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Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Gestion du temps par l'efficacité professionnelle e-learning

OPTIM Assistance
Résumé
17,5 heures
E-learning / A distance
Prochaine session : juillet 2020 - A distance
4,8 (12 Avis)
Prochaines sessions
Angers
Intra-entreprise sur demande (forfait par groupe de 8 maxi)  (Français)
1 950 EUR
Bordeaux
Intra-entreprise sur demande (forfait par groupe de 8 maxi)  (Français)
1 950 EUR
Brest
Intra-entreprise sur demande (forfait par groupe de 8 maxi)  (Français)
1 950 EUR

Description de la formation

Formation Gestion du temps & Efficacité Professionnelle 

Formation gestion du temps et efficacité professionnelle

Vous n'arrêtez pas de travailler et pourtant, à la fin de la journée, vous avez l'impression de ne pas avoir fait ce que vous aviez prévu? Chef d'entreprise, manager, assistant(e) vous avez appris à gérer un budget, votre argent. Mais qui vous a appris à gérer votre temps? Contrairement à l'argent, nous sommes tous égaux et limités à 24 heures par jour.

Notre challenge quotidien est donc d'optimiser au maximum ces 1 440 minutes. Pour cela, OPTIM assistance vous apprend à retrouver améliorer votre gestion du temps. Passez du temps "subi" au temps "choisi".

OPTIM assistance aborde la gestion du temps d'après l'angle de l'efficacité professionnelle. Le stagiaire pourra ensuite continuer en autonomie à chasser les gaspillages de temps, mais aussi de coûts et de risques dans son quotidien.

L'efficacité professionnelle selon OPTIM assistance passe par 2 axes majeurs :

  • les principes du lean management (méthodes d'Excellence Opérationnelle inventées par Toyota)
  • l'importance du développement personnel pour maximiser son efficience professionnelle (travailler au bon moment pour travailler moins longtemps et produire un meilleur résultat, par exemple)

En complément, nous vous proposons des méthodologies appliquées à des contextes fréquents et l'utilisation des outils numériques pour booster votre efficacité.

 gestion du temps etOutils de l'efficacité professionnelle

Cette formation en gestion du temps vous intéresse ? Faites une demande de renseignements pour recevoir des informations sur les moyens de financement !

Objectifs visés

Objectif de la formation gestion du temps :

  • Maîtriser les différents leviers qui permettent d'être efficaces et donc de gérer son temps.

Objectifs opérationnels :

Acquérir les outils et les méthodes indispensables pour :

  • Définir ses objectifs
  • Identifier et gérer les voleurs de temps
  • Prioriser et planifier ses activités au quotidien
  • Utiliser les nouvelles technologies à bon escient
  • Tenir compte de ses caractéristiques individuelles pour son organisation
  • Communiquer
  • Gérer son stress
  • Concevoir une carte mentale
  • Résoudre et prévenir les problèmes et conflits

Contenu

Ce programme peut être personnalisé en fonction des besoins exprimés par le client, ainsi qu’en fonction du budget et des objectifs attendus.

Déterminer ses priorités

Formuler ses objectifs

Organiser son temps de travail en tenant compte de ses priorités

Reconnaître et maîtriser les gaspillages et voleurs de temps

Identifier les 7 gaspillages du lean management

Reconnaître et gérer les voleurs de temps

Vaincre la procrastination

Comprendre les 9 "diablotins" qui pilotent nos actions et décisions
Améliorer sa capacité de concentration

Respecter et faire respecter ses priorités

Oser et savoir dire "non"

Déléguer efficacement

Gérer ses e-mails judicieusement

Mettre en œuvre la méthode CAP

Les atouts efficacité de Microsoft Outlook

Mettre en œuvre les outils du développement personnel pour accroître son efficience

Planifier en fonction de sa chronobiologie

Gérer son stress et ses émotions

Mettre en place SON environnement favorable (organisation physique et numérique du travail)

Communiquer avec pertinence

2 outils simples pour prévenir et résoudre les problèmes

Expérimenter le Mindmapping​

Public Cible

Public : Entrepreneur(e), manager ou assistant(e) surchargé(e) de travail.

Prérequis

Pré-requis : disposer de l'autonomie nécessaire à la modification de son organisation pour gérer son temps.

Moyens Pédagogiques

Formation à distance de 4 demi-journées espacées chacune d'une semaine afin d'expérimenter les apports pédagogiques au fur et à mesure et débriefer sur son vécu et préciser ou compléter les apports pédagogiques avec la formatrice entre les sessions en e-learning.

Un auto-pointage est proposé au stagiaire entre les séquences afin de l'aider à analyser ses propres bonnes et mauvaises pratiques, ainsi que sa progression.

Nombre de participants par session : 1 en individuel, 3 minimum et 8 maximum en collectif

Formation 100% à distance alternants modules e-learning en autonomie et classes virtuelles avec la formatrice, en complément d'assistance par tchat et forum privé.

4 x 3,5h e-learning + 7 x 30 mn de visioconférence avec la formatrice pour un accompagnement personnalisé : avant le début de la formation, après chaque séquence e-learning, 1 mois puis 3 mois après le dernier module e-learning afin de réaliser le suivi des effets de la formation et compléter la formation au besoin.

En inter-session, le stagiaire a notamment la possibilité de réaliser un auto-pointage de son temps qui servira de base à la suite de sa formation.

Après chaque séquence autonome sur notre plateforme LMS, chaque stagiaire débriefe sur son retour sur expérience avec la formatrice. Les échanges et partages de bonnes pratiques sont également favorisés, sans jugement et avec bienveillance, respect et confidentialité.

Pratique pédagogique axée sur les problématiques majeures rencontrées au quotidien, par le stagiaire.

Pédagogie active, interactive et ludique.

Déroulement de la formation

Pour participer à cette formation 100% à distance, le stagiaire doit disposer d'un ordinateur ou tablette ou à défaut, d'un smartphone avec connexion Internet haut débit.

Si le matériel du stagiaire n'est pas équipé d'une caméra, les entretiens individuels avec la formatrice pourront être réalisés par téléphone au lieu de visio-conférence.

Chaque participant se voit attribuer un nom d'utilisateur et un mot de passe propres avant le début de la formation.

Les formations e-learning OPTIM assistance se composent de différents modules (1 module par compétence à acquérir) permettant la personnalisation de la composition des formations aux besoins et attentes spécifiques des stagiaires et commanditaires.

Mise en œuvre des outils d'efficacité appropriés à la situation et personnalité du stagiaire dans son environnement professionnel réel.

Réflexion sur son mode de fonctionnement propre.

Application des méthodes et retour sur expériences pour renforcer une pratique ou bien tester une autre méthode en cas de test non concluant.

Analyse de ses pratiques et remise en cause de ses habitudes.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Attestation de formation délivrée en fin de formation.

Tarifs

1250 € nets par participant en individuel

1950 € nets en intraentreprise (forfait pour une session de 3 à 8 stagiaires)

Suivi et évaluation

Auto-positionnement et recueil des besoins et attente via un questionnaire 2 semaines avant la formation.

7 entretiens individuels par classe virtuelle ou téléphone tout au long du parcours de formations.

Evaluations des acquis à la fin de chaque module pour vérifier l'acquisition de la compétence visée.

Evaluation sommative en fin de formation avec note finale inscrite à l'attestation de formation.

Informations pratiques

Supports co-construits au cours de la formation par les stagiaires

Fiches-outils pratiques

Fichiers-modèles

Livrets stagiaires qui reprennent l'ensemble des apports théoriques par compétence.

Jeux pédagogiques : études de cas, analyse de vidéo, retours sur expérience, jeux de rôles, quizz interactifs, feedback, classes virtuelles en visio-conférence...

Tchat et forum interne. Réponse garantie aux messages sous 48h.

Plate-forme LMS Moodle propre à OPTIM assistance.

Avantages de la formation

Pour les salariés en activité partielle, prise en charge systématique à hauteur de 100%.

Prise en charge financière possible, jusqu'à 100% par votre Fonds d'Assurance Formation (FAF) ou OPCO.

Même les chefs d'entreprise ont un crédit formation annuel, pourquoi s'en priver ? OPTIM assistance peut vous aider dans vos démarches de demandes de financement.

Profil du Formateur

  • Consultante et formatrice en efficacité professionnelle certifiée (OPTIM assistance)

    Expérience :
     15 années en tant qu’assistante export dans des milieux très exigeants
    (pièces détachées en équipement industriel et ultra-frais
    agroalimentaire), assistante indépendante en TPE et chef de projet lean.
     Culture et pratique de l’Excellence Opérationnelle. Consultante et
    formatrice en efficacité professionnelle depuis Janvier 2017, en
    complément d'une activité opérationnelle d'assistance administrative
    externalisée conservée afin de rester en phase avec son public et ses
    méthodologies et enrichir ses formations par de nombreux exemples et
    storytelling pédagogiques.

    Certifiée Lean Six Sigma Green Belt (2016)

    Certification de formatrice par CCI Formation (2017), formation de formateur perfectionnement (2018)

    Formée à l'Ennéagramme pour favoriser l'acquisition des apports pédagogiques par les apprenants (2019)

    Formée à l'animation de formations en e-learning avec la plateforme LMS Moodle (2019/2020)

    Formée en 2020 à la scénarisation de dispositifs blended learning et à la conception des ressources pédagogiques e-learning (ISTF)

    Intervient en CCI et en entreprises depuis 2017.

    Taux de satisfaction des stagiaires à chaud : 98%.

Date des prochaines sessions

Délai indicatif d'accès à la formation : 2 semaines après signature de la convention de formation.

Avis

Note moyenne 4,8

Basée sur 12 avis

Benjamin R.
(4)
J'espère que cette formation permettra à mes collègues de prendre conscience des contraintes du poste et des enjeux.
Thomas P.
(4)
Cette formation m'a permis d'avoir plus conscience des difficultés de chacun
Julie D.
(5)
J'ai maintenant une réflexion quotidienne sur la façon dont je peux gagner du temps et gérer mon temps.

Contact

OPTIM Assistance

Ancenis

 Afficher le numéro
www.optimassistance.com


Organisme de formation: OPTIM Assistance

OPTIM Assistance

Claudie Leprestre vous partage son expérience et expertise afin d’optimiser l’efficacité professionnelle de vos salariés.

OPTIM Assistance accompagne les chefs d’entreprise et managers à gagner en efficacité, notamment grâce aux outils, méthodologies et principes du lean management et du développement personnel. Bercée par la culture de l’excellence opérationnelle, Claudie Leprestre est l’experte qu’il vous faut...


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Avis
Note de la formation
(4,8)
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Note de l'organisme
(4,7)
Basée sur 14 avis
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