis dans l'entonnoir d'achat
  • Modèles de satisfaction de la clientèle
    • Présentation des modèles marketing
    • Cas d’études de leaders du marché
    • Exercice individuel : Définir les personas et entonnoir d'achat de votre entreprise

SEQUENCE 2.2 : Positionnement/differentiation, Carte de positionnement de la marque, USP, FSCs 

  • Facteurs à prendre en compte dans le positionnement
  • Façons de positionner le produit / la solution logiciel
  • Quelle est la différence entre le positionnement, les slogans et énoncés de mission
  • Branding
  • Comment l’USP (argument clé de vente) : cas de Microsoft, Symantec, Dassault, Amadeus
  • FCS / CSF (les Facteurs Clés de Succès) vs USP.
  • Comment assurer un verrouillage stratégique (lock-in)?
    • Exercice individuel: Devélopper votre énoncé de positionnement
    • Exercice individuel: Devélopper votre USP et FCSs
    • Cas d’études de leaders du marché
    • Exercice individuel : Définir les personas et entonnoir d'achat de votre entreprise

Programme Jour 3

SEQUENCE 3.1 : Marketing mix 4Ps pour le logiciel

  • Produit ou solution?
  • Les outils de gestion de produits les plus célèbres
  • Quelles sont les techniques de tarification? Les déterminants du prix : les 3C de la tarification, évaluation du prix correct, structure des coûts de développement, pitching du prix, calcul du profit
  • Quelles sont les options de canal? cas d'Oracle
  • Éléments du mix promotionnel pour l'editeur de logiciel
    • Présentation de techniques de tarification pour le logiciel
    • Exercice individuel : devélopper la stratégie produit pour votre logiciel
    • Exercice individuel : pitch le mix promotionnel de votre solution pour le comité de gestion

PEDAGOGIE DU PROGRAMME

Ce programme est élaboré sur la base de l’expérience de nos consultants dans la promotion et la vente de logiciels. Durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants, sous la forme d’exemples concrets et de témoignages. La formation est rythmée par des études de cas et des séances de classe inversée (l’apprenant devient formateur le temps d’un exercice).

Pédagogies mises en œuvre

Les pédagogies mises en œuvre reposent principalement sur 6 approches que nous avons nommées APT, ECH, REX, EDC, MES et DIY :

APT : apports théoriques de la part du formateur
ECH : les apprenants sont invités à échanger autour d’une question soulevée par le formateur, les professionnels interviewés ou par les apprenants eux-mêmes
REX : durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants principalement sous la forme de témoignages (dont vidéo) et d’exemples concrets
EDC : toutes les séquences de formation sont rythmées par des études de cas ou l’analyse de sites web de concurrents
MES : l’apprenant est régulièrement mis en situation de choix
DIY : l’apprenant est acteur de sa propre formation à travers des séances de classe renversée (les apprenants sont regroupés en groupes de 3 qui deviennent formateurs des autres groupes le temps d’une activité).

Supports pédagogiques

  • Test de positionnement (quiz start-up) : pratiqué en début de session ; permet de mesurer le degré de connaissances antérieures dans le domaine du Marketing Stratégique et de donner des indications sur les différents aspects qui seront abordés au cours de la formation
  • Remise d’un ‘Livret stagiaire’ en début de session comprenant un ‘Glossaire Marketing’ et la possibilité de prendre des notes
  • Remise au fur et à mesure du déroulement de la formation
    • études de cas mettant les stagiaires en situation
    • formulaires utilisés aux différentes étapes du projet
    • études de cas concrets et exercices d’analyse critique
    • fiches synthétiques sur les techniques abordées
  • Liens vers les sites web d’entreprises leaders dans le domaine des logiciels – grille d’analyse de ces sites
  • Tous les diaporamas projetés en session sont adressés à l’issue de la formation par messagerie (sous format PDF)

Public cible

Il s’agira principalement de toute personne en charge de la stratégie marketing, de leur unité ou business unit : Directeur et responsable marketing, chef de produit, chef de marque, chef de marché.

Tarifs

› 1680 € HT par personne
› 1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Public cible/ Prérequis

PRE-REQUIS

Avoir déjà participé à la réflexion sur le marché et les produits de son entreprise et sur la façon d’en assurer la promotion et la vente.

Contact

Opteam

36 rue des Etats Généraux
78000 VERSAILLES

 Afficher le numéro
www.opteam.fr

Organisme de formation: Opteam

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