Description de la formation
Les bons principes de la communication interpersonnelle, ceux qui nous permettent de faire passer un message avec la garantie qu’il soit bien compris, sont loin d’être naturels ! Les bases de notre communication peuvent parfois être fragiles, et plus souvent incomplètes pour nous permettre de faire face efficacement à toutes les situations.
Il existe dans la communication interpersonnelle des principes simples, mais peu intuitifs qui permettent de faire immédiatement la différence entre la personne qui les maîtrise et celle qui les ignore.
Travailler justement sur ce qui fait la différence, c’est ce à quoi vous amènera ces deux jours de formation communication interpersonnelle ! 6 objectifs opérationnels focalisés sur les indispensables d’une communication de qualité, les fondamentaux pour faire passer un message et les détails qui donneront plus d’impact à nos échanges.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Prendre conscience de l’impact de sa propre communication
- Poser les bonnes questions pour rechercher l’information utile
- Inciter son interlocuteur à communiquer en confiance
- Eviter les incompréhensions mutuelles
- Maintenir un équilibre relationnel en cas de désaccords
- Donner du poids à son argumentation
Contenu
Prendre conscience de l’impact de sa propre communication
- Le filtre et ses obstacles dans la communication
- Le schéma de la communication
- Le rôle et les responsabilités respectives de l'émetteur et du récepteur dans la communication
- Les 3 dimensions de la communication et leur impact dans la transmission d'un message
Poser les bonnes questions pour rechercher l’information utile
- Les questions ouvertes et fermées
- Les 3 forces des questions
Inciter son interlocuteur à communiquer en confiance
- La communication ping-pong et sa limite à la sphère sociale
- Les caractéristiques de l'écoute active : la recherche de la note finale
- Les compléments à l'attitude d’écoute active
- Le principe de la reformulation
Éviter les incompréhensions mutuelles
- Le différentiel sémantique à l'origine des incompréhensions
- Les pièges de l’utilisation du verbe «être»
- La différence entre fait et évaluation
- La grille "DOG" pour décortiquer le discours de l'interlocuteur
- Le réflexe questionnement pour éviter l'incompréhension
Maintenir un équilibre relationnel en cas de désaccords
- Les attitudes face aux objections
- La logique d'addition à la place de la logique d'opposition
- Le principe de l'accusé-réception
Donner du poids à son argumentation
- Le mélange d'éléments objectifs et subjectifs pour construire un argument
- La trame FOSIR en 5 étapes
Public Cible
Tout salarié désireux d'améliorer sa communication
Déroulement de la formation
Un schéma pédagogique à distance efficace et personnalisé :
- En amont : Définition des enjeux et objectifs du parcours avec le formateur : ciblage des compétences clés que le stagiaire souhaite acquérir en fixant des priorités aux séquences
- Des visios de 1 heure sur un mode formation/coaching : apport/échange/cas pratique amené par le participant / consolidation du plan d’actions individuel
- Une synthèse des points clés sous format fiche mémos version numérique pour reprendre de manière synthétique et illustrée les "essentiels" de la formation
- En suivi post formation : les «Boosters» : un email de consolidation pour rappeler une «bonne pratique» , inciter à mettre en application avec une action à réaliser, chaque semaine pendant toute la durée du parcours
Informations pratiques
FORMATION ACCESSIBLE EN :
- 100% à distance en individuel en "classe virtuelle" avec un formateur coach tout au long du programme. Possibilité d'adapter le parcours pour des petits groupes -
- Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel dans votre entreprise.
- Inter-entreprise Individuel en présentiel : durée totale de l'action : 7h présentiel + 1h30 en accompagnement individuel.

La méthode Capite Corpus, plus qu'une formation un training
Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Des formations courtes , pratiques et pragmatique...
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