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Management opérationnel - Parcours individuel et personnalisé - 100% à distance

Capite Corpus
Résumé
10,5 heures
E-learning / A distance
4,7 (3 Avis)

Description de la formation

La pratique du management est un art complexe. Notamment parce que sa composante "ressources humaines" empêche de modéliser les comportements des collaborateurs pour apporter une réponse standard. La clé du management opérationnel réside donc dans la flexibilité et la capacité à adapter une réponse toute faite aux circonstances et à la personnalité du manager.

Le point commun à toutes les situations de management est la communication interpersonnelle. C'est par sa maîtrise des outils de communication que le manager pourra influencer, convaincre, faire adhérer, recadrer... bref, faire face à toutes les situations dans lesquelles on exige sa présence.

Plus que jamais les 9 objectifs pédagogiques de cette formation management opérationnel autour de la question fondamentale «Comment faire pour?» prennent tout leur sens en apportant à chaque situation de management des réponses opérationnelles sous forme d'outils de communication.

Formation Management opérationnel

Objectifs visés

  • Prendre conscience de l’impact de son propre comportement
  • Délivrer un message convaincant et asseoir sa crédibilité
  • Mettre en place un dialogue avec le collaborateur
  • Mettre en œuvre un plan d'actions
  • Entretenir la motivation de chaque collaborateur
  • Donner une consigne / des instructions
  • Traiter sereinement les objections et s'y opposer si nécessaire
  • Donner un feedback constructif
  • Mener un entretien de recadrage constructif

Contenu

Prendre conscience de l’impact de son propre comportement

  • Le filtre et ses obstacles dans la communication
  • Le schéma de la communication
  • Le rôle et les responsabilités respectives de l'émetteur et du récepteur dans la communication
  • Les 3 dimensions de la communication et leur impact dans la transmission

Délivrer un message convaincant et assoir sa crédibilité

  • L’importance de la communication non verbale
  • Les 10 critères d’une intervention orale réussie sur le fond
  • Les 10 critères d’une intervention orale réussie sur la forme

Mettre en place un dialogue avec le collaborateur

  • Le principe de la synchronisation pour établir la confiance
  • Les caractéristiques de l’écoute active: l’attitude/la force du silence
  • Les erreurs de langage classifiés selon la grille DOG et le jeu de questionnement
  • Le mécanisme de l’empathie

Mettre en œuvre un plan d'actions

  • Les 3 types d’objectifs
  • Les critères SMART d’un objectif de résultat
  • La construction du plan d’actions pour atteindre l’objectif fixé
  • La trame en 5 étapes pour communiquer ses objectifs à un collaborateur

Entretenir la motivation de chaque collaborateur

  • Les types de signes de reconnaissance
  • Les deux paramètres d’une félicitation
  • La délégation comme outil de motivation

Donner une consigne / des instructions

  • La trame en 7 points clés
  • La vérification de la bonne compréhension

Traiter sereinement les objections et s'y opposer si nécessaire

  • L'accusé-réception
  • La logique additive du « et » pour introduire une contre-argumentation recevable
  • L'argumentation à partir de la position de l'autre
  • La trame du savoir dire non en 7 étapes
  • Les techniques complémentaires pour résister

Donner un feedback constructif

  • L'attitude première à adopter
  • Le recueil d’informations : la méthode SPRI
  • Les 4 étapes d’un bon feedback

Mener un entretien de recadrage

  • L'identification de l'écart par rapport à la "norme"
  • La trame en 10 étapes pour obtenir un engagement de changement

Déroulement de la formation

Un schéma pédagogique à distance efficace et personnalisé :

  • En amont : Définition des enjeux et objectifs du parcours avec le formateur : ciblage des compétences clés que le stagiaire souhaite acquérir en fixant des priorités aux séquences
  • Des visios de 1 heure sur un mode formation/coaching : apport/échange/cas pratique amené par le participant / consolidation du plan d’actions individuel
  • Une synthèse des points clés sous format fiche mémos pour reprendre de manière synthétique et illustrée les "essentiels" de la formation
  • En suivi post formation : les «Boosters» - un email de consolidation pour rappeler une «bonne pratique» , inciter à mettre en application avec une action à réaliser, chaque semaine pendant toute la durée du parcours

Informations pratiques

FORMATION ACCESSIBLE EN :

  • 100% à distance en individuel en "classe virtuelle" avec un formateur coach tout au long du programme. Possibilité d'adapter le parcours pour des petits groupes -
  • Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel dans votre entreprise.
  • Inter-entreprise individuel en présentiel

Avis

Note moyenne 4,7

Basée sur 3 avis

Nathalie. F
(5)
J'ai le sentiment d'avoir vu beaucoup d'outils. J'espère pouvoir en utiliser le maximum.
Damien M.
(5)
Avec de bon outils et des réponses apportés à mes questions.
Pierre P.
(4)
Plus à même de gérer les échanges avec mes collaborateurs grâce à des méthodes présentées.

Contact

Capite Corpus

45 rue Sainte Geneviève
69006 Lyon

 Afficher le numéro
www.capitecorpus.com


Organisme de formation: Capite Corpus

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