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Management et gestion des conflits - Parcours individuel et personnalisé accessible 100% à distance

Capite Corpus
Résumé
7,5 heures
Formation Professionnelle
4,5 (2 Avis)

Description de la formation

Rien n'est plus pesant qu'une équipe dans laquelle les membres se "tirent dans les pattes" les uns des autres. Tous les bénéfices de la synergie d'équipe sont ainsi perdus et tôt ou tard les relations déteignent sur la qualité du travail et donc les objectifs de l'équipe.

En agissant comme le "manager-autruche" qui ne veut pas voir les tensions ou conflits qui polluent son équipe, le manager prend le risque de démobiliser son équipe ou même de contribuer à faire fuir à la concurrence les meilleurs éléments de l'entreprise.
Le manque de maîtrise des outils de communication est souvent le symptôme le plus fréquent qui conduit au "manager-autruche".

C'est pourquoi cette formation gestion des conflits appliquée au management, est basée sur 6 objectifs opérationnels reprenant des techniques extrêmement concrètes qui permettent au manager de jouer pleinement et sereinement son rôle dans les conflits et tensions au sein de son service.

Objectifs visés

  • Prendre conscience de l’impact de sa propre communication
  • Se projeter à la place du collaborateur pour mieux le comprendre
  • Adapter sa communication aux différentes personnalités de son équipe
  • Mobiliser son équipe autour de principes communs
  • Gérer une situation conflictuelle avec un collaborateur
  • Gérer les désaccords entre 2 collaborateurs

Contenu

Prendre conscience de l’impact de sa propre communication

  • La notion de filtre ou la vision très personnelle de la réalité
  • Les obstacles dans la communication
  • Les 3 registres de la communication : faits, opinions, sentiments
  • L'impact du langage non-verbal

Se projeter à la place du collaborateur pour mieux le comprendre

  • Le principe de la synchronisation pour établir la confiance
  • Les caractéristiques de l’écoute active : l’attitude/la force du silence
  • La reformulation : utilisation et caractéristiques
  • La prise en compte des réactions émotionnelles d'un collaborateur

Adapter sa communication aux différentes personnalités de son équipe

  • Les 4 profils comportementaux et leurs caractéristiques
  • L’utilisation de cet outil en équipe pour identifier les stratégies d'intervention adaptées
  • Le mapping de son équipe

Mobiliser son équipe autour de principes communs

  • Les 5 dysfonctionnements d'une équipe et leurs remèdes
  • La définition de "règles du jeu" explicités et partagées
  • La mise en place de cette charte d'équipe
  • La communication autour de la charte

Gérer une situation conflictuelle avec un collaborateur

  • Les tactiques de résolution pour chaque niveau PIDC de conflit
  • La tentative de réparation pour rétablir la communication
  • La résolution d'un conflit implicite
  • Le recadrage du collaborateur "hors-jeu"

Gérer les désaccords entre 2 collaborateurs

  • Le repérage des tensions entre les collaborateurs
  • L'oignon du conflit pour distinguer intérêt et position
  • Le processus de la médiation

Déroulement de la formation

Un schéma pédagogique à distance efficace et personnalisé :

  • En amont : Définition des enjeux et objectifs du parcours avec le formateur : ciblage des compétences clés que le stagiaire souhaite acquérir en fixant des priorités aux séquences
  • Des visios de 1 heure sur un mode formation/coaching : apport/échange/cas pratique amené par le participant / consolidation du plan d’actions individuel
  • Une synthèse des points clés sous format fiche mémos pour reprendre de manière synthétique et illustrée les "essentiels" de la formation
  • En suivi post formation : les «Boosters» : un email de consolidation pour rappeler une «bonne pratique» , inciter à mettre en application avec une action à réaliser, chaque semaine pendant toute la durée du parcours

Informations pratiques

FORMATION ACCESSIBLE EN :

  • 100% à distance en individuel en "classe virtuelle" avec un formateur coach tout au long du programme. Possibilité d'adapter le parcours pour des petits groupes -
  • Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel dans votre entreprise.
  • Inter-entreprise individuel en présentiel

Profil du Formateur

Consultant Senior et coach, expert en management

Avis

Note moyenne 4,5

Basée sur 2 avis

Stéphanie W.
(5)
Cette formation amène une réflexion et une remise en question générale.
Christine M.
(4)
Très satisfaite et en même temps besoin de prendre du recul par rapport à l'intensité de la formation.

Contact

Capite Corpus

45 rue Sainte Geneviève
69006 Lyon

 Afficher le numéro
www.capitecorpus.com


Organisme de formation: Capite Corpus

Capite Corpus Formation

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Avis
Note de la formation
(4,5)
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Note de l'organisme
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