Description de la formation
Découvrez la formation Maîtriser ses émotions pour être plus efficace proposée par Orsys et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec Orsys vous aborderez les thématiques suivantes : Assertivité, gestion du stress et des émotions. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
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Objectifs visés
- Connaître les émotions et leurs impacts
- Identifier les émotions positives et négatives
- Canaliser son stress émotif
- Maîtriser ses émotions en confrontant les pensées
- Pratiquer les techniques de relaxation
Contenu
Les émotions et leurs impacts
- Les théories cognitives des émotions.
- Les stimuli externes et internes.
- Les conséquences agréables et néfastes des états émotifs : sur soi et sur les autres.
- Les éléments stresseurs et les émotions.
- Sympathie, empathie et antipathie.
- Les émotions déterminant l'action ou l'inaction.
Comment identifier ses émotions et leurs conséquences ?
- La dynamique Événement-Pensée-Émotion-Comportement.
- Nos pensées sont à la source de toutes nos émotions.
- Les émotions dynamisantes : joie, plaisir, calme, sérénité, satisfaction, motivation.
- Les émotions désagréables : anxiété, peur, tristesse, regret, hostilité, culpabilité, dépression, découragement.
- Le stress émotif adapté (utile) et inadapté (nuisible).
- Les effets des émotions sur nos relations et communications.
- Les conséquences constructives et néfastes.
- Les pensées spontanées.
Comment gérer ses émotions ?
- Gérer le stress d'origine émotive.
- Canaliser son stress au travers du choix de ses réactions.
- Faire face positivement aux pressions.
- Être assertif plutôt que fuir, être passif ou agresser.
- Se motiver positivement par l'abandon de ses pensées négatives et irréalistes.
- Conserver une attitude rationnelle et des perceptions réalistes.
- Traiter les situations selon les niveaux émotifs.
- Désamorcer ses émotions et celles des autres.
S'exercer à la maîtrise de ses émotions
- Les outils pratiques de la maîtrise de ses émotions.
- La confrontation des pensées causant les émotions néfastes.
- Les questions spécifiques de confrontation.
- La technique de relaxation : positions et approche.
Dégager un plan d'action personnalisé
- Se fixer et concevoir des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux.
Public Cible
Toute personne souhaitant mieux connaître ses émotions et mieux gérer son stress émotif.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
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Une position de leader
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