4,0 (3 Avis)

Formation Affirmation de soi et gestion des émotions

Capite Corpus, ‎ ‎ Lyon (+2 lieu(x))
Durée
14 heures
Prochaine session
Modalité
En entreprise, En centre de formation, À distance
Durée
14 heures
Prochaine session
Modalité
En entreprise, En centre de formation, À distance

Description de la formation

Dans un contexte professionnel les occasions de défendre son point de vue, de faire valoir ses choix et de sauvegarder ses positions sont récurrentes pour ne pas dire quotidiennes.
Pourtant pour arriver à nos fins, nous n’arrivons pas toujours à adopter le bon comportement qui soit compris et accepté par l‘autre. Ces comportements inefficaces nous empêchent alors d ‘évoluer dans un cadre relationnel sain et contribuent surtout à générer mal-être et frustration.

Travailler son assertivité et par conséquent apprendre à s’affirmer doucement mais sûrement est un enjeu indispensable au maintien de bonne relation dans l’entreprise. C’est ce à quoi vous amènera cette formation affirmation de soi, deux jours construits autour de 6 objectifs pratiques qui mélangent à la fois une prise de conscience et des outils opérationnels et concrètement professionnels pour se donner les moyens indispensables de se faire écouter, de gagner en crédibilité, et de trouver sa place dans n’importe quelle situation.

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3 Formations disponibles

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Objectifs visés

  • Adopter une attitude assertive
  • Formuler une critique recevable
  • Dire un non qui permette de fixer une limite sans fermer la discussion
  • Repérer ses émotions et leurs messages
  • Réguler ses émotions
  • Faire preuve d'empathie, avec les autres comme avec soi

Contenu

Adopter une attitude assertive

  • Les 3 attitudes classiques : la fuite, la manipulation et l’agressivité.
  • Les caractéristiques d’une attitude assertive
  • Les pensées automatiques et leur impact sur l'attitude

Formuler une critique recevable

  • La formulation d'une critique selon la trame FISC
  • Les cartes complémentaires pour anticiper les situations délicates

Dire un non qui permette de fixer une limite sans fermer la discussion

  • La charte des droits de l'individu
  • La trame Yes ! No. Yes ? pour verbaliser un non tout en préservant la relation
  • Les 2 techniques pour résister à l'insistance : l'édredon et le disque rayé

Repérer ses émotions et leurs messages

  • Le descriptif des 4 émotions primaires : la fonction utile de chaque émotion
  • La source de l'émotion
  • Le repérage de l'émotion pour pouvoir ensuite la gérer

Réguler ses émotions

  • La révélation sur soi
  • L'action opposée
  • La respiration abdominale
  • La corbeille à papier mentale
  • La technique des positions de perception

Faire preuve d'empathie, avec les autres comme avec soi

  • Le mécanisme de l'empathie : posture / verbalisation / dramatisation
  • L'auto-empathie

Public Cible

Assistants – Techniciens – Agents de maîtrise – Tout salarié désireux de s’affirmer de façon constructive dans ses relations professionnelles

Prérequis

Aucun

Moyens Pédagogiques

  • Un environnement de formation bienveillant et chaleureux avec des groupes restreints permettant une vraie implication du formateur auprès de chaque participant
  • Des jeux de rôles et mises en situation pour s’approprier les trames proposées et en faire des réflexes
  • Une réelle prise de conscience de son comportement type pour initier la dynamique de changement
  • Un plan d’actions individuel, fil rouge pour chacun des participants, tout au long de la formation

Déroulement de la formation

Un schéma pédagogique à distance efficace et personnalisé :

  • En amont : Définition des enjeux et objectifs du parcours avec le formateur : ciblage des compétences clés que le stagiaire souhaite acquérir en fixant des priorités aux séquences
  • Des visios de 1 heure sur un mode formation/coaching : apport/échange/cas pratique amené par le participant / consolidation du plan d’actions individuel
  • Une synthèse des points clés sous format fiche mémos version numérique pour reprendre de manière synthétique et illustrée les "essentiels" de la formation
  • En suivi post formation : les «Boosters» : un email de consolidation pour rappeler une «bonne pratique» , inciter à mettre en application avec une action à réaliser, chaque semaine pendant toute la durée du parcours

Informations pratiques

FORMATION ACCESSIBLE EN :

  • 100% à distance en individuel en "classe virtuelle" avec un formateur coach tout au long du programme. Possibilité d'adapter le parcours pour des petits groupes -
  • Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel dans votre entreprise.
  • Inter-entreprise Individuel en présentiel : durée totale de l'action : 7h présentiel + 1h30 en accompagnement individuel.

Profil du Formateur

Consultant Senior et coach expert de la communication interpersonnelle

Avis

Note moyenne 4

Basée sur 3 avis
Écrire un avis
4/5
Sylvie C.
03 juil. 2016
Confiante

Ce que j'ai appris va rendre mon comportement au travail plus serein et plus dans la confiance.

4/5
Chrystelle G.
27 juin 2016
Plus sûre de moi

Confortée dans ma relation avec les autres grâce aux outils qui m'ont été donnés.

4/5
Franck M.
20 juin 2016
Enrichi par une approche objective

Prise de conscience de phénomènes naturels et communs à tous.

Capite Corpus
45 rue Sainte Geneviève
69006 Lyon

Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Tous les modules sont conçus avec une...

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