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Réussir l’entretien annuel d’évaluation - Parcours individuel et personnalisé - accessible 100% à distance

Capite Corpus
Résumé
7,5 heures
Formation Professionnelle
Prochaine session : Uniquement accessible en intra-entreprise ou en individuel - A distance
4,3 (3 Avis)
À distance

Description de la formation

L'entretien annuel d’évaluation est un véritable outil de management et de développement des compétences. Il permet d’abord au manager d’évaluer chez ses collaborateurs, la maîtrise de leur poste et c’est aussi le moment où chacun, formalise des objectifs de progrès.

Pourtant certains managers peuvent connaître des difficultés à mener ces entretiens annuels qui, mal cadrés et structurés, peuvent alors être perçus davantage comme une "contrainte" administrative qu'un véritable levier de management.
Cette formation à l’entretien annuel d'évaluation est structurée autour de 6 objectifs fondamentaux à travailler progressivement pour mener, structurer et utiliser à profit l’entretien annuel et faire progresser ses collaborateurs.

Objectifs visés

  • Se conditionner et se préparer à l'entretien annuel
  • Faire faire un bilan au collaborateur sur l'année passée pour connaître sa vision
  • Prendre position et présenter son propre bilan sur le travail du collaborateur
  • Fixer et motiver aux objectifs pour l'année à venir
  • Activer tous les leviers de motivation du collaborateur
  • Evaluer la performance du collaborateur

Contenu

Se conditionner et se préparer à l'entretien annuel

  • L'intérêt de l'entretien annuel pour les 3 parties-prenantes
  • Les différentes étapes d’un entretien annuel d’évaluation
  • La nécessaire préparation sur 3 plans par le manager
  • La demande de préparation à 2 niveaux au collaborateur

Faire faire un bilan au collaborateur sur l'année passée pour connaître sa vision

  • Les qualités d'écoute et la non-directivité à cette phase
  • La distinction entre les 3 registres de la communication : faits, opinions, sentiments
  • Le rebond par un jeu de questionnement approprié
  • L'attitude QSV pour responsabiliser le collaborateur sur la correction à réaliser

Prendre position et présenter son propre bilan sur le travail du collaborateur

  • Le courage managérial comme pré-requis de cette étape
  • L'utilité du feedback comme vecteur indispensable de l'amélioration
  • La formulation d'un feedback négatif acceptable par le collaborateur
  • L'annonce de la position du manager

Fixer et motiver aux objectifs pour l'année à venir

  • Les critères d'un objectif de résultat
  • La trame de fixation d'objectifs
  • Les marges de manœuvre et la négociation des moyens avec le collaborateur
  • La déclinaison de l'objectif en plan d'actions

Activer tous les leviers de motivation du collaborateur

  • L'identification des valeurs du collaborateur
  • Le besoin nécessaire de signes de reconnaissance
  • La trame GROW pour analyser le parcours du collaborateur et l'aider à se projeter dans son avenir professionnel
  • Les réponses à une baisse de motivation

Évaluer la performance du collaborateur

  • L'évaluation des écarts entre l'objectif et la réalisation
  • Les 3 cas : surperformance, sous-performance, neutre

Déroulement de la formation

Un schéma pédagogique à distance efficace et personnalisé :

  • En amont : Définition des enjeux et objectifs du parcours avec le formateur /ciblage des compétences clés que le stagiaire souhaite acquérir en fixant des priorités aux séquences
  • Des visios de 1 heure sur un mode formation/coaching : apport/échange/cas pratique amené par le participant / consolidation du plan d’actions individuel
  • Une synthèse des points clés sous format fiche mémos pour reprendre de manière synthétique et illustrée les "essentiels" de la formation
  • En suivi post formation : les «Boosters» : un email de consolidation pour rappeler une «bonne pratique» , inciter à mettre en application avec une action à réaliser, chaque semaine pendant toute la durée du parcours

Informations pratiques

FORMATION ACCESSIBLE EN :

  • 100% à distance en individuel en "classe virtuelle" avec un formateur coach tout au long du programme. Possibilité d'adapter le parcours pour des petits groupes -
  • Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel dans votre entreprise.
  • Inter-entreprise individuel en présentiel

Avis

Note moyenne 4,3

Basée sur 3 avis

Christella H.

Contact

Capite Corpus

45 rue Sainte Geneviève
69006 Lyon

 Afficher le numéro
www.capitecorpus.com


Organisme de formation: Capite Corpus

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