Communiquer efficacement

Capite Corpus, A distance (+1 lieu(x))
Durée
14 heures
Prochaine session
Modalité
À distance, En entreprise
Durée
14 heures
Prochaine session
Modalité
À distance, En entreprise

Description de la formation

Les bons principes de la communication interpersonnelle, ceux qui nous permettent de faire passer un message avec la garantie qu’il soit bien compris, sont loin d’être naturels ! Les bases de notre communication peuvent parfois être fragiles, et plus souvent incomplètes pour nous permettre de faire face efficacement à toutes les situations. Il existe dans la communication interpersonnelle des principes simples, mais peu intuitifs qui permettent de faire immédiatement la différence entre la personne qui les maîtrise et celle qui les ignore.

Travailler justement sur ce qui fait la différence, c’est ce à quoi vous amènera ces deux jours de formation communication interpersonnelle 6 objectifs opérationnels focalisés sur les indispensables d’une communication de qualité, les fondamentaux pour faire passer un message et les détails qui donneront plus d’impact à nos échanges.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

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Objectifs visés

  • Prendre conscience de l’impact de sa propre communication
  • Poser les bonnes questions pour rechercher l’information utile
  • Inciter son interlocuteur à communiquer en confiance
  • Eviter les incompréhensions mutuelles
  • Maintenir un équilibre relationnel en cas de désaccords
  • Donner du poids à son argumentation

Contenu

Prendre conscience de l’impact de sa propre communication

  • Le filtre et ses obstacles dans la communication
  • Le schéma de la communication
  • Le rôle et les responsabilités respectives de l'émetteur et du récepteur dans la communication
  • Les 3 dimensions de la communication et leur impact dans la transmission d'un message

Poser les bonnes questions pour rechercher l’information utile

  • Les questions ouvertes et fermées
  • Les 3 forces des questions

Inciter son interlocuteur à communiquer en confiance

  • La communication ping-pong et sa limite à la sphère sociale
  • Les caractéristiques de l'écoute active : la recherche de la note finale
  • Les compléments à l'attitude d’écoute active
  • Le principe de la reformulation

Éviter les incompréhensions mutuelles

  • Le différentiel sémantique à l'origine des incompréhensions
  • Les pièges de l’utilisation du verbe «être»
  • La différence entre fait et évaluation
  • La grille "DOG" pour décortiquer le discours de l'interlocuteur
  • Le réflexe questionnement pour éviter l'incompréhension

Maintenir un équilibre relationnel en cas de désaccords

  • Les attitudes face aux objections
  • La logique d'addition à la place de la logique d'opposition
  • Le principe de l'accusé-réception

Donner du poids à son argumentation

  • Le mélange d'éléments objectifs et subjectifs pour construire un argument
  • La trame FOSIR en 5 étapes

Public Cible

Tout salarié désireux d'améliorer sa communication

Prérequis

Aucun

Moyens Pédagogiques

  • Une formation indispensable et référence de base autour des fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Des exercices de prise de conscience, des jeux de rôles et mises en situation pour une appropriation progressive des outils d’un bon communicant
  • Un plan d’actions individuel, fil rouge pour chacun des participants, tout au long de la formation

Déroulement de la formation

Un schéma pédagogique à distance efficace et personnalisé :

  • En amont : Définition des enjeux et objectifs du parcours avec le formateur : ciblage des compétences clés que le stagiaire souhaite acquérir en fixant des priorités aux séquences
  • Des visios de 1 heure sur un mode formation/coaching : apport/échange/cas pratique amené par le participant / consolidation du plan d’actions individuel
  • Une synthèse des points clés sous format fiche mémos version numérique pour reprendre de manière synthétique et illustrée les "essentiels" de la formation
  • En suivi post formation : les «Boosters» : un email de consolidation pour rappeler une «bonne pratique» , inciter à mettre en application avec une action à réaliser, chaque semaine pendant toute la durée du parcours

Informations pratiques

FORMATION ACCESSIBLE EN :

  • 100% à distance en individuel en "classe virtuelle" avec un formateur coach tout au long du programme. Possibilité d'adapter le parcours pour des petits groupes
  • Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel dans votre entreprise.
  • Inter-entreprise Individuel en présentiel : durée totale de l'action : 7h présentiel + 1h30 en accompagnement individuel.

Profil du Formateur

Consultant Senior et coach expert de la communication interpersonnelle

Capite Corpus
45 rue Sainte Geneviève
69006 Lyon

Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Tous les modules sont conçus avec une...

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