Description de la formation
Le conflit fait partie intégrante de la dynamique de l'entreprise, où les idées circulent et parfois s'affrontent. La gestion de conflits couvre donc un large éventail de sujets afin de traiter avec efficacité les situations d'affrontement plus ou moins déclarées et plus généralement celles où un défaut de communication peut amener à un blocage dommageable pour l'entreprise et impactant e pour les collaborateurs.
Si la communication est encore possible mais que vous manquez d’outils et de techniques pour faire face en confiance à des situations difficiles, cette formation gestion des conflits répondra pleinement à ces attentes : 6 objectifs opérationnels construits autour d’une multitude d'outils pour traiter les conflits au sein de l'entreprise et négocier une sortie de conflit mutuellement acceptable.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Analyser ses conflits
- Reconnaître et exprimer ses émotions
- Connaître et reconnaître ses valeurs et besoins
- Présenter la situation à l'autre partie, de manière audible
- Négocier une solution acceptable pour les 2 parties
- Prévenir les conflits
Contenu
Analyser ses conflits
- L'écharpe relationnelle pour reconnaître les responsabilités
- L'escalade du conflit PIDC
- Les 5 stratégies pour traiter un conflit
- Les faits à l'origine du conflit
Reconnaître et exprimer ses émotions
- La nécessité de faire descendre la tension avant d'agir
- La révélation sur soi pour reprendre possession de son émotion
- L'action opposée pour canaliser son émotion
Connaître et reconnaître ses valeurs et besoins
- Le rôle des besoins dans l'émergence des émotions
- La hiérarchie des ses valeurs
- L'oignon du conflit pour distinguer la position du besoin sous-jacent
- La mise à jour des jeux psychologiques
Présenter la situation à l'autre partie, de manière audible
- La trame pour gérer les conflits simples
- La méthode DESC
Négocier une solution acceptable pour les 2 parties
- Les préalables à l'accord mutuel
- L'objectif commun supérieur
- La méthode Interactionnelle de résolution de conflits
- La négociation d'une solution acceptable par les 2 parties
- L'aide à la prise de décision
- Le "déminage" pour vérifier qu'aucun désaccord ne subsiste et que l'ambiguité est levée
Prévenir les conflits
- L'accusé-réception pour réagir à une remarque déplaisante
- La manière de transformer une critique
- L'explication des règles de communication / de fonctionnement
Déroulement de la formation
Un schéma pédagogique à distance efficace et personnalisé :
- En amont : Définition des enjeux et objectifs du parcours avec le formateur : ciblage des compétences clés que le stagiaire souhaite acquérir en fixant des priorités aux séquences
- Des visios de 1 heure sur un mode formation/coaching : apport/échange/cas pratique amené par le participant / consolidation du plan d’actions individuel
- Une synthèse des points clés sous format fiche mémos pour reprendre de manière synthétique et illustrée les "essentiels" de la formation
- En suivi post formation : les «Boosters» : un email de consolidation pour rappeler une «bonne pratique» , inciter à mettre en application avec une action à réaliser, chaque semaine pendant toute la durée du parcours
Informations pratiques
FORMATION ACCESSIBLE EN :
- 100% à distance en individuel en "classe virtuelle" avec un formateur coach tout au long du programme. Possibilité d'adapter le parcours pour des petits groupes -
- Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel dans votre entreprise.
- Inter-entreprise individuel en présentiel
Avis
Note moyenne 4,5
Prêt à utiliser tous les outils

La méthode Capite Corpus, plus qu'une formation un training
Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Des formations courtes , pratiques et pragmatique...
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J'ai appris à "démonter" les mécanismes pour arriver à trouver des solutions.