Description de la formation
Découvrez la formation Communication RSE : valoriser l'image de son entreprise proposée par Orsys et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec Orsys vous aborderez les thématiques suivantes : Stratégie de communication. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
Prochaines sessions
10 Formations disponibles
Objectifs visés
- Cerner son rôle et ses limites dans une démarche RSE
- Définir les objectifs de la communication RSE
- Choisir l'axe de sa communication RSE
- Sélectionner les supports de sa communication
Contenu
Comprendre le contexte de la RSE et du développement durable (DD)
- Définition et principes du DD, de la RSE et de la communication responsable.
- La prise de conscience environnementale.
- L'influence des ONG.
- Quelles conséquences de cette société en mouvement pour l'entreprise ?
- Pourquoi communiquer sur sa RSE ?
Elaborer une démarche d'organisation responsable
- Quel rôle pour la direction communication dans une démarche RSE ?
- Connaître la réglementation et les normes (ISO 26000, ISO 14001, ISO 20121).
- La responsabilité du message, du support et de la diffusion.
- Focus : comment éviter le Greenwashing ?
- La méthode des 3 préquis et des 3 étapes : message, support et contrôle.
- La gouvernance de l'organisation pour une stratégie de communication responsable.
- L'évaluation et le contrôle.
Définir les objectifs de sa communication RSE
- Quels sont les buts à atteindre ? Faire une analyse et les définir.
- Identifier ses parties prenantes.
- Construire son positionnement.
- Choisir des axes de communication cohérents.
- Plus d'informations, moins de rêve.
Définir que communiquer et sur quels supports
- Mobiliser l'interne sur la démarche RSE.
- Valoriser l'engagement de l'entreprise auprès des parties prenantes, les offres de produits et de services.
- Les stratégies de contenus sur la RSE On et Offline, l'opportunité du Web 2.0.
- Connaître les différents éléments du rapport RSE.
- Les relations publiques : quel angle d'attaque pour quel média ? Quelle diffusion ?
- Le cas de la publicité sur la RSE et le développement durable.
- Recommandations pour des supports éco-socio-responsables.
- Les outils d'analyse de cycle de vie. Comment sélectionner ses partenaires et sous-traitants pour une relation durable ?
Public Cible
Responsables et chargés de communication (entreprises, associations, ONG, administrations, collectivités...).
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Visualiser la vidéo
Cette formation vous intéresse ?
Une position de leader
ORSYS est le premier Institut de formation aux Nouvelles Technologies de l'Informatique et l'un des acteurs les plus importants dans les domaines du Management et du Développement personnel. Son offre représente plus de 2000 formations, séminaires et stages pratiques, 300...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations