Description de la formation
Si vous avez le choix pour apprendre à piloter entre le meilleur instructeur du monde et le meilleur pilote du monde, lequel choisissez-vous ? En effet savoir n’est pas transmettre ! Etre formateur ne s’improvise pas, quelle que soit notre expérience, avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir les transmettre efficacement...
En vertu de ce principe la pédagogie a autant d’importance que le contenu, et à défaut de s’y attacher, beaucoup de formateurs se retrouveront face à l’ennui, à la démotivation de leurs participants et à ses conséquences directes.
Apprendre à transmettre un savoir, c’est précisément ce à quoi vous préparera cette formation de formateurs : 9 objectifs opérationnels pour apprendre à concevoir et structurer une action de formation, à adopter des méthodes et des outils qui seront transposables directement à son propre secteur d’activité pendant la formation.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Connaître les principes d'apprentissage pour les intégrer dans sa conception
- Séquencer son contenu pour éviter l'écueil d'une descente d'information
- Concevoir un programme de formation
- Améliorer les supports du formateur et du participant
- Enrichir son contenu par une diversité d'activités pédagogiques
- Ajouter des techniques à sa transmission d'information
- Connaître les modalités de blended-learning
- Identifier les meilleures modalités d'évaluation
Contenu
Connaître les principes d'apprentissage pour les intégrer dans sa conception
- Le fonctionnement du cerveau
- Les principes d'apprentissage issus des neurosciences
- Les 5 filtres à l'apprentissage
- Les leviers d'action à mettre en oeuvre dans la conception pour chaque filtre
Séquencer son contenu pour éviter l'écueil d'une descente d'information
- Les 4 étapes du processus d’apprentissage
- La pyramide de rétention de l’information
- L’intégration du facteur temps et du taux de mémorisation
- Les 5 étapes d'une séquence pédagogique issues de "l'accelerated learning"
Concevoir un programme de formation
- La traduction du cahier des charges de formation
- Les critères d'un objectif pédagogique
- Le contenu d'une fiche programme
Améliorer les supports du formateur et du participant
- Le conducteur d'animation du formateur
- Les qualités d'un PowerPoint pédagogique, sur le fond et sur la forme
- Les types de documents du participant et les moments de diffusion
- Les compléments au conducteur d'animation
Enrichir son contenu par une diversité d'activités pédagogiques
- Les étapes de conception d'une activité pédagogique
- L'utilisation des jeux en pédagogie
- Les outils digitaux et leurs principales fonctionnalités
- Les activités de consolidation minute
- Les activités de présentation des participants en introduction de la formation
Ajouter des techniques à sa transmission d'information
- Les principes mnémoniques
- Les ingrédients d'une explication pédagogique impactante
- L'utilisation du Mind Mapping
- Les types de plans pour structurer le contenu à transmettre
Connaître les modalités de blended-learning
- L'impact du facteur temps dans la consolidation de l'information
- Les modalités de blended-learning
- Les bénéfices et freins du blended pour le participant, l'entreprise et le formateur
Identifier les meilleures modalités d'évaluation
- Le modèle Kirkpatrick à 4 niveaux
- Les 2 types d’évaluation
- Les activités évaluatives à choisir selon l'objectif pédagogique
- La grille d’évaluation
Diplômes et certifications
Certification à l'issue de la formation
- Cette formation et son évaluation répondent aux exigences du label Pro Learning
Informations pratiques
FORMATION ACCESSIBLE EN :
- 100% à distance en individuel en "classe virtuelle" avec un formateur coach tout au long du programme.
- Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel dans votre entreprise.
- Inter-entreprise : en présentiel ou à distance

La méthode Capite Corpus, plus qu'une formation un training
Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Des formations courtes , pratiques et pragmatique...
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