Affirmation de soi et gestion des émotions - Formation inter-entreprise en présentiel ou à distance

Capite Corpus
Résumé
14 heures
Formation Professionnelle
Prochaine session : Nous contacter - A distance
4,0 (3 Avis)

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Description de la formation

Dans un contexte professionnel les occasions de défendre son point de vue, de faire valoir ses choix et de sauvegarder ses positions sont récurrentes pour ne pas dire quotidiennes.
Pourtant pour arriver à nos fins, nous n’arrivons pas toujours à adopter le bon comportement qui soit compris et accepté par l‘autre. Ces comportements inefficaces nous empêchent alors d ‘évoluer dans un cadre relationnel sain et contribuent surtout à générer mal-être et frustration.

Travailler son assertivité et par conséquent apprendre à s’affirmer doucement mais sûrement est un enjeu indispensable au maintien de bonne relation dans l’entreprise. C’est ce à quoi vous amènera cette formation affirmation de soi, deux jours construits autour de 6 objectifs pratiques qui mélangent à la fois une prise de conscience et des outils opérationnels et concrètement professionnels pour se donner les moyens indispensables de se faire écouter, de gagner en crédibilité, et de trouver sa place dans n’importe quelle situation.


Objectifs visés

  • Adopter une attitude assertive
  • Formuler une critique recevable
  • Dire un non qui permette de fixer une limite sans fermer la discussion
  • Repérer ses émotions et leurs messages
  • Réguler ses émotions
  • Faire preuve d'empathie, avec les autres comme avec soi

Contenu

Adopter une attitude assertive

  • Les 3 attitudes classiques : la fuite, la manipulation et l’agressivité.
  • Les caractéristiques d’une attitude assertive
  • Les pensées automatiques et leur impact sur l'attitude

Formuler une critique recevable

  • La formulation d'une critique selon la trame FISC
  • Les cartes complémentaires pour anticiper les situations délicates

Dire un non qui permette de fixer une limite sans fermer la discussion

  • La charte des droits de l'individu
  • La trame Yes ! No. Yes ? pour verbaliser un non tout en préservant la relation
  • Les 2 techniques pour résister à l'insistance : l'édredon et le disque rayé

Repérer ses émotions et leurs messages

  • Le descriptif des 4 émotions primaires : la fonction utile de chaque émotion
  • La source de l'émotion
  • Le repérage de l'émotion pour pouvoir ensuite la gérer

Réguler ses émotions

  • La révélation sur soi
  • L'action opposée
  • La respiration abdominale
  • La corbeille à papier mentale
  • La technique des positions de perception

Faire preuve d'empathie, avec les autres comme avec soi

  • Le mécanisme de l'empathie : posture / verbalisation / dramatisation
  • L'auto-empathie

Déroulement de la formation

Un schéma pédagogique à distance efficace et personnalisé :

  • En amont : Définition des enjeux et objectifs du parcours avec le formateur : ciblage des compétences clés que le stagiaire souhaite acquérir en fixant des priorités aux séquences
  • Des visios de 1 heure sur un mode formation/coaching : apport/échange/cas pratique amené par le participant / consolidation du plan d’actions individuel
  • Une synthèse des points clés sous format fiche mémos version numérique pour reprendre de manière synthétique et illustrée les "essentiels" de la formation
  • En suivi post formation : les «Boosters» : un email de consolidation pour rappeler une «bonne pratique» , inciter à mettre en application avec une action à réaliser, chaque semaine pendant toute la durée du parcours

Informations pratiques

FORMATION ACCESSIBLE EN :

  • 100% à distance en individuel en "classe virtuelle" avec un formateur coach tout au long du programme. Possibilité d'adapter le parcours pour des petits groupes -
  • Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel dans votre entreprise.
  • Inter-entreprise Individuel en présentiel : durée totale de l'action : 7h présentiel + 1h30 en accompagnement individuel.

Profil du Formateur

Formateur et coach certifié

Avis

Note moyenne 4

Basée sur 3 avis

Sylvie C.

Ce que j'ai appris va rendre mon comportement au travail plus serein et plus dans la confiance.

Chrystelle G.

Confortée dans ma relation avec les autres grâce aux outils qui m'ont été donnés.

Contact

Capite Corpus

45 rue Sainte Geneviève
69006 Lyon

Téléphone: +33(0) 950 05 60 60
www.capitecorpus.com

Organisme de formation: Capite Corpus

Capite Corpus Formation

La méthode Capite Corpus, plus qu'une formation un training

Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Des formations courtes , pratiques et pragmatique...


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