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Maîtriser les conflits prévention, résolution, après-conflit

Orsys Formation
Résumé
2 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : 18/10/2021 - Orléans
Éligible CPF
Prochaines sessions
A distance
1 470 EUR
25/10/2021

Orléans
1 470 EUR
18/10/2021

Rennes
1 470 EUR
18/10/2021

Tours
1 470 EUR
18/10/2021
formation orsys

Description de la formation

Mises en situations, jeux de rôles.

E-learning avant présentiel

    Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?

    Les différents types de conflits

    • Les niveaux de conflit : de la divergence à l'affrontement.
    • Les différents types de conflits : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe, organisationnel.

    Réflexion collective
    Partage d'expériences et échanges de pratiques.

    Prévenir et désamorcer le conflit

    • Détecter les indices préconflictuels, les signaux d'alarme verbaux et non verbaux. Repérer le malaise.
    • Déceler l'attente due, le besoin de reconnaissance.
    • Reconnaître les trois types d'attitudes qui peuvent provoquer un conflit : la victime, le persécuteur et le sauveur.
    • Accueillir les demandes et les revendications.

    Mise en situation
    Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

    Gérer le conflit

    • Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels.
    • Impliquer : évaluer le niveau et le degré d'implication de l'interlocuteur, se positionner "à chaud".
    • Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l'objectif.
    • Echanger : communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l'agression.
    • Echanger : débloquer la situation, reprendre l'initiative...
    • Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.

    Mise en situation
    Mises en situation filmées. Débriefing collectif.

    Résoudre le conflit

    • Repérer les intérêts en présence. Redimensionner le "problème". Différencier négociable et non négociable.
    • Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
    • Arbitrer, élaborer des procédures de concertation.
    • Avoir du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre. Gérer le temps de crise.
    • Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
    • Traiter le contradicteur systématique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
    • Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées avec exercices autour du triangle dramatique.

    L'après-conflit

    • Revenir "à froid" sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser.
    • Consolider l'acquis par une pratique partagée.
    • Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l'expérience acquise.

    Exercice
    Plans d'actions individualisés.

    E-learning après présentiel

      Comprendre le processus conflictuel Prendre conscience de son rôle dans le conflit Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit Réguler les tensions grâce à la méthode DESC

      Objectifs visés

      • Détecter les indices préconflictuels et les signaux d'alarme
      • Accueillir les demandes et les revendications
      • Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
      • Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l'agression
      • Gérer l'après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser

      Public Cible

      Toute personne souhaitant prévenir et résoudre les conflits au travail.

      Prérequis

      Aucune connaissance particulière.

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      Contact

      Orsys Formation

      La Grande Arche, Paroi Nord 1 parvis de la Défense
      92044 Paris

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      Organisme de formation: Orsys Formation

      Une position de leader

      ORSYS est le premier Institut de formation aux Nouvelles Technologies de l'Informatique et l'un des acteurs les plus importants dans les domaines du Management et du Développement personnel. Son offre représente plus de 2000 formations, séminaires et stages pratiques, 300...


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